ActuSF : Pouvez-vous vous présenter s'il vous plait ?
Stéphane Desa : J'ai bientôt 33 ans et travaille dans l'édition depuis... 7-8 ans, à toute sorte de postes et dans des domaines bien différents avant que je ne me décide à enfin poser mes valises. J'ai repris la collection dédié aux genres de l'Imaginaire chez Fleuve éditions et Pocket il y a un peu plus d'un an. C'est en fait le job que j'attendais.
Je suis un lecteur "de genres" depuis... presque toujours je crois. J'imagine que ça a dû commencer avec les contes, quand j'étais enfant. Puis la découverte de la SF, de la fantasy et de leurs multiples sous-genres, tout comme du fantastique, voire des romans d'horreur, m'a embarqué dans un voyage au long cours. En somme, c'est mon goût immodéré pour la lecture et les littératures hors-normes, et pour tout ce qui relève de la culture populaire qui m'a conduit là. Et avec la collection « Outre Fleuve » et SF/Fantasy chez Pocket, je me sens enfin parfaitement à ma place, avec un formidable terrain de jeu à explorer.

Quelle sera la ligne éditoriale de la collection d'Outre Fleuve, la collection de l'imaginaire de Fleuve ? Quelle y sera la place des auteurs français ?
Stéphane Desa : « Outre Fleuve » se veut une sorte de laboratoire expérimental, une collection protéiforme et éclectique dédiée aussi bien à la SF et à la Fantasy qu'au fantastique, paranormal, horrifique... Nous voulons avant tout expérimenter, explorer de nouvelles voies, découvrir, nous faire plaisir et faire plaisir aux lecteurs. Loin d'une "ligne" directrice, je préfère l'idée de pérégrinations littéraires, se laisser porter par le vent, les envies, les découvertes, les coups de cœur. Après tout, s'il y a bien un domaine qui se prête à cette liberté, c'est celui de l'imaginaire, non ?
À mon arrivée, Michel Robert continuait de défendre fièrement la fantasy française au sein de Fleuve éditions, mais était un peu esseulé. Il est aujourd'hui rejoint par Christophe Nicolas, qui officie dans le domaine de ce que j'appellerais le thriller paranormal. J'ai très envie de développer le domaine français et de travailler avec de jeunes auteurs, de porter de nouvelles voix.
C'est d'ailleurs pour cela que nous lançons un concours d'écriture pour aspirants auteurs, en fantasy, dont Michel Robert est le parrain. Pour participer, il suffit de nous envoyer votre roman sur le thème « Nouveaux Mondes & trahison », plus d'infos sur notre site
Restez connectés et participez ;-) !
Dans les premiers titres de la collection, il y a Yesterday's gone de Sean Platt et David Wright, qui est structuré en épisodes et en saisons comme une série TV. Pouvez-vous nous en dire un mot de cette série qui a fait beaucoup parler d'elle aux États-Unis ?
Stéphane Desa : Yesterday's Gone est un projet totalement original et hors-normes. Sean Platt et David Wright, les co-auteurs, font parti du collectif Inkwell, un groupe d'auteurs américains rassemblés par une même passion pour la pop et la geek culture et qui ont tous grandi en regardant les mêmes séries TV. Ne trouvant pas dans l'offre éditoriale les livres qu'ils avaient envie de lire, ils ont tout simplement décidé de les écrire. C'est ainsi qu'est né le collectif. Et Yesterday's Gone, une série parue initialement par épisodes, de façon hebdomadaire. 6 saisons de 6 épisodes, un récit pensé donc entièrement comme une série TV, dans son écriture, ses codes, comme dans sa réalisation. On suit différents personnages, de chapitre en chapitre, dans un monde post-apocalyptique où, en un instant, la quasi-totalité de la population a disparu mystérieusement. Et de monstrueuses créatures guettent et chassent les derniers survivants, dont les trajectoires sont appelées à se croiser, se réunir, voire s'opposer, tous liés par d'étranges connections...
