- le  
2026 pour Patrick K. Dewdney (Et sa réponse à notre question bonus)
Commenter

2026 pour Patrick K. Dewdney (Et sa réponse à notre question bonus)

Patrick K. Dewdney est l'auteur du génial Cycle de Syffe. On lui a demandé quels étaient ses projets pour 2026. Et si l'imaginaire peut avoir un effet sur le réel ? Voici ses réponses.

"Mes projets pour 2026 sont les mêmes que l'année précédente, la poursuite (et la fin) de la rédaction du tome cinquième du Cycle de Syffe. En termes de parutions, je vais avoir la sortie du tome quatrième en poche, début Mai, toujours chez Folio Fantasy. Le reste de mon temps sera comme d'habitude dédié à mes engagements associatifs et politiques. Ces derniers mois j'ai consacré pas mal d'énergie à un projet antirep' autour du procès en appel des inculpés de l'affaire du 8/12, une farce judiciaire qui gagnerait à être plus connue du grand public.

L'imaginaire a évidemment un effet sur le réel, qu'on le veuille ou non, puisque, comme je le répète souvent, nous sommes des êtres à histoires. Notre rapport au réel s'établit par le biais de la narration, et en tant que créatures sociales, les thèmes des histoires que nous rencontrons, et même les structures narratives qui les sous-tendent, ont sur nous un effet de normalisation. En souterrain, les imaginaires auxquels nous sommes exposés forgent la manière dont on perçoit le monde, ce que l'on en attend, et même l'outillage conceptuel qui va nous aider à en faire sens. Que cela soit souhaitable ou non, la question n'est pas tellement là. Puisque tout, surtout cela, est politique, il s'agit d'une réalité dont il faut tenir compte, et c'est pour cela que je crois que celles et ceux qui produisent des récits doivent prendre leurs responsabilités vis à vis de leurs pairs. Bien sur, à l'ère du storytelling perpétré par deep fakes et de l'hyperconnexion, les auteurs ne pèsent plus bien lourd. Mais nous pesons tout de même, un peu, et je suis d'avis que tout pouvoir doit être manié en conscience."

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?