Tandis que La Chanson d'Arbonne vient d'être rééditée en France aux éditions L'Atalante, Guy Gavriel Kay est de retour avec un nouveau récit intitulé A Brightness Long Ago, à paraître en VO le 14 mai prochain chez Hodder & Stoughton.
Le dernier ouvrage de Guy Gavriel Kay se déroule dans un monde évoquant le début de l'Italie de la Renaissance et met en scène des personnages extraordinaires.
Dans une chambre donnant sur les voies navigables nocturnes d'une ville maritime, un homme se souvient de sa jeunesse et des personnes qui ont façonné sa vie. L'intelligence de Danio Cerra lui a valu d'entrer dans une école réputée, alors qu'il n'était que le fils d'un tailleur. Il a assumé devant le tribunal un chef d'accusation - et a vite compris pourquoi cet homme était connu sous le nom de Bête.
Le destin de Danio a changé dès qu'il a reconnu Adria Ripoli lorsqu'elle est entrée dans la chambre du comte une nuit - avec l'intention de tuer. Née au pouvoir, Adria a choisi une vie de danger - et de liberté - à la place.
L’histoire raconte l’histoire : une guérisseuse bien décidée à défier le sort auquel elle s’attendait; un fils charmant et frivole d'une immense richesse; un chef religieux plus décadent que dévot; et, affectant ces vies et bien d'autres, deux commandants mercenaires, dont la rivalité met un monde en balance.