- le  
Quand les littératures de l’imaginaire se mobilisent
Commenter

Quand les littératures de l’imaginaire se mobilisent

Il y a un vent d’enthousiasme qui souffle depuis ces dernières semaines dans les littératures de l’imaginaire. Plusieurs initiatives viennent d’être lancées avec l’idée de donner plus de visibilité à notre genre.
 
Le Mois de l’Imaginaire
 
Initié par les éditeurs de poche (Pocket, Folio SF, Livre de Poche, Milady/Bragelonne et Jai lu), bientôt rejoints à leur invitation par une quinzaine d’autres éditeurs (Actusf, L’Atalante, La Volte, Le Bélial, Les Moutons électriques, Mnémos, Critic, Le Chat Noir, Le Peuple de Mü, Malpertuis, Lingva, Au Diable Vauvert, Scrineo, Outre Fleuve, Lunes d’encre et d’autres), ce Mois de l’Imaginaire aura lieu en octobre prochain.
 
Objectif : monter des actions en libraire et ailleurs en les rassemblant sous une même bannière. Pour faire partie du Mois de l’Imaginaire, il suffit d’apposer le logo à son événement. La multiplication des actions devrait permettre de faire parler des littératures de l’imaginaire et de donner envie aux lecteurs que nous sommes tous d’aller à la rencontre des livres et des auteurs.
 
Sur le plan pratique, il y a une page Facebook qui va centraliser les informations. Si vous êtes libraires, auteurs, blogueurs, lecteurs, bibliothécaires, etc. et que vous montez une opération en octobre prochain, n’hésitez pas à contacter cette page. 
 
Brochette d'éditeurs
 
 
Les États Généraux de l’imaginaire
 
En parallèle (ou plutôt conjointement), un appel à des États Généraux de l’imaginaire a été lancé en mars lors du Salon du livre de Paris (avec une pétition qui rassemble beaucoup de monde déjà).

Cette fois l’idée c’est de réfléchir tous ensemble (auteurs, éditeurs, traducteurs, illustrateurs, correcteurs, bibliothécaires, enseignants, universitaires, blogueurs, journalistes, lecteurs...) aux façons d’améliorer la visibilité des littératures de l’imaginaire (dans la presse, en libraire et au niveau des institutions mais aussi ailleurs).
 
Ces États Généraux se tiendront pendant les Utopiales début novembre à Nantes. D’ici là, plusieurs groupes de travail sont en train d’être mis sur pied, d’abord pour organiser logistiquement ces États Généraux et en faire la com, ensuite pour faire un état des lieux des littératures de l’imaginaire (pour voir l’évolution des ventes sur ces dernières années ou pour mesurer la place de la science fiction ou de la fantasy dans la presse généraliste par exemple) afin d’avoir des chiffres et une sorte de panorama de notre milieu, et enfin pour réfléchir à des actions concrètes (Le Mois de l’imaginaire en est d’ailleurs une) pour nos genres.
 
Lors des Imaginales, nous avons eu une table ronde un peu explicative sur ces États Généraux. On vous met le lien pour la réécouter :
 
Télécharger le MP3
 
 
Suite à celle-ci, de nombreuses personnes ont laissé leur mail pour participer.

Vous pouvez vous aussi le faire en écrivant à cette adresse appeldelimaginaire@protonmail.com. Vous serez recontactés dans les prochains jours pour que l’on puisse se répartir le travail.
 
Cela donne là aussi depuis quelques semaines des discussions passionnantes avec plein de propositions enthousiasmantes. Le collectif, c’est génial.
 
 
Et ce n’est pas tout
 
Dans la foulée de ces deux mouvements, on signale la création d’une association : Le Ministère Imaginaire. Depuis un an, plusieurs éditeurs se sont réunis autour du Dépôt Imaginaire à Lyon. Ils lancent aujourd’hui une association ouverte à tous pour multiplier les événements au Dépôt mais aussi hors les murs, ce qui ravira sans doute les lecteurs d’imaginaire de la région. Le lancement aura lieu le 10 juin prochain (on vous met l’événement Facebook). Et nul doute qu’il y aura d’autres initiatives dans les prochains mois.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?