T'écris de la sf toi aussi ? viens, on en discute

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Colville
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 8:26 pm
Localisation : Fingida

T'écris de la sf toi aussi ? viens, on en discute

Message par Colville » mer. mai 07, 2008 8:50 am

Au début, je voulais appeler ce sujet : "J'écris de la sf dans mon coin, j'en ai marre, hey! vous qui faites pareils, venez on en discute", mais ça rentrait pas. Foutue informatique !

bon plutôt que de continuer à poluer l'appel à texte de Mr Lem, je me suis dis, et si on faisait un vrai sujet pour s'envoyer sur la gueule à propos d'écriture ?
Peut-être qu'on finira par se rejoindre, et que ça sera l'amour à fond, comme à woodstock.
Mais ici, y a l'air d'avoir quasiment que des fortes têtes.

Bon, enfin, allez, venez parler de points virgules et de flip. Venez parler futur et technologie. venez parler accords de participes et psychologie. Venez parler de vos gribouillis et de vos chef-d'oeuvres.

Bien à vous, colville.
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. mai 07, 2008 9:43 am

Moi j'écris de la SF, mais malgré moi. C'est à dire qu'après avoir terminé mon roman, je me suis dit "Ah tiens, on dirait de la SF" :lol: Alors du coup, souvent, les gens un peu blasés qui ont tout lu en matière de SF me disent "Ah oui c'est super ton truc, mais c'est pas très original on a déjà vu ça". Et plus ça va plus j'ai l'impression qu'il existe une espèce de règle tacite dans la SF qui place l'originalité au-dessus de tous les autres critères tels que l'ambiance, les personnages, le sous-texte, etc.

Or voilà, pas de bol, je travaille surtout sur l'ambiance, les personnages, et le sous-texte (en l'occurrence, dans mon bouquin, je développe la thématique de l'exclusion dans les sociétés occidentales modernes et j'associe tout ça à une espèce de parcours mystique du narrateur (baptême, résurrection, etc.). Et c'est super frustrant quand tu as l'impression que le lecteur passe à côté de tout ça car tout ce qui l'intéresse c'est la sacro-sainte originalité... Tu as parfois envie d'écrire une histoire truffée de trucs complètement barges, genre des crapauds roses volants, pour remplir le critère de l'originalité.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Daylon
Messages : 269
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:55 pm
Contact :

Re: T'écris de la sf toi aussi ? viens, on en discute

Message par Daylon » mer. mai 07, 2008 10:29 am

Ok ok ok...

On pourra pas me reprocher de ne pas avoir essayé d'être diplomate.
Colville a écrit :mais c'est quoi cette comparaison bidon, Daylon ?
Je crois que tu vas me plaire, toi.
Colville a écrit :ça, mon grand
Déjà, tu vas commencer tout de suite par arrêter les "mon petit" "mon grand" "mon chou" "ma cornemuse" et tout autre qualificatif qui pourrait impliciter un quelconque rapport d'amical à intime.
Je ne te connais pas. On ne se connait pas. Si tu tiens à jouer sur ce terrain, c'est comme tu le sens, mais je te demande une dernière fois de ne pas titiller ma fibre perverse en public, je ne demande que ça.

Colville a écrit :Sauf que, conduire une voiture et écrire, ça n'a rien à voir
... hmmm ?
Colville a écrit :à ce sujet, je n'ai pas mon permis
Ah. Ouf.
Pendant une seconde, j'ai cru que tu allais dire quelque chose d'intelligent. Ça m'a fait peur, je n'aurai pas pu répondre.

Mais c'est gentil d'invalider toi même ton propos, tu m'économises de l'huile de coude.


Colville a écrit :Bon, enfin, allez, venez parler de points virgules et de flip. Venez parler futur et technologie. venez parler accords de participes et psychologie. Venez parler de vos gribouillis et de vos chef-d'oeuvres.
C'est ça, en fait: dans une autre vie, tu étais G.O. au club med.




