Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 5:40 pm

Shalmaneser a écrit :
Lensman a écrit : C'est précisément ce qui permet de rattacher tout à tout. Ce qui est à la fois formidable, et sans intérêt.
Oncle Joe
Non, ça ne permet pas de rattacher "tout à tout" ; simplement de prendre la SF au sérieux du côté de sa dimension littéraire, et cette perspective est encore à explorer, pour une large part, parce que beaucoup la négligent.
"Au sérieux"... que veux-tu dire par "au sérieux"?
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. janv. 07, 2010 5:41 pm

Lensman a écrit :"C'était d'abord un grand cercle de cônes bleuâtres
Les Xipéhuz, évidemment.

MF

Message par MF » jeu. janv. 07, 2010 5:42 pm

Lem a écrit :
Tu prétends que la science est juste un aspect. Comme thématique (c'est-à-dire, la fiction autour des scientifiques) oui, mais comme outil créatif, c'est central.
Je ne dis pas le contraire. Je dis qu'il y a indiscutablement des textes de science-fiction sans science (où le seul outil créatif est la logique), comme il y a des textes de science-fiction non-situés dans le futur et que "science" et "futur" ne peuvent donc prétendre au titre de système de définition exclusif. Et s'ils ne sont pas exclusifs, alors, pourquoi ne pas aussi considérer M de la même manière puisque tout le monde convient que c'est un aspect important de la SF ?
Je crois que je suis prêt à considérer M de la même manière. Dès que je saurai ce que ça recouvre.
Je présume que la vraie raison est "parce qu'on ne veut pas, parce qu'on n'aime pas ce que ça implique". Très bien. Mais ne venez pas me raconter ensuite que vos systèmes sont super et le mien nul.
Je vais te donner ma raison profonde.
Nous n'avons pas éclairci l'interface (tiens en voila un autre) entre métaphysique et ésotérisme.
Il a déjà fallu trois siècles pour séparer astronomie et astrologie (et c'est pas gagné) et finir par créer les Académies des Sciences, c'est pas pour se remettre les pattes dans un chaudron où grouille n'importe quoi.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » jeu. janv. 07, 2010 5:44 pm

Erion a écrit :la vie mentale, est un des aspects de la science (puisque ce sont des cerveaux humains qui élaborent les hypothèses, utilisent leurs connaissances, les étendent, etc.). On va tourner longtemps en rond comme ça.
Non, à moins que tu n'y mettes beaucoup de mauvaise volonté et que tu m'expliques que la science a précédé la cognition humaine. L'une sort de l'autre, pas l'inverse.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » jeu. janv. 07, 2010 5:45 pm

Lensman a écrit : "Au sérieux"... que veux-tu dire par "au sérieux"?
Oncle Joe
Je veux dire que la majeure partie des lecteurs ne considère pas l'étude littéraire proprement dite comme une approche valable pour les textes de SF.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. janv. 07, 2010 5:46 pm

MF a écrit :. Je vais te donner ma raison profonde.
Nous n'avons pas éclairci l'interface (tiens en voila un autre) entre métaphysique et ésotérisme.
Il a déjà fallu trois siècles pour séparer astronomie et astrologie (et c'est pas gagné) et finir par créer les Académies des Sciences, c'est pas pour se remettre les pattes dans un chaudron où grouille n'importe quoi.
idem,
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 5:49 pm

Lem a écrit :Le visage dans l'abîme et Le gouffre de la Lune ?
Tu les a relus, récemment? Je suis très fan de Merritt, mais je crois vraiment que c'est difficilement lisible aujourd'hui, sauf effort de l'amateur vraiment fan, qui tient à se faire une idée de l'histoire du genre.
C'est pour cela, entre autres, que ton échappatoire concernant Verne et la science-fiction moderne ne me paraît pas faire avancer le débat, et le rend absurde (une nouvelle fois).
Je ne vois vraiment pas, pourquoi dans une collection de SF idéale, au sens large, on ne mettrait pas un ou deux Verne, un ou deux Merritt, etc, parce qu'on trouve ça sympa (et même parce que, sincèrement, on continue à trouver ça formidable, ce qui est ton cas, et le mien, pour pas mal de vieux trucs). Mais ça ne fait une définition de la science-fiction moderne, même vague. Et ça n'explique pas ton hésitation.
Tu ne ne m'a pas répondu clairement sur Verne: science-fiction moderne ou pas?
Ou dit autrement : comment hésiter sur Verne, alors que Merritt, tu le cites tout de suite sans problème (relis le, vraiment...)?
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. janv. 07, 2010 5:50 pm, modifié 1 fois.

Lem

Message par Lem » jeu. janv. 07, 2010 5:49 pm

Matthieu a écrit :L'aménagement d'Egan sur la position de l'absurde, c'est que les personnages d'Egan sont capable d'explorer la réalité, par les sciences et les mathématiques, et de la comprendre. Le monde n'est donc pas absurde au sens d'incompréhensible. Il l'est dans le sens où il n'est pas centré sur l'humain.
Je ne sais pas toi, mais il me semble que "monde indifférent" plutôt que "monde absurde" conviendrait mieux à l'univers d'Egan dans cette optique. Absurde a un côté "perdu d'avance" qui n'existe pas chez Egan.

