Avec comme seul horizon un hypothétique déconfinement au 11 mai et après plus d’un mois chez vous à tourner en rond, je vous propose quelques activités Steampunk pour tenir le coup. Mais ne vous inquiétez pas, si ça ne va pas, je suis là pour vous !
Écouter un roman fantastique victorien
Ça fait longtemps que je veux vous présenter le super boulot du Stryge. Je l’ai découvert par hasard sur Facebook au détour d’un clic fiévreux sur une vidéo YouTube nommée : “Votre grâce est sur les dents” (Fantastique/Steampunk/Horreur/Polar).
Ce Jeune auteur propose une fiction audio qui mêle Paris, mystères et dents longues.
Mais chut… installez-vous confortablement, fermez les yeux et les volets et laissez vous porter.
Bonus : Retrouvez Le Stryge sur sa savoureuse page Instagram et dans sa courte série d’horreur victorienne : La Tour de Nesle.
Rattraper son retard de lecture
Je sais bien que la plupart d'entre-vous ont une énorme pile à lire, je vous propose tout de même quelques lectures à moindre frais pour ponctuer vos longues après-midi de printemps.
Les Foulards rouges Cécile Duquesne
Cécile est une auteure chevronnée qui co-signe la série Les Brigades du Steam avec Étienne Barillier (je parle de série car ils sont en train d'écrire le tome 2 ! Qui a hâte ? Qui a hâte ? Moiiii !!!!!). Mais aujourd’hui, je vous invite à découvrir le tome 1 de sa série feuilletonesque futuriste/post-apo/Steampunk “Les Foulards rouges” (dispo sur de nombreuses plateformes en accès libre).
Le pitch : “Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.”
Le premier feuilleton, Lady Bang and the Jack, Bragelonne, collection Snark, est disponible gratuitement !
De quoi bien commencer avec la prose de cette autrice. Et si vous avez toujours eu envie de vous lancer dans l’écriture, inscrivez-vous à sa formation en ligne.
La Ligue des Ténèbres de Catherine Loiseau
Encore un feuilleton et une jeune auteure française avec ce deuxième conseil de lecture !
Catherine Loiseau est derrière plusieurs séries Steampunk prometteuses ainsi qu’au sommaire de la superbe anthologie Contes et Récits du Paris des Merveilles et prochainement sur Mécanique et Luttes des classes aux éditions Oneiroi. Pour en savoir plus sur Catherine, je vous invite à jeter une oreille sur cette interview.
Le pitch : “La Ligue des ténèbres a vu le jour dans le Londres des années 1880. Elle est composée de quatre personnes : Edmund Nutter, inventeur ; lady Astley, arnaqueuse ; Thomas Wiseman, voleur à la petite semaine et Samantha Wiseman, la caution santé mentale du groupe. Grâce à leur machine à voyager entre les mondes, ils transitent d’univers en univers. Leur but : conquérir l’un de ces mondes!”
L’épisode 1 de La Ligue des Ténèbres : Le savant, le voleur et l'arnaqueuse est dispo gratuitement sur toutes les bonnes plateformes dématérialisées.
Conseil de pro : le tome 2 est également gratuit. ;)
Des comics sur internet !
Attention ! Cette section s’adresse aux anglicistes parmi vous !
Steampunk de Chris Bacchalo
Je le dis souvent, j’ai une affection particulière pour ce comics car c’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier du Steampunk en 2001 (presque 20 ans !). Il s’agit d’une sombre histoire de voyage dans le temps, d’amour et d’expériences étranges.
Au XVIIIème siècle, Cole Blaquesmith, marin analphabète, tombe amoureux de Fiona, une aristocrate qui lui apprend à lire. Cette dernière tombe gravement malade. Cole à la possibilité de voyager dans le temps pour lui trouver un remède. Il se réveille 100 ans plus tard, en pleine Angleterre victorienne Steampunk, son bras droit remplacé par un bras mécanique, son cœur par une chaudière à charbon.
Legenderry de Bill Willingham
Autre comics lisible sur internet, le superbe Legenderry qui, à la manière de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, fait intervenir des supers héros et des personnages issus de la culture populaire (Zorro, Green Hornet, Vampirella ou encore Flash Gordon). Une aventure pleine de rebondissements attend les lecteurs.
Le pitch : “Bien le bonjour, voyageur ! Soyez le bienvenu à Legenderry, une Terre alternative où se croisent vos héros préférés. Une aventure extraordinaire peuplée de méchants et de gentils, de monstres et d'animaux fantastiques. Une aventure illuminée aux becs de gaz et propulsée à la vapeur et à l'adrénaline !”
Pour aller plus loin :
Vous pouvez vous connecter sur le tout nouveau Disney+ qui propose quelques productions Steampunk.
Les copains d'Arsenic et Boules de gomme proposent quant à eux régulièrement des coloriages à télécharger dans leur univers dark et retro.
Pour continuer dans vos lectures, jetez vous sur Girl Genius. Un comics de légende dans la culture Steampunk.
Alors que je vous ai proposé deux ou trois petites choses gratuites, vous pouvez toujours vous connecter sur les sites de vos éditeurs préférés pour les soutenir dans ces moments difficiles avec l'annulation de nombreux événements littéraires !