Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » mer. janv. 06, 2010 3:02 pm

dracosolis a écrit :
MF a écrit :T'es pas non plus obligée de déballer notre intimité partout...
fff intimité, poil au nez
j'ai eu du bol, dans un premier temps je voulais écrire "notre vécu"...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 06, 2010 3:02 pm

dracosolis a écrit :
MF a écrit :
dracosolis a écrit :
marypop a écrit :<mode>
C'est qui la banane ?
<mode>
MF :lol:
il a un avatar "banane joyeuse" sur un forum que nous fréquentons ensemble
T'es pas non plus obligée de déballer notre intimité partout...
des promesses, toujours des promesses
Sur l'échelle de 0 à 10 du nouveau code d'intérêt des messages pour l'avancement du débat, je donne "moins 2" à celui-là! Et je cote large!
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. janv. 06, 2010 3:08 pm

Fabien Lyraud a écrit :
MF a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :En effet aux 17éme et 18éme l'on trouve toute une littérature de voyage, littérature exotique dont la raison d'être est de parler du relativisme culturel.
...
Après au 19éme plus rien. La littérature est littérature réaliste de critique sociale. L'altérité n'est plus un thème à la mode.
C'est moi ou toute la littérature d'exploration géographique romancée (Burton, par exemple [ne pas oublier au passage que c'est le personnage principal du Monde du Fleuve]) va à l'encontre de ce que tu dis ?
C'est du documentaire et non de la fiction et en plus c'est largement teinté de valeurs colonialistes (en tout cas pour ce qui se faisait en France). Je parle uniquement du roman.
Dans "... littérature d'exploration géographique romancée...", tu as dû sauter le dernier adjectif. Toute une partie de la biblio de Burton est de la fiction, tellement bien faite qu'elle est indémaillable du background de ses explorations.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. janv. 06, 2010 3:14 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
MF a écrit :
dracosolis a écrit :
marypop a écrit :<mode>
C'est qui la banane ?
<mode>
MF :lol:
il a un avatar "banane joyeuse" sur un forum que nous fréquentons ensemble
T'es pas non plus obligée de déballer notre intimité partout...
des promesses, toujours des promesses
Sur l'échelle de 0 à 10 du nouveau code d'intérêt des messages pour l'avancement du débat, je donne "moins 2" à celui-là! Et je cote large!
Oncle Joe
en péché capital, je vois bien celui que je pourrais te coller là, tonton^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » mer. janv. 06, 2010 3:16 pm

Nébal a écrit :Euh... Et Verne (justement), c'est du poulet ?

(Pour ne citer qu'un exemple.)
Verne, il va y avoir quelqu'un pour te dire que c'est pas de la sf mais du "merveilleux scientifique"

(n'empêche que là aussi MF a eu du bol) 8)
Modifié en dernier par dracosolis le mer. janv. 06, 2010 3:23 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » mer. janv. 06, 2010 3:19 pm

dracosolis a écrit :

Verne, il va y avoir quelqu'un pour te dire que c'est pas de la sf mais du "merveilleux scientifique"
Oué, mais là, c'est pas la question.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. janv. 06, 2010 3:20 pm

:shock: depuis quand on répond aux questions posées ici? :shock:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » mer. janv. 06, 2010 3:21 pm

...

Zob, j'avais oublié.

Erion

Message par Erion » mer. janv. 06, 2010 3:21 pm

Nébal a écrit :
dracosolis a écrit :

Oué, mais là, c'est pas la question.
Ca l'a été, ça l'a été. Quelque part dans les 300 pages. En même temps que Bradbury.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mer. janv. 06, 2010 3:30 pm

Roland C. Wagner a écrit :
On m'a reproché d'avoir employé (bon, entre autres) le terme "bullshit, or le titre de la première partie du dernier billet de blog de Hal Duncan est "Ordure and Bullshit".