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 5:52 pm

Lem a écrit :
Matthieu a écrit :L'aménagement d'Egan sur la position de l'absurde, c'est que les personnages d'Egan sont capable d'explorer la réalité, par les sciences et les mathématiques, et de la comprendre. Le monde n'est donc pas absurde au sens d'incompréhensible. Il l'est dans le sens où il n'est pas centré sur l'humain.
Je ne sais pas toi, mais il me semble que "monde indifférent" plutôt que "monde absurde" conviendrait mieux à l'univers d'Egan dans cette optique. Absurde a un côté "perdu d'avance" qui n'existe pas chez Egan.
Pourquoi pas "monde", tout court? "Indifférent", ça donne l'impression que le monde est une personne, et "absurde", c'est une espéce de jugement (c'est nous qui décidons si on trouve que c'est absurde ou pas).
Je ne comprends pas bien ce qu'il y a derrière ce débat.
Oncle Joe

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » jeu. janv. 07, 2010 5:54 pm

dracosolis a écrit :
idem,
La frontière est pourtant claire : la métaphysique ne prétend jamais établir une vérité objective. L'ésotérisme se veut une alternative à la science ; la métaphysique bien comprise, en revanche, n'entre jamais en concurrence directe avec la démarche scientifique.

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 07, 2010 5:56 pm

Lem a écrit :
Erion a écrit :la vie mentale, est un des aspects de la science (puisque ce sont des cerveaux humains qui élaborent les hypothèses, utilisent leurs connaissances, les étendent, etc.). On va tourner longtemps en rond comme ça.
Non, à moins que tu n'y mettes beaucoup de mauvaise volonté et que tu m'expliques que la science a précédé la cognition humaine. L'une sort de l'autre, pas l'inverse.
"the interaction of estrangement and cognition suggests the Gernsbackian idea of fiction with a scientific explanation (scientifiction, science fiction), but Suvin opts for the 'term' cognition because of its wider reference, roughly equivalent to German Wissenschaft, French science and Russian nauka"

Je répète, si tu veux utiliser le terme "cognitive estrangement" lis Suvin. Tu pourras ne pas être d'accord avec ce qu'il dit ensuite, mais ça va faciliter la communication.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Matthieu

Message par Matthieu » jeu. janv. 07, 2010 5:57 pm

Lem a écrit :
Je te l'accorde.

Sinon sur la relation des personnages d'Egan face à l'absurdité de la mort, considère "Border Guards". Comme quoi même une fois l'immortalité atteinte, ça les travaille.

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 6:00 pm

Shalmaneser a écrit :
La frontière est pourtant claire : la métaphysique ne prétend jamais établir une vérité objective. L'ésotérisme se veut une alternative à la science ; la métaphysique bien comprise, en revanche, n'entre jamais en concurrence directe avec la démarche scientifique.
si c'était si simple!
Là aussi, on parle comme si la Science, c'était un truc parfaitement clair, l'Esotérisme, il y aurait une définition précise, la Métaphysique, n'en parlons pas (si j'ose dire)...
La malheureuse SF, là dedans (et qui est de la fiction, on ne l'oublie pas, pas une collection d'essais), il faut qu'elle se dépatouille de tout ça, qui n'est clair aussi bien ni dans la tête de l'auteur, ni dans la tête du lecteur, ni, etc.
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. janv. 07, 2010 6:04 pm

Lensman a écrit :Est-ce que l'on parle de "métaphyisique" dans un sens large ou…
Quand je dis que la SF est riche en objets, concepts, entités métaphysiques réifiés, j'entends par là des objets, concepts et entités dont on ne peut pas vérifier scientifiquement l'existence dans notre monde. L'éternel retour. Le voyage dans le temps. Les dieux. L'après-vie, etc.

La métaphysique comme discipline a été mentionnée quand on a évoqué son destin culturel, sa perte d'influence, de prestige et de crédibilité à partir de la fin du XVIIIème siècle, disons. Mais ce n'est pratiquement jamais de cela (la discipline) dont il est question dans les textes de SF. Ils ne défendent pas des doctrines, ils ne sont prosélytes d'aucune vision du monde ou quoi que ce soit. Ils jouent avec des objets, concepts et entités sous forme réifiée (la plupart du temps par le moyen d'un artifice scientifique ou technique, machine, être biologique, circonstance spatiale ou temporelle, etc.)

Parfois même, lesdits objets, concepts, entités sont réifiés sans aucun recours à la science, ni déplacement dans le futur. Dans C'est vraiment une bonne vie, par exemple, il y a un enfant-dieu qui est, point-barre. Dans le don, il y a des hommes invisibles qui sont. Dans Histoire d'un crocodile secret de Lafferty, il y a trois personnes qui ont des pouvoirs extraordinaires et qui dérèglent le monde, sans explication. Rien ne permet d'affirmer que ces prodiges sont ratonalisés, ni même rationalisables. Ils sont. Ils reposent sur eux-mêmes (et le talent de l'auteur). Et pourtant, ces textes sont indiscutablement de la la SF à mes yeux, et ils ont été publiés dans des collections de SF. D'où mon intérêt pour ce type de textes, et le sentiment qu'ils ont beaucoup à nous dire sur la nature de la science-fiction.
Modifié en dernier par Lem le jeu. janv. 07, 2010 6:05 pm, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » jeu. janv. 07, 2010 6:04 pm

dracosolis a écrit :
idem,
Et la phrase suivante me conforte dans cette conviction
Lem a écrit :J'emploie métaphysique comme je l'ai toujours fait ici : non en tant que discipline intellectuelle mais pour qualifier la partie de la réalité qui n'est pas susceptible d'une vérification scientifique.
On est parti de la métaphysique en tant que branche de la philosophie
"MÉTAPHYSIQUE, subst. fém. : Partie fondamentale de la réflexion philosophique qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes."
et on arrive à une définition qui me laisse glacé :
"MÉTAPHYSIQUE, subst. fém. : Partie de la réalité qui n'est pas susceptible d'une vérification scientifique."
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »