Si vous pensiez qu'il était difficile de faire mieux que le jeudi en terme de programmation, détrompez-vous : ce vendredi s'annonce surchargé avec près de trente conférences/rencontres. Mais pas que ! Laissez-vous guider...
Hommage à H. R. Giger
Ce grand artiste suisse nous a quitté prématurément cette année. On lui doit notamment d'avoir travaillé sur Dune de David Lynch ou encore Alien de Ridley Scott, pour lequel il a créé la célèbre créature. Les Utopiales lui rendent hommage avec une conférence (14 h, Shayol) et une séance spéciale comprenant Alien, justement, et un documentaire.
Toujours plus de rencontres !
K.W. Jeter, Michael Moorcock, Deborah Harkness pour les Anglo-saxons... Philippe Curval, Jean-Claude Dunyach et Ayerdhal, Cindy Van Wilder, Dominique Douay, Julien Heylbroeck pour les francophones... Sans oublier le volet BD avec Alex Alice, Thomas Day et Olivier Ledroit ou encore Gérard Viru-Babel. Encore une journée bien riche !
Il y en aura pour tous les goûts
Évidemment la thématique "Intelligence(s)" reste omniprésente dans les conférences mais les sujets abordés en lien restent très divers, regardez plutôt : théories du complot, intelligences artificielles, Histoire, hard-sf et mêmes "Les lieux d'intelligence dans la SF". Sans oublier une conférence particulière à 19 h qui reviendra sur les 16 ans – et oui, déjà ! – des Utopiales.
Des cours du soir pour les plus studieux
Moments privilégiés pour approfondir une thématique en tête à tête avec un spécialiste, les cours du soir sont de retour cette année. Au programme ce vendredi : robots, androïdes, aliens... Ça se passe au 1er étage, au club de l'Atlantique. La salle est un peu cachée mais ça vaut le coup. (Et contrairement à ce qui est marqué sur le programme, l'accès se fait sans inscription mais dans la limite des places disponibles !)
1re remise de prix
Pour terminer cette journée en apothéose, rendez-vous à 20 h pour la première remise du prix du festival avec le prix Julia Verlanger. Les nominés de cette cuvée 2014.
Dans les salles obscures
À ne pas manquer : la suite de la compétition, le documentaire sur Marvel à 12 h 30, Mad Max 2 ou encore le marathon Ghost in the Shell : Arise à 20 h, avec la projection des quatre épisodes.
Un peu de musique ?
Pour les couche-tard, rendez-vous à 22 h au Lieu Unique pour un concert d'un genre un peu particulier. Il s'agira en effet de plaquer sur un film n'ayant pas d'ambiance SF particulière une bande-son qui vous y fera tout de suite penser, notamment grâce à des synthétiseurs et autres theremin. Cette performance est signée Jimmy Virani et François Arbon.
Vous en voulez encore plus ?
Alors consultez le programme !
Et si on ne peut pas y aller?
Pas de panique, on a pensé à tout !
Pour ne rien manquer du festival, suivez les réseaux sociaux avec le hastag #utos2014 et retrouvez-nous sur le forum, Facebook, Twitter, sans oublier le compte officiel des Utopiales !
Et pour un petit souvenir, ne manquez pas l'anthologie officielle, avec certains des auteurs invités du festival.