- le  
ActuSF Rétro : 2002
Commenter

ActuSF Rétro : 2002

Des débuts et des fins.
 
En cette année 2002, l'Imaginaire en France se dote d'un festival qui deviendra le deuxième en importance après les Utopiales. Sous la houlette de Stéphanie Nicot et de Bernard Visse, les Imaginales s'implantent à Épinal. À l’occasion, un prix homonyme sacrant des œuvres de fantasy y sera decerné. Cette première édition récompensera Juan Miguel Aguilera, Jonas Lenn, Sandrine Gestin et Patrick Couton.
 
C’est aussi en 2002 que le Prix Tour Eiffel de Science Fiction se verra remis pour la dernière fois après cinq ans d'existence. En l’occurrence, l’ultime lauréat sera David Gemmell pour Légende.
 
Du côté des maisons d'éditions, Nestiveqnen s’aventure dans le domaine de la jeunesse avec le roman Isidore et le premier empereur de Pierre Stolze et Le Pré aux Clercs inaugure sa collection Fantasy avec Le Château de Hurle par Diana Wynne Jones. Les éditions Rageot lancent en 2002 la collection Drôles de monstres avant de l'arrêter quelques mois plus tard. Enfin une nouvelle revue trimestrielle voit le jour: Asphodale, publiée par les éditions Imaginaires sans Frontière. Dirigée par Lionel Davoust & France-Anne Ruolz, elle est consacrée à la fantasy. Malheureusement elle ne connaîtra que cinq numéros.
 
2002 sonnera également le glas de plusieurs collections, dont Etoiles Vives, la série d'anthologies publiée par les éditions du Bélial'. En jeunesse la série Chair de Poule et plusieurs collections chez Le Père Castor Flammarion (notamment Les Trois Loups et les Mini-Castor) disparaissent aussi des rayons.
 
Quelques sorties importantes...
 
Parmi les livres qui auront marqués cette année 2002 on trouve  le multi-primé American Gods, une fantasy urbaine définitive et géniale de Neil Gaiman. Au rayon OVNI Denoël et d’ailleurs publie La Maison des Feuilles de Mark Z. Danielewski, un objet littéraire pharaonique à la croisée des genres. Chez Lune d’encre, c’est le grand retour aux affaires de Michael Moorcock, avec le très personnel et dense Mother London. Loin du multivers, l'auteur d'Elric et consort propose un livre étonnant et détonnant, un de ses préférés.
 
Toujours chez les anglo-saxons, on peut découvrir en France Abarat de Clive Barker, le premier tome de l'impressionnante intégrale des nouvelles de Robert Silverberg : Le Chemin de la nuit, et du même, la nettement moins glorieuse fin du cycle de Majipoor. Enfin, toujours chez Ailleurs et Demain, la fin de la trilogie d'Avant-Dune de Kevin J. Anderson et Brian Herbert. Une fausse bonne nouvelle, hélas, puisque le premier ne tardera pas à remettre le couvert. Quant aux amateurs du cycle de la Culture de Iain M. Banks, ils peuvent se régaler d'un septième tome, Le Sens du vent. Ils devront attendre ensuite quelques années pour avoir le tome d'après. Enfin les éditions Métailié mettent le paquet sur Brian Aldiss avec pas moins de quatre livres : Soldat, lève-toi..., Super Etat, Un petit garçon élevé à la main et Un rude réveil.
 
Côté français, Joëlle Wintrebert nous offre un pur roman de science fiction avec Pollen, Fabrice Colin signe deux romans cette année là, Dreamericana et Or not to be, et avec  David Calvo il publie un petit recueil de trois nouvelles drôles et déjantées, Atomic Bomb, Thierry Di Rollo propose La Lumière des morts qui flirte avec la folie, Roland C.Wagner continue sa série des Futurs Mystères de Paris, mais chez l'Atalante désormais, Jean-Pierre Andrevon relance son cycle de Gandahar avec un nouveau tome mais pour la jeunesse cette fois chez Mango, Laurent Genefort s'éloigne de son univers initial pour poursuivre ses aventures sur la planète Omale avec un deuxième roman (Les Conquérants d'Omale) et Michel Pagel se lance dans un roman entre Histoire et fantastique : Le roi d'Août.
 
Les nouveaux auteurs
 
En 2002, le public français découvre Alastair Reynolds avec l'Espace de la révélation. Michael Chabon, futur prix Hugo, signe Les Extraordinaires aventures de Kavalier et Clay, Jon Courtenay Grimwood publie NéoAddi et Kage Baker déboule avec Dans le jardin d'Iden.
 
