Actusf : Quelle est ta dernière illustration pour un roman ?
Zariel : J’ai travaillé pour une amie auteur, Hélène Cruciani qui est éditée aux éditions RROYZZ. C’est pour la couverture de Traitrises sidérales, qui devrait paraitre bientôt.
Actusf : Est-ce difficile de saisir l’essence d’un récit pour la sublimer en une seule image ?
Zariel : Je ne sais pas trop. Il y a plusieurs possibilités de réflexion. Pour un ouvrage, on va vous expliquer exactement ce que l’éditeur ou l’auteur désire pour sa couverture.
Et pour un autre livre, on vous laisse carte blanche. Donc je fais ce que je sais faire, tout en essayant de ne pas détourner le possible lectorat.
Généralement j’essaie de récupérer des résumés on un une atmosphère. Et je me fis à mes propres références.
Après une illustration ne se fait pas vraiment seul, c’est un travail avec l’éditeur ou l'auteur. Donc peu de chances de ce tromper.
Actusf : Quelle est la couverture préférée que tu as réalisée ? Celle d’une de tes consœurs ou confrères ?
Zariel : J’ai bien aimé travaillé pour Yvon Blai avec Michel Saint-Yves, c’est pas vraiment de l’imaginaire mais c’est des recherches et des études scientifiques sur le profilage criminel.
Y’en a eu trois au total, et l’auteur était assez exigeant, non pas au point de vue graphique mais il voulait des symboliques et des doubles sens dans les couvertures. Très intéressant en tout cas.
La dernière couverture que j’ai trouvé super, c’est le portrait de Lovecraft pour Je suis Providence, je ne sais pas qui est l’illustrateur.trice mais… Chapeau bas.
Actusf : Sur quoi travailles-tu actuellement ?
Zariel : Plusieurs choses, j’ai une exposition dans les Sud de la France. Je vais participer à plusieurs expos collectives au Cabinet d’Amateur, une galerie dans le 11e arrondissement de Paris.
Et j’ai deux projets de couvertures en cours pour Actusf.
Cette semaine, retrouvez :
- Aurélien Police
- Gilles Francescano
- Melchior Ascaride
- Pascal Casolari
- Jean-Emmanuel Aubert
- Cindy Canévet
- Diego Tripodi