En France, nous publions chez 12/21, au format numérique, un épisode par mois, et, chez Outre Fleuve, la série paraît par tome de 2 épisodes, là encore à rythme soutenu puisque la totalité de la saison 1 et les 4 premiers épisodes de la saison 2 paraîtront dès cette année.
En mars, sort également Le Camp de Christophe Nicolas, un jeune auteur français. Le thriller de science fiction, c'est une des autres (nombreuses) facettes d'Outrefleuve ?
Stéphane Desa : Christophe est un auteur de thrillers, mais il aime perturber la machine parfaitement huilée de ces romans en y intégrant des "éléments paranormaux". Ceux-ci peuvent relever le la SF, comme dans Le Camp, ou du fantastique, comme dans Un autre (qui paraît en avril chez Pocket). On peut dire que Christophe incarne tout à fait l'esprit de cette collection : il ne s'embarrasse pas de la question des genres, il s'inspire de tous, se joue des codes et des références pour mieux tisser l'intrigue dans laquelle se prendra le lecteur. Et croyez-moi, il est très doué pour cela.
Alors oui, le thriller, genre par définition multiformes trouvera sa place au sein d'Outre-Fleuve, qu'il soit de SF, de fantastique, ou horrifique. En fait, je n'aime pas trop les classifications, tous les genres communiquent entre eux, se nourrissent les uns des autres, s'influencent, se démarquent puis se rejoignent. On voit bien dans l'offre éditorial actuelle que les frontières sont brouillées, on trouve du thriller en littérature générale, du fantastique en thriller, etc. Chez Outre Fleuve, nous aimons et défendons les littératures de l'imaginaire, et affichons clairement "les couleurs", en ce qui concerne le thriller, disons qu'il sera "paranormal".
C'est également le retour des romans Star Wars en grand format avec Le Réveil de la Force de Alan Dean Foster. Faut-il s'attendre à d'autres inédits à venir ? Quelle sera la suite des publications de Star Wars ?
Stéphane Desa : Star Wars revient en effet en Force cette année, si vous me passez l'expression. Nous allons poursuivre le rythme de nos publications avec 6 titres par an chez Pocket, provenant aussi bien de l'univers étendu "Légendes" que de l'univers officiel, 6 titres aussi en jeunesse, chez Pocket Jeunesse, là encore aussi bien sous la bannière "Légendes" qu'officielle. Outre Fleuve ne publiera qu'exceptionnellement les titres les plus emblématiques de l'univers Star Wars, comme la novélisation de l'épisode VII, très attendue des fans et pour laquelle nous avons souhaité une édition à la hauteur de l'événement, avec une belle couverture avec rabats et un cahier photo.
Nous sommes ravis et très excités d'accompagner le renouveau de cette saga qui, personnellement, à bercé ma jeunesse et m'a conduit à découvrir la SF (la trilogie originelle et sa suite, La Croisade noire du Jedi fou, imaginée par Timothy Zahn, a été ma première lecture de space op et m'a conduit où je suis aujourd'hui, rien de moins !). Vous pouvez donc compter sur nous pour vous offrir encore de nombreuses aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine....
Les textes courts sont également au programme de la collection en 2016 avec Terreur dans la nuit, des nouvelles présentées par Dashiell Hammet. Les anthologies de nouvelles seront-elles un rendez-vous régulier d'Outrefleuve ?
Stéphane Desa : Terreur dans la nuit est un projet spécial et un peu à part que nous a apporté et que porte Natalie Beunat, LA spécialiste française de Dashiell Hammet. Il s'agit du seul livre pour lequel le grand Hammet a été éditeur. Il faut en effet savoir qu'il était un grand amateur de littératures "de l'imaginaire", de fantastique et d'horrifique (et cette époque était l'âge d'or de l'horreur !). Les meilleurs auteurs du genre ont contribué à ce recueil qui revisite les grands mythes classiques de la littérature d'épouvante. Nous devons donc tous un grand merci à Natalie pour cette édition française de cette pépite oubliée.
