Oui, l'ésotérisme se veut secret, c'est même son étymologie, et c'est sa justification première. Comme quoi, il n'a que bien peu en commun avec la métaphysique.Lensman a écrit : Pour le coup, c'est une des composantes fondamentales de l'ésotérisme, qui se veut "traditionnel", héritage d'un savoir "ancien" et évidemment "caché" aux non initiés.
Parfois, et même souvent, il y a "mélange" avec les "pseudo-sciences", mais ça peut être abusif (si, si...).
Un exemple: quand on fréquente un peu les ufologues, on s'aperçoit que, très souvent, ils s'intéressent à l'ésotérisme. Très souvent, mais pas toujours.
En tout cas, la collection noire de chez Laffont (Les Enigmes de l'univers) et la rouge de J'ai Lu (L'Aventure mystérieuse) mélangeaient tout cela joyeusement!
Oncle Joe
Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
François - http://malioutine.overblog.com/
Comment fait-on pour distinguer une vérité métaphysique d'une erreur métaphysique?Shalmaneser a écrit :
Non, ce n'est pas flou, c'est juste assez complexe, parce que ce concept ne peut être compris qu'en association avec quelques autres, et ainsi de suite... On en a d'ailleurs déjà parlé, mais pour résumer, l'objectivité, c'est l'extériorité du phénomène par rapport à la conscience de celui qui l'appréhende. Son antonyme le plus directement accessible, en ce sens, c'est évidemment la subjectivité, le sujet. Objectiver un phénomène, c'est l'écarter de soi pour mieux l'observer. Mais je simplifie trop, et Systar saurait expliquer tout ça bien mieux que moi.
Oncle Joe
Avec un pendule.Lensman a écrit :Comment fait-on pour distinguer une vérité métaphysique d'une erreur métaphysique?Shalmaneser a écrit :
Non, ce n'est pas flou, c'est juste assez complexe, parce que ce concept ne peut être compris qu'en association avec quelques autres, et ainsi de suite... On en a d'ailleurs déjà parlé, mais pour résumer, l'objectivité, c'est l'extériorité du phénomène par rapport à la conscience de celui qui l'appréhende. Son antonyme le plus directement accessible, en ce sens, c'est évidemment la subjectivité, le sujet. Objectiver un phénomène, c'est l'écarter de soi pour mieux l'observer. Mais je simplifie trop, et Systar saurait expliquer tout ça bien mieux que moi.
Oncle Joe
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Il va finir par ne pas être inutile de songer à passer par une digression sur les notions d'incertitude et de complexité, de SCUI et de SAC, pour en arriver à parler d'une forme d'intelligence de l'observateur.Shalmaneser a écrit :Non, ce n'est pas flou, c'est juste assez complexe...MF a écrit :Je pense que je vais être obligé d'ouvrir un deuxième volet de mon définitionnaire pour essayer de cerner ce que vous entendez par "objectivement" qui me semble aussi flou et changeant que "métaphysique".Shalmaneser a écrit :Plus sérieusement, c'est sans doute vrai : l'ésotérisme répond au besoin d'expliquer objectivement l'inexplicable, et par conséquent s'attache à ce qui échappe à la science. ...
Mais je sens que ça va encore faire frémir Joe...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
-
Ta question est sans objet, Tonton : le concept de vérité n'est pas univoque non plus. En métaphysique, l'analogie entre le vrai et l'être, le faux et le non-être, n'est pas opérante, puisqu'elle ne s'occupe pas des phénomènes proprement dits. Ce qui compte, c'est le cheminement, la construction d'une pensée, et non l'aboutissement à une vérité indéniable qu'on pourrait brandir à tout bout de champ et qui dissiperait toutes les "erreurs".Lensman a écrit : Comment fait-on pour distinguer une vérité métaphysique d'une erreur métaphysique?
Oncle Joe
Trop facile.Lensman a écrit :Comment fait-on pour distinguer une vérité métaphysique d'une erreur métaphysique?