... Ah et pendant que j'y pense: parler d'écriture ? Mais ? Mais ? Sur actusf ? Sur un forum de sf ? Mais jamais, Ô grand jamais, ce ne sera possible ! Fichtre ! Bientôt, on va se mettre à parler de littérature ici.
Modifié en dernier par Daylon le mer. mai 07, 2008 10:30 am, modifié 1 fois.
Moonmotel ♥ u.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mer. mai 07, 2008 10:30 am

Bon.
Alors. Etendez-vous, détendez-vous.
Moi aussi, je viens prendre ma baffe - y'a pas de raison, j'en donne, c'est normal d'en recevoir à mon tour
Dans ma haute tour d'ivoire d'artiste maudit et incompris et tout ça tout ça, j'écris de la SF noire, très noire, sombre et dépressive.
C'est ce que je crois.
Alors, je fais lire mes machins, j'attends anxieux, fièvreux 'hé, dis copain, ça t'a plu, hein, dis, ça t'a plu, hein, hein, c'est sombre et triste non ?'. Et on me réponds que c'est hyper drôle.
Et là, je me pose des questions.
Passque c'est pas le lecteur qu'il faut remettre en cause (enfin, ça dépend : s'il lit du Werber ou Loevenbruck, si, ouais, peut-être), mais soi-même. Si le lecteur n'a pas vu ce que tu as voulu y mettre, pose-toi la question : "mais bordel, est-ce qu'au moins, ça y était, ce putain de truc ? Est-ce que je l'ai suffisament donné à voir ?"

EDIT : ah, tiens, j'avais pas vu - ça se remet à puer la testostérone. J'aime bien.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Broussaille
Messages : 108
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 2:53 pm

Message par Broussaille » mer. mai 07, 2008 11:02 am

Mon cher Daylon,

Non pas que je prenne parti en faveur de Colville, mais sincèrement oui, les meilleurs conducteurs sont ceux qui prennent le plus en conscience le fait qu'un accident est si vite arrivé. Et c'est pour cela que ce sont de bons conducteurs. Pas de jeune cons qui se bourrent la gueule façon "je m'en fous je suis invincible" et qui finissent dans une petite boîte obscure avant l'heure prévue.

D'autre part je sens une certaine pointe d'énervement dans tes propos. Prend la cool, Colville ne voulais pas, je pense, t'offenser. Il tentait simplement d'établir un lien un peu plus proche avec toi. Tu as dit que tu n'étais pas d'accord, très bien.

Et en ce qui me concerne, je pense également que les meilleurs sont les meilleurs parce que justement ils prennent en compte le facteur: "je pense à la daube pour l'éviter" à la façon de celui qui regarde par terre, au contraire du prétentieux qui lève la tête en défiant du regard les autres piétons. Celui qui regarde le trottoir évitera les merdes, lui...

Tu saisis?

Mais tu n'est pas d'accord. Vive la liberté.
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. mai 07, 2008 11:03 am

Bon, j'avoue que moi aussi j'écris et que certains de mes textes peuvent être classés SF (pour les autres faudra inventer des mélanges de genres ou des nouvelles catégories) mais à vrai dire je ne détermine pas le genre avant d'écrire une histoire.
Des morceaux d'histoires viennent, j'essaye de compléter les blancs entre les morceaux, je tente de donner une cohérence à l'ensemble (garder le même nom pour le personnage principal d'un bout à l'autre de l'histoire, par exemple) et une fois que tout le travail de "création" est fini je me pose la question du "genre". En général j'ai du mal à y répondre car je ne suis fan à fond à fond à fond de rien. Je sais parfaitement que cette dernière phrase va en faire hurler plus d'un !
Alors quand j'écris une histoire ou des policiers enquêtent sur une affaire d'espionnage dans laquelle des extra terrestres sont impliqués et qu'un magicien venu d'un monde parallèle leur sauve la mise c'est classé en quoi ? ? ? (et là c'est un exemple simple)
Perso j'ai décidé de déclarer tous mes textes comme écrits de l'imaginaire... pris au premier degré c'est pompeux, au second c'est drôle, et aux suivants ça dépend du lecteur.... surtout qu'au fur et à mesure que j'avance j'ai de plus en plus tendance à verser dans les textes "humour décalé", pas aussi bon que les grands maitres anglais mais j'arrive quand même à me faire marrer moi-même (mais je suis bon public alors ça compte qu'à moitié) Et peut-être qu'un jour je laisserai l'humanité en profiter (ses journalistes ont besoin de rire aussi) :roll:
Sinon je trouve aussi que la sacro-sainte "originalité" ressemble plus a une excuse bidon pour éviter d'avoir à construire une vraie histoire. Personne n'a inventé de nouvelles histoire depuis le théâtre grec antique. On se contente tous de changer les lieux les personnages et la façon dont on le raconte. Tout est affaire de ré interprétation. Après tout, en musique il existe des millions d'air avec toujours les mêmes 7 notes. On utilise tours les mêmes 26 lettres pour les millions de mots du dico, etc etc etc. Que celui qui veut être réellement original invente de nouvelles lettre, de nouveaux sons, de nouveaux mots une nouvelle langue et s'en serve pour raconter une nouvelle histoire.
Bon, j'essaye : ekhfzoefb liugfrl fiezfb
zut ça marche pas! impossible de taper de nouvelles lettres.....

