Fiction
( Fiction (Anthologie Périodique de Fantasy et Science Fiction) 1 )
de André-François Ruaud
aux éditions Les Moutons électriques
Genre : SF

Auteurs : Ellen Kushner , Terry Bisson , Jeffrey Ford , Ursula Le Guin , Francis Valery , Alexis Nikolavitch , François Angelier , Sean MacMullen , Jim Dedieu , Roland Fuentès , Margaret Atwood , Jean-Michel Margot , Jean-Jacques Régnier , Marie-Pierre Rajman , Steven Utley , Juan Miguel Aguilera
Anthologiste : André-François Ruaud
Date de parution : mars 2005 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Anthologie
Nombre de pages : 336
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Ellen Kushner ou Terry Bisson

Enfin !

Décidemment, Les Moutons électriques éditeur fait pour l’instant un sans faute et pourrait bien être, toutes catégories confondues, la révélation de l’année.
Cela dit, il n’y a rien d’étonnant à cela.
André-François Ruaud et ses collaborateurs nous ont habitués à de bons et beaux ouvrages. On ne pouvait donc qu’attendre avec impatience leur périodique dédié à la fantasy et à la science fiction.
Pour ma part, il ne faisait aucun doute que des rédacteurs et critiques soucieux de ne pas enfermer des œuvres dans des catégorisations fumeuses sauraient compiler des textes étonnants et savoureux.

Et effectivement…

Tous les textes de ce premier tome de Fiction méritent qu’on prenne le temps de les apprécier. Parmi ceux-là, vous trouverez Ursula K. Le Guin, Ellen Kushner, Juan Miguel Aguilera, Terry Bisson, Jeffrey Ford… Voyages verniens, ambiance post-apocalyptique, peuplades primitives et aventures temporelles… Tout ce qui compose la fantasy et la science fiction se retrouve dans ces textes que l’on aurait bien du mal à classer selon un quelconque jugement de valeur ou de goût.

Des goûts ?

Il y en a pour tout le monde, jusque dans les articles ! Une véritable vulgarisation (rendre accessible des concepts de spécialistes) rend la lecture des plus agréables. La preuve en est : à la fin de l’Histoire des études verniennes (Jean-Michel Margot), on se sent presque intelligent !
Plaisanteries mises à part, il y a du bon, du très bon et du passionnant dans ces articles. Les adeptes de Jules Verne apprécieront et les néophytes, dont je fais partie, auront soudain une folle envie de se jeter dans l’œuvre du père de la science fiction.
La réédition des Carnets Rouges de Francis Valéry raviront de nouveau les lecteurs de Ténèbres, revue aujourd’hui disparue.

Si vous devez acheter un périodique ces temps-ci, c’est celui-là et pas un autre !

Anne Fakhouri

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.