Il n'y a pas d'erreur métaphysique !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Je te suis à peu près.Shalmaneser a écrit :Ta question est sans objet, Tonton : le concept de vérité n'est pas univoque non plus. En métaphysique, l'analogie entre le vrai et l'être, le faux et le non-être, n'est pas opérante, puisqu'elle ne s'occupe pas des phénomènes proprement dits. Ce qui compte, c'est le cheminement, la construction d'une pensée, et non l'aboutissement à une vérité indéniable qu'on pourrait brandir à tout bout de champ et qui dissiperait toutes les "erreurs".Lensman a écrit : Comment fait-on pour distinguer une vérité métaphysique d'une erreur métaphysique?
Oncle Joe
Cependant, ça rend le concept de "métaphysique réifiée" (qui n'est pas de toi) encore plus obscur.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. janv. 07, 2010 7:28 pm, modifié 1 fois.
Same player, shoot again
ATILF a écrit :MÉTAPHYSIQUE, subst. fém. : Partie fondamentale de la réflexion philosophique qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes.
Lem a écrit :La métaphysique est la partie de la réalité qui n'est pas susceptible d'une vérification scientifique.
Shalmaneser a écrit :La frontière est pourtant claire : la métaphysique ne prétend jamais établir une vérité objective.
Shalmaneser a écrit :La métaphysique bien comprise n'entre jamais en concurrence directe avec la démarche scientifique.
Shalmaneser a écrit :La métaphysique ne s'occupe pas des phénomènes proprement dits. Ce qui compte, c'est le cheminement, la construction d'une pensée...
Dans ces conditions, les liens qui sont faits de temps à autres (et que j'ai d'ailleurs tant de mal à saisir) entre mécanique quantique et métaphysique sont à côté de la plaque? (métaphysique mal comprise?)MF a écrit :Same player, shoot againShalmaneser a écrit :"]La métaphysique bien comprise n'entre jamais en concurrence directe avec la démarche scientifique.Shalmaneser a écrit :La métaphysique ne s'occupe pas des phénomènes proprement dits. Ce qui compte, c'est le cheminement, la construction d'une pensée...
Oncle Joe
-
Pourquoi ? "Réifiée", ce n'est pas "objectivée". L'idée d'une "réification" par les textes de concepts métaphysiques me semble intéressante à creuser : plutôt que de présenter une pensée sous la forme abstraite d'un développement spéculatif, la SF mettrait en oeuvre cette pensée en l'incarnant dans l'espace et le temps de la fiction, en la fixant dans le mouvement même de sa réalisation. Voyons où ça nous mène !Lensman a écrit : Je te suis à peu près.
Cependant, ça rend le concept de "métaphysique réifiée" (qui n'est pas de toi) encore plus obscur.
Oncle Joe
-
Donc, tu ne m'as pas suivi du tout.Lensman a écrit : Est-ce que cela veut dire la même chose que:
"Trop facile.
Il n'y a pas de vérité métaphysique!"?
Oncle Joe

Tout m'intéresse... c'est mieux quand ce n'est pas une suite d'affirmations contradictoires et de pirouettes pseudo-logiques à base de flou de vocabulaire en utilisant des concepts vagues, mais enfin, maintenant, je commence même à avoir l'habitude...MF a écrit :Il va finir par ne pas être inutile de songer à passer par une digression sur les notions d'incertitude et de complexité, de SCUI et de SAC, pour en arriver à parler d'une forme d'intelligence de l'observateur.Shalmaneser a écrit :Non, ce n'est pas flou, c'est juste assez complexe...MF a écrit :Je pense que je vais être obligé d'ouvrir un deuxième volet de mon définitionnaire pour essayer de cerner ce que vous entendez par "objectivement" qui me semble aussi flou et changeant que "métaphysique".Shalmaneser a écrit :Plus sérieusement, c'est sans doute vrai : l'ésotérisme répond au besoin d'expliquer objectivement l'inexplicable, et par conséquent s'attache à ce qui échappe à la science. ...
Mais je sens que ça va encore faire frémir Joe...
Oncle Joe
Ou PQ mal comprise ?Lensman a écrit :Dans ces conditions, les liens qui sont faits de temps à autres (et que j'ai d'ailleurs tant de mal à saisir) entre mécanique quantique et métaphysique sont à côté de la plaque? (métaphysique mal comprise?)
J'attends les réponses à ma question sur la différence entre les entités métaphysiques réifiées et les concepts scientifiques non vérifiables.