Comme je vous disais, nous sommes à la recherche constante de tels "objets littéraires" étonnants, surprenants, iconoclastes. Je ne peux pas vous dire, pour l'heure, que nous publierons régulièrement des recueils de nouvelles. Mais il est certain que nous nous intéressons à toutes les formes d'écriture, à tous les formats, et que si un projet nous plaît, nous ne manquerons pas de le défendre.

Ruisseaux de sang, le tome 9 des aventures de l'agent des ombres de Michel Robert, Guerre et dinosaures de Victor Milàn… Quelle sera la place de la fantasy dans la collection ?
Stéphane Desa : Une place de premier plan ai-je envie de dire ! Bien sûr, je rechercherai un certain équilibre entre les genres dans mes programmes, il y en aura pour tous les goûts. Et la fantasy sera représentée comme il se doit, à travers divers auteurs aux univers et aux styles bien différents. L'idée ne sera pas de devenir le représentant d'un type unique de fantasy, mais bien d'exploiter toutes les facettes de ce genre que l'imagination fertile et la créativité de ses auteurs nourrit. J'ai pu lire dernièrement de nombreux textes originaux, novateurs et donc particulièrement enthousiasmants en fantasy. Les écrivains sont en train, je crois, de renouveler la fantasy "classique" en s'écartant des canons du genre pour ouvrir de nouvelles voies. C'est précisément ce qui m'intéresse.
On voit également des grands noms de l'imaginaire dans le programme 2016 d'Outrefleuve comme Le Railsea de China Mieville mais aussi Brandon Sanderson avec Les légions de Poussières. Quels autres noms peut-on s'attendre à voir apparaitre dans la collection ?
Stéphane Desa : Je profite tout d'abord que vous le mentionniez pour dire à quel point je suis fier d'être désormais l'éditeur français de China Miéville, j'ai hérité d'un des plus brillant, inventif et passionnant écrivain actuel, tous genres confondus. Et il est particulièrement intéressant pour moi de travailler avec un tel auteur qui ne cesse, à chaque livre, de se réinventer.
Quant à Brandon Sanderson, là encore sa renommée n'est plus à faire, et nous sommes ravis de l'accueillir au sein du catalogue Outre Fleuve. Il démontre une fois de plus avec Les Légions de poussière sa capacité à créer un univers riche de merveilles en tout genre, tout en paraissant étonnamment "naturel" et proche de nous. En mêlant light fantasy, enquête et éléments visuels de steampunk avec un nouveau type de magie : la Rithmatique, extrêmement élaboré et pensé dans tous ses détails, il nous captive et fascine avec brio.
Mais oui, je vous rassure, d'autres formidables auteurs vont rejoindre la collection. Je ne veux pas trop en dévoiler pour l'instant, mais je peux vous citer Aliette de Bodard, qui vient de recevoir non pas un, mais deux British Science-Fiction Association Awards, dont celui du meilleur roman pour The House of Shattered Wings que nous publierons en début d'année 2017.
Le programme 2016 vient juste d'être dévoilé, mais avez-vous déjà les grandes lignes de la programmation 2017 ?
Stéphane Desa : L'année 2016 débute tout juste et je vous ai déjà révélé l'arrivée d'Aliette de Bodard... je ne veux pas trop en dévoiler, il me faut garder quelques éléments de surprises pour la suite. Dans les grandes lignes, je peux d'ores et déjà vous dire que 2017 se placera essentiellement dans la continuité de 2016, avec la poursuite des séries débutées, notamment Yesterday's Gone bien sûr, mais aussi la suite de Guerre & Dinosaures qui est le premier tome d'une trilogie, il y aura aussi de la SF, et quelques romans relevant du "paranormal", des thrillers troublants et inquiétants avec Christophe Nicolas... et d'autres ;-)