Avatar du membre
Colville
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 8:26 pm
Localisation : Fingida

Message par Colville » mer. mai 07, 2008 11:08 am

Oué ptêtre que j'ai été GO au club med, dans une autre vie. Qui sait?
Mais, mon cher Daylon, je vais te dire une chose, toi aussi tu me plaît. C'est rigolo ici, on dirait que c'est à celui qui aura la plus grande. de grande gueule.

et pourquoi on pourrait pas parler de littérature sur un site de sf? la sf, c'est pas de la littérature?

Et puis, j'vais t'dire. Les "mon grands", "mon petit", c'est gentil ; et puis c'est ironique, aussi. Parce que des fois, on dirait qu'ici, les gens, sous pretexte de leur âge et grande expérience, dont on ignore tout, ou sous pretexte du nombre de messages postés sur le forum, se croient les temples du savoir absolu.
Quand tu arrives ici, tout frais, plein de bonne volonté ; t'as tout de suite tout le monde qui te tombes dessus et qui fait genre : viens je vais t'enseigner la vie. Héhé. C'est pas paske t'as je sais pas moi, trente ans? et que t'as posté 12746 messages sur le forum que t'es plus avancé que moi avec ma trentaine de ptits messages.
Alors les "mon grand", c'est pour me moquer gentiment.

Et je vais te dire pourquoi je rigole : parce que toute la bande qu'il y a ici, qui se la raconte grand détenteur du savoir absolu, ça me rappelle-moi. C'est bien pour ça que je poile, je me dis keskon est cons. Mais en même temps, je peux blâmer personne.

Aller, va, je t'aime bien.
Je t'embrase, mon ptiot.
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mer. mai 07, 2008 11:16 am

Vous allez encore m'énerver Éric... Et c'est pas bon pour son cœur.

Avatar du membre
Colville
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 8:26 pm
Localisation : Fingida

Message par Colville » mer. mai 07, 2008 11:19 am

Aaaaah, mon petit Broussaille, quand je te dis que je veux être ton nouveau meilleur ami... Ton complément d'information sur la conduite - merveilleux. ça c'est de la vrai rhétorique à fond, parce que là, c'est indestructible.
Notons tout de même qu'il y en a qui se bourrent la gueule (Duras) ou se défonce (K. Dick) pour écrire (Waaah, j'ai callé Duras et Dick dans la même phrase, si c'est pas la classe).

Et crazy guide (4 messages et déjà plein de sagesse), tout à fait d'accord, l'originalité, c'est le mythe le plus idiot qu'on ait pu inventer (je le sais bien : ado j'ai eu une période hippie à fond, pour être "différent" - à prononcer avec un trémolo miévreux dans la voix - ; en grandissant, je le suis resté sur les bords, et quand je revois des photos de moi plus jeune, ou tous ces idiots d'ados dans la rue, je me dis : mais keskon est couillon parfois...)