C'est également cette année là que Fabien Clavel fait ses premiers pas de romancier avec le premier tome de Nephilim Révélation, tiré du jeu de rôle de Multisim (première incarnation des éditions Mnémos). Même chose pour Pierre Saviste avec Les Héritiers de Ghern Arg, Rachel Tanner avec L'Empreinte des Dieux, Georges Foveau avec Un port au sud, Magali Ségura avec Les Yeux de Leïlan et Jérôme Camut avec Le Trait d'union des monades et Malhorne.
 
Des anthos et des études
 
Les amateurs d'études et de d'anthologies auront été gâtés.
 
L'une des belles anthologies de l'année aura été Détectives de l'impossible dirigée par Stéphanie Nicot dans la collection Millénaires de J'ai lu. Un peu comme pour Privé de futur l'année précédente, le sommaire rassemble des nouvelles entre polar et science fiction pour un mélange souvent passionnant. Côté fantastique, Eros Vampire - 2 et Au seuil des Ténèbres. Quant à Nestiveqnen c’est du côté de la politique fiction que l’on lorgne avec Pouvoirs critiques.
 
Quelques belles études, guides et essais aussi : Le Dictionnaire Féérique d'André-François Ruaud chez l'Oxymore, Critique de la science fiction par Jacques Goimard chez Pocket, L'Imaginaire utopique aujourd'hui d'Alain Pessin aux PUF,  Atlas des brumes et des ombres de Patrick Marcel chez Folio SF, Invasions divines : Philip K. Dick, une vie de Lawrence Sutin chez Folio SF également, et Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains et des Orques d'Edouard Klocko chez Arda.

Du côté d'Actusf
Actusf devient... Actusf en 2002. Fini la 85ème Dimension. Pour des questions de clareté, nous prenons le nom d'Actusf. En janvier, on célèbre le retour de Moorcock sur le devant de la scène. A la fin de l'année, nous lançons aussi notre premier sondage (dont les résultats se sont perdus avec le temps).

Parmi les interviews que nous faisons, Thomas Day fait sa première interview chez nous pour son premier roman (Je vous laisse la relire, le style est délicieux), Joëlle Wintrebert parle de Pollen, David Calvo et Fabrice Colin de leur recueil Atomic Bomb et Thierry Di Rollo de La Lumière des morts.

Lionel Davoust évoque la revue Asphodale qui vient de naître, Léa Silhol l'anthologie Lilith et ses soeurs, et Catherine Dufour nous parle de ses débuts d'écrivain. Nous posons quelques questions à Terry Pratchett, nous retranscrivons la conférence de Robert Silverberg aux Utopiales et en BD nous interviewons Johan Sfar, Guillaume Sorel et Hervé Tanquerelle.

Parmi les récompenses en 2002, on retiendra :
 
Le GPI :
    * Les Ombres de Wielstadt de Pierre Pevel (Fleuve Noir)
    * Les Démons du Roi-Soleil de J. Gregory Keyes (Flammarion)
    * Nouvelle : Olivier Paquet, Synesthésie
 
Prix Tour Eiffel :
    * David Gemmell, Légende (2000, Bragelonne)

Prix Julia Verlanger :
    * Wonderful (David Calvo)
 
Prix Rosny Ainé :
    * Roman : Laurent Genefort, pour Omale
    * Nouvelle : Raymond MILESI, Le Sommeil de la libellule
 
Prix Nebula :
    * Roman : American Gods par Neil Gaiman
    * Nouvelle longue : L'Enfer, quand Dieu n'est pas présent par Ted Chiang
 
Prix Locus :
    * Roman de science-fiction : Passage par Connie Willis
    * Roman de fantasy : American Gods par Neil Gaiman
    * Premier roman : La Marque par Jacqueline Carey
    * Roman court : Le Trouvier par Ursula K. Le Guin
    * Nouvelle longue : L'Enfer, quand Dieu n'est pas présent par Ted Chiang
    * Nouvelle courte : Les Os de la terre par Ursula K. Le Guin
    * Recueil de nouvelles : Contes de Terremer par Ursula K. Le Guin
 
Prix Hugo :
    * Roman : American Gods par Neil Gaiman
    * Nouvelle longue : L'Enfer, quand Dieu n'est pas présent par Ted Chiang
    * Nouvelle courte : Tout sauf un chien par Michael Swanwick
 
Prix Imaginales :
    * Roman : Juan Miguel Aguilera pour La Folie de Dieu
    * Nouvelle : Jons Lenn pour Le Sang des Titanides
    * Illustration : Sandrine Gestin
    * Prix Spécial du Jury : Patrick Couton
 
Ils nous ont quitté en 2002 :
Lloyd Biggle, George Alec Effinger, Charles Sheffield, Damon Knight, R.A.Lafferty, Richard Cowper et Maurice Limat

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?