- le  
5 incontournables pour découvrir Robert Silverberg
Commenter

5 incontournables pour découvrir Robert Silverberg

Pour découvrir toute l’étendue des talents de Robert Silverberg, nous avons la chance de pouvoir nous plonger dans les trois recueils de Nouvelles au fil du temps qui composent un choix raisonné de ses meilleurs textes courts, un format dans lequel il excelle particulièrement. Voici une somme d’une centaine de superbes récits qui nous font explorer des mondes étranges, voyager au cœur d’improbables uchronies, exposent les ressorts d’autres civilisations et au mépris du danger, nous font approcher l’inconnu… Trois forts volumes qui aspirent le lecteur avec la puissance d’attraction d’un trou noir, et desquels il est tout aussi difficile de sortir...
 
 
Avec L’homme dans le labyrinthe, l’auteur rivalise avec les plus grands classiques. Si Conrad avait écrit Au cœur des ténèbres, ou Sophocle conçu ses tragédies immortelles dans le contexte d’une planète extra-terrestre, le résultat aurait certainement été proche de ce récit poignant. Comment ne pas être ému devant le destin de cet exclu dont le terrible pouvoir constitue une non moins terrible malédiction… Le mythe du Minotaure est ici revisité et c'est l'une des réussites majeures de Robert Silverberg qui en résulte, l'une des réussites majeures de la littérature toute entière !
    
Les monades urbaines ouvrent une fenêtre sur un de ces avenirs inquiétants et presque possibles dont regorge la science-fiction. A travers les récits qui composent ce fix-up du début des années soixante-dix, un futur surpeuplé et urbanisé à outrance se dessine. Seulement, dans cette organisation trop strictement et littéralement pyramidale, quelques uns se posent des questions et peinent à se conformer aux exigences de la société. Les inégalités persistent dans ces gigantesques immeubles-cités et si la liberté des mœurs semble régner, il n’en demeure pas moins risqué de défier les conventions ou de tenter d'en désavouer le sens...
 
S’il n’avait écrit que Le livre des crânes, Robert Silverberg aurait tout de même pu prétendre au titre de Grand Maître de la science-fiction. Cet extraordinaire road-movie philosophique met en scène un groupe de personnages qui réactualisent l’éternelle quête d’absolu des mystiques de toutes les traditions. A travers le Désert de la Mort et jusqu’à un étrange monastère, ces chevalier modernes tenteront de découvrir le secret de l’immortalité à travers une série d’aventures initiatiques. Un texte dans lequel la science fiction ouvre sur des perspectives métaphysiques et marque à jamais ses lecteurs…
 
 
Avec Roma aeterna, c’est une uchronie monumentale que nous propose celui que ses fans surnomment respectueusement Silver Bob. De longues nouvelles nous plongent dans l’histoire parallèle d’un Empire Romain tel qu’il aurait pu être si… Également auteur d'un grand nombre d'ouvrages de vulgarisation, nous pouvons compter sur Robert Silverberg pour créer un monde divergent des plus crédibles. Sans céder à la facilité en surexploitant les poncifs habituels du genre, il brosse un tableau détaillé de deux mille ans d’une histoire aussi fascinante que celle de notre continuum.
 
 
 
Difficile de résumer Robert Silverberg en, 5 ouvrages seulement. On pourrait en citer trois fois plus, au moins, comme, par exemple, son Homme programmé, son cycle uchronique La Porte des mondes, et bien entendu, son cycle de Majipoor. Vous pouvez redécouvrir l'auteur derrière les œuvres avec cette interview aux Utopiales 2015, dernière venue en France de Robert Silverberg, par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Actusf.
 
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?