Heuuu. je voulais rajouter quelque chose, mais je sais plus quoi.
Et faut que j'aille faire à manger.
Bisous tout le monde
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » mer. mai 07, 2008 11:19 am

Celle-la aussi est bien, de discussion.

Avatar du membre
Epikt
Messages : 234
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 12:04 am
Localisation : PapichanLand
Contact :

Message par Epikt » mer. mai 07, 2008 11:19 am

Bonne idée ce fil, ça en désengorgera un autre...
A ce sujet :
Daylon a écrit :
Colville a écrit :bien sûr qu'on s'en pose tout un tas [de questions]
Ce que sieur Epikt veut dire, c'est qu'il se limite aux questions formelles.
Je voulais surtout dire que j'évite le 3615mavie sur les forums (sauf quand je fais mon ménage, mais ça c'est une fois l'an).
Ceux avec qui j'en parle savent bien combien je flippe comme un dingue, combien je suis suis le roi de l'autodépréciation et autres joyeusetés, ça me suffit.


Sinon, j'ai arrêté d'écrire, j'ai pas envie et j'ai rien à dire.
Mais faut pas croire, je suis doué. D'ailleurs en faisant mon ménage j'ai retrouvé un texte à moi avec une petite fille et un petit chat, tout d'un coup j'ai eu envie de me faire l'amour et tout. :roll:
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mer. mai 07, 2008 12:36 pm

Simon a écrit :Celle-la aussi est bien, de discussion.
Ouais, hein ? Je trouve aussi.
Mais je commence un peu à m'ennuyer. Alors, je vais retourner faire des pâtés avec mon caca.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. mai 07, 2008 1:25 pm

Simon a écrit :Celle-la aussi est bien, de discussion.
Arf... Il y a une discussion ? C'est par où ? Et on parle de quoi ?

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » mer. mai 07, 2008 1:27 pm

Et pendant que vous vous taillez la couenne, qui écrit des textes pour Mr Lem ?

Avatar du membre
Daylon
Messages : 269
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:55 pm
Contact :

Message par Daylon » mer. mai 07, 2008 1:45 pm

(profitons de la pause déjeuner)
Broussaille a écrit :les meilleurs conducteurs sont ceux qui prennent le plus en conscience le fait qu'un accident est si vite arrivé. Et c'est pour cela que ce sont de bons conducteurs.
Il y a un quand même un gap assez important entre (j'imagine, je ne suis pas auteur, mais il y en a des tas qui passent ici qui pourront confirmer/infirmer) manifester du doute vis à vis de l'acte de l'écriture...
... et s'épancher dans une espèce de flippe hystérique sur 3 . ou . 4 . pages (évidemment, ce ne sont que des exemples).
Broussaille a écrit :Il tentait simplement d'établir un lien un peu plus proche avec toi.
... En venant me chatouiller le postérieur ? J'ai comme un doute sur la méthode.
Broussaille a écrit :Tu saisis?
Je dois répondre ?


Note: ç'a déjà été relevé par plein de gens, mais la quasi totalité des lecteurs (de sf/fantasy/fantastique/autre) écrivent. C'est comme ça. J'ignore si c'est une bonne chose ou pas, si ç'a toujours existé et si on ne s'en rend compte que maintenant, ou bien c'est une nouveauté.
C'est le grand trend: il y a plus d'[aspirants] écrivains que de lecteurs.


Colville a écrit :Mais, mon cher Daylon, je vais te dire une chose, toi aussi tu me plaît. C'est rigolo ici, on dirait que c'est à celui qui aura la plus grande. de grande gueule.
"Replies for dummies", chapitre 3 ? Oué, moi aussi je l'ai acheté, mais je ne l'ai pas encore fini.