L'un des aspects du métier d'écrivain, c'est la quête du mot juste.
C'est donc aussi l'un des aspects du métier de forumeur ?
Roland C. Wagner a écrit : En fait, je voulais suggérer que, si j'avais écrit le billet en question, je m'en serais pris plein la tronche de la part de certaines personnes qui portent aux nues Hal Duncan.

Et là, ben, je rigole.

:lol:
La phrase de Duncan montre bien, en tout cas, que le besoin de rejeter le "mainstream" pour définir et consolider le genre est impérieux... C'est très tentant, et sans doute assez réconfortant, de se définir contre un ordre établi, un académisme littéraire. Sauf que justement, le propre de la littérature est, et a toujours été, de s'en écarter.

Quant à Hal Duncan, je ne pense pas que ce soit vraiment lui que certaines personnes "portent aux nues" (encore que ce terme soit exagéré), mais son oeuvre.

Nébal

Message par Nébal » mer. janv. 06, 2010 3:31 pm

Shalmaneser a écrit :Quant à Hal Duncan, je ne pense pas que ce soit vraiment lui que certaines personnes "portent aux nues" (encore que ce terme soit exagéré), mais son oeuvre.
Sophiste !

(Bwahahaha.)

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 06, 2010 3:36 pm

Shalmaneser a écrit :[Sauf que justement, le propre de la littérature est, et a toujours été, de s'en écarter.
.
Justement, j'ai tendance à penser que la SF n'est que partiellement de la littérature. Il vaut mieux regarder ça comme un phénomène d'ensemble, se manifestant de manières très variées (et notamment socialement), sinon, c'est peu compréhensible, et surtout, ça perdrait pas mal de son intérêt...
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. janv. 06, 2010 3:38 pm

Shalmaneser a écrit :La phrase de Duncan montre bien, en tout cas, que le besoin de rejeter le "mainstream" pour définir et consolider le genre est impérieux... C'est très tentant, et sans doute assez réconfortant, de se définir contre un ordre établi, un académisme littéraire. Sauf que justement, le propre de la littérature est, et a toujours été, de s'en écarter.
Toi, tu n'as pas lu l'article.

Comme je suis d'excellente humeur, je ma réponse à ta réaction ci-dessus sera gentille : je pense que c'est un ramassis de clichés poussiéreux et moisis, indignes du XXIe siècle et des révolutions culturelles (1) qui s'y produiront, qui sont déjà en train de s'y produire.
Shalmaneser a écrit :Quant à Hal Duncan, je ne pense pas que ce soit vraiment lui que certaines personnes "portent aux nues" (encore que ce terme soit exagéré), mais son oeuvre.
Œuvre dont cet article fait partie.

(1) Je précise que j'emploie cette expression dans son sens propre, et non dans celui que lui donnaient les maoïstes.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

&#1575;&#1604;&#1603;&#1575;&#1578;&#1576; &#1610;&#1603;&#1578;&#1576;

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 06, 2010 3:42 pm

Nébal a écrit :
Sophiste !

(Bwahahaha.)
Bien lancé! Tu devrais venir plus souvent sur ce fil, où on aime bien employer des mots et des expressions compliqués (métaphysique, bonne foi, sophisme...)
Oncle Joe

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mer. janv. 06, 2010 3:47 pm

Lensman a écrit :
Shalmaneser a écrit :[Sauf que justement, le propre de la littérature est, et a toujours été, de s'en écarter.
.
Justement, j'ai tendance à penser que la SF n'est que partiellement de la littérature. Il vaut mieux regarder ça comme un phénomène d'ensemble, se manifestant de manières très variées (et notamment socialement), sinon, c'est peu compréhensible, et surtout, ça perdrait pas mal de son intérêt...
Oncle Joe
Je ne dis pas que la SF n'est que littérature. Je dis simplement qu'on peut étudier les textes de SF comme des textes littéraires, que le champ d'investigation de la SF recoupe celui de la littérature à partir du moment où elle utilise les ressources de la fiction. C'est une perspective possible parmi d'autres.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »