- le  

Abyme

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/09/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Abyme

L'auteur
 
Mathieu Gaborit, né en 1972, est un écrivain français, auteur de romans de fantasy et de science-fiction. Rôliste, il a collaboré au magazine Casus Belli, ce qui a contribué à le tourner vers l'écriture (comme cela a été le cas pour d'autres écrivains français de fantasy, par exemple Fabrice Colin). Il est également l'auteur d'un jeu de rôle steampunk peu connu, Ecryme, et a collaboré au jeu de rôle Agone, adapté de son roman le plus célèbre, Les Chroniques des Crépusculaires.
 
Abyme la magnifique
 
Dans cette cité baroque et chatoyante, haut lieu de la diplomatie des royaumes crépusculaires, Maspalio, farfadet et ancien prince voleur, coule des jours heureux en compagnie de ses anciens complices. Dans cette cité qu'il aime tant, il conjure les démons des abysses pour de riches clients. Cette sérénité disparaîtra lorsque lui sera confiée la mission de retrouver un démon fugueur. Son enquête le conduira à la découverte d'un complot des Hauts Diables, maîtres des Abysses, pour conquérir Abyme, enquête quelque peu perturbée par les accusations de meurtre dont il fait l'objet... sans compter les tueurs à ses trousses.
 
Un univers riche et foisonnant
 
Mathieu Gaborit nous entraîne ici à la découverte d'une cité magnifique et labyrinthique, cadre du roman. L'intrigue est en fait un bon thriller à la mode fantastique, que l'on suit à travers le personnage principal Maspalio. Ce personnage, qui présente la particularité d'être un farfadet et non un humain grand et musclé, est suffisamment complexe pour être attirant. Pour faire simple, ici les héros sont plutôt des anti-héros, anciens voleurs à la retraite, mais pleins d'humanité et de courage. On retrouve dans ce roman la gamme classique du fantastique, farfadets, lutins, fées ogre, etc., avec un petit mélange mythologique, méduses et satyres par exemple. Cela, ajouté à une description fouillée d'une cité baroque et haute en couleurs, donne au final un univers complexe et attirant. L'intrigue qui entremêle deux enquêtes différentes et complètement indépendantes l'une de l'autre est assez prenante. Un petit regret pour la fin un peu classique et qui s'essouffle un peu. Abyme reste cependant un roman très agréable à lire, et mérite sans aucun doute de se trouver dans nos bibliothèques

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?