Colville a écrit :et puis c'est ironique, aussi.
Oui, moi, tu sais, l'ironie, ça me passe totalement au-dessus de la tête. Je n'ai jamais compris que des gens puissent dissimuler leurs propos sous des espèces de blagues pince-sans-rire et de phrases à double lecture. Ça me dépasse.
Colville a écrit :et pourquoi on pourrait pas parler de littérature sur un site de sf? la sf, c'est pas de la littérature?
D'ailleurs, oui, la sf est polluée par les intellectuels. La sf, c'est des vaisseaux, de l'aventure, du rêve. Tout le monde le sait, ça.
Colville a écrit :on dirait qu'ici, les gens, sous pretexte de leur âge et grande expérience [...]
C'est ça, en fait.
J'ai toujours trouvé qu'Epikt utilisait l'argument de l'âge pour imposer son avis.
Colville a écrit :[...] dont on ignore tout, ou sous pretexte du nombre de messages postés sur le forum, se croient les temples du savoir absolu.
Mais OÙ vas-tu chercher des trucs pareils ? Où ? Ça me tue, ça.
Mais j'y reviens juste là-après, ci-dessous.

[place commercial here]
Colville a écrit :t'as tout de suite tout le monde qui te tombes dessus et qui fait genre : viens je vais t'enseigner la vie.
MAIS ÇA VA BIEN OUI ?
D'ailleurs, non que ça te vise directement mais tu es largement concerné à mon avis, ce n'est pas la première fois qu'on t'en fait la remarque (merci Fred Combo).

T'es sur un forum.
Et, en dehors des modérateurs, tout le monde (je dis bien: tout le monde; ça inclut les auteurs, les éditeurs, les traducteurs, les machins-qui-finissent-en-"eurs") est sur un pied d'égalité. Magique, non?
C'est toi, depuis le départ, qui te planque sous une espèce de protection Calimero. Et ça commence à être franchement irrirant.
Colville a écrit :C'est pas paske t'as je sais pas moi, trente ans? et que t'as posté 12746 messages sur le forum que t'es plus avancé que moi avec ma trentaine de ptits messages.
Ouais, voilà, tout à fait.
Je sais que c'est la période des épandages, mais évite de mettre trop de bullshit partout, c'est un enfer à nettoyer.

Colville a écrit :parce que toute la bande qu'il y a ici, qui se la raconte grand détenteur du savoir absolu [...]
Tu le fais exprès.
Je ne vois pas d'autre explication.
Colville a écrit :[...] qui se la raconte grand détenteur du savoir absolu, ça me rappelle-moi.
Et c'est bien ça qui m'énerve au dernier degré: personne n'est venu se la raconter sur l'autre thread (que je sache).
Ce que je perçois (je ne juge même pas; je te dis ce que je vois): tu nous étales ta suffisance crasse déguisée en modestie cheap. Oui, quoi? Tu sais que tu as raison ? Alors pourquoi tu tiens tant à venir le prouver ici ?
Tu as besoin d'être vu ? D'être lu ? Qu'est-ce que c'est ?

Il n'y a, à mes yeux, que ta première question qui était légitime (l'histoire du nombre de signes).

C'était pourtant écrit dans le précédent thread: contentez vous d'écrire. Point.
Si vous voulez écrire, écrivez et arrêtez le 3615-ma-vie (toujours ©Epikt)

Tu ne vas pas me faire croire que tu ouvres un thread pour discuter uniquement de technique d'écriture:
1 - Le sujet est trop vaste pour tenir dans un seul thread
2 - c'est fou, avec l'outil de recherche, si vraiment tu cherches des infos, je suis sûr que tu trouveras déjà pas mal de matos discuté ici ou là (je voulais donner des exemples mais phpbb est mal branlé pour ça).
3 - mon petit doigt me dit que tous les posts (+/- 10%) vont se transformer en "moi je [ ] mon histoire [blablabla] mais j'écris sans aucune [placer une emphase ici] prétention [grand dieux non]"
4 - tu comptes monter le club des castors junior de l'écriture de sf qui va profiter des forums pour montrer au monde tout entier sa très grande valeur absolue qui est belle et lumineuse ?




Actusf n'est pas un groupe de soutien pour s'entre-tirer-la-nouille, ni pour rassurer tout un chacun sur son Grand Talent Incompris.
Moonmotel ♥ u.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »