- le  

16 Lunes

Luc Rigoureau (Traducteur), Kami Garcia ( Auteur), Margaret Stohl ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 13/01/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

16 Lunes



Kami Garcia originaire du sud des Etats-Unis, superstitieuse, est professeur et dirige des groupes de lecture pour enfants et adolescents. Elle vit à Los Angeles avec sa famille.

Margaret Stohl écrit depuis l'âge de quinze ans. Titulaire d'un Ma en littérature anglaise, elle a étudié à Norwich, sous l'égide du poète George McBeth. Elle vit à Los Angeles comme son amie Kami Garcia .


Sous le regard de la Lune.

Un jeune adolescent, Ethan, vit à Gatlin une petite ville, au sud des Etats-Unis. Il passe son temps à donner le change à tous. En effet, il joue au basket, sort avec ses copains et écoute de la musique. Il mâte les filles et leur donne des notes. Le parfait petit ado au mieux de sa forme. Personne ne sait qu'il passe son temps libre à lire et voyager au gré de ses bouquins. Il déteste le bled où il habite et souffre en silence, Ethan a perdu sa mère 5 mois auparavant. Il se retrouve avec un père qui débloque, une gouvernante un tantinet autoritaire et surtout des cauchemars  de plus en plus dérangeants.
Comme tous les adolescents, il rêve d'amour et d'aventures dans son quotidien trop tranquille. Mais au petit matin, il lui reste plus que des images de ses  songes de la nuit. La boue ne devrait pas se trouver dans son lit et toujours cette chanson qui trotte dans sa tête.
Perturbé, malheureux et abandonné par son écrivain de père qui cache son chagrin dans l'écriture d'un hypothétique roman, Ethan voit arriver une nouvelle élève dans son école. Une magnifique jeune fille aux yeux verts, nièce du cinglé local qui ne fait rien comme les autres.
Cette tornade brune apporte enfin une vague de folie dans son univers bien terne. Est-ce que le rêve deviendrait réalité ? Ethan tombe vite sous le charme de cette apparition et va pouvoir partager enfin ses passions et ses angoisses avec quelqu'un.
Mais c'est compter sans la malédiction.

Roméo et Juliette sous le joug des enchanteurs

16 Lunes nouveau Twilight ? Et bien non . Il est vrai que certains esprits chagrins pourraient y trouver des similitudes mais le roman cache bien autre chose.

Les auteurs nous présentent le premier tome d'une série de cinq. Elles décrivent une petite ville du sud des Etats-Unis qui vit sous le joug d'un certain racisme et de préjugés qui sclérosent tout. Ce n'est pas sans rappeler une littérature américaine qui dénonce cette ségrégation et ce rejet de l'autre et de ses différences. Les habitants de cette bourgade américaine vivent sous le joug de harpies qui n'ont rien à envier aux despotes bien connus.
Le héros, et oui Ethan est un garçon. Il  va pouvoir enfin vivre sa vie sans se cacher et faire ce qu'il veut. L'arrivée de la belle Léna va changer son destin et lui faire comprendre que différence rime souvent avec jalousie et envies des autres.
Ethan apporte une note d'humour et de cynisme dans sa vision du monde qui l'entoure, alors que Lena forte de ses responsabilités et de ses pouvoirs essaye de vivre sa vie sans trop de heurts. Mais ni l'un ni l'autre n'est prêt pour ce qui va leur arriver. Beaucoup de suspense dans l'intrigue et une monté crescendo des sentiments de nos deux héros. Les auteurs utilisent la poésie et une multitude de références littéraires et cinématographiques qui apporte une touche plus adulte que les références habituelles dans ce style  de livre pour ados.

L'histoire comporte magie et fantastique avec cette famille d'enchanteurs très manichéenne. Entre l'ombre et la lumière se trouve la jolie Lena et elle va devoir choisir son chemin. Les personnages de ce roman sont tantôt attachants tantôt putrides. Les descriptions des différentes factions, leurs capacités et pouvoirs survolent tout ce qui existe dans la Fantasy mais sans la singer pour autant.
La rencontre des genres, entre le vaudou et la magie est truculente grâce aux protagonistes.
Enfin, la romance de nos deux héros en parallèle d'une autre histoire, commencée bien avant leur naissance, donne la note de l'amour éternel.

Un premier tome riche en rebondissements et sentiments. Une aventure qui séduira les amateurs du genre mais aussi tousceux qui veulent vivre sous le regard de la Lune...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?