- le  
ActuSF Rétro : 2008
Commenter

ActuSF Rétro : 2008

Des débuts et des fins.

Après en 2007 la fin de Galaxies dirigée par Stéphanie Nicot, la revue renaît de ses cendres sous la houlette de Pierre Gévart et de son association. Nommée désormais Galaxies Nouvelle Série, la revue possède une double numérotation, le premier volume étant à la fois le numéro 1 de Galaxies Nouvelles Séries et le 43ème de Galaxies...

2008 voit également la naissance de la collection de science-fiction des éditions Interkeltia avec des romans de Jean-Michel Calvez, Claude Bolduc et Serena Gentilhomme, mais aussi de la collection Trésors de la SF, dirigée par Laurent Genefort aux éditions Bragelonne, de gros omnibus avec des auteurs incontournables comme Julia Verlanger, Michael G.Coney et Pierre Pelot,. Les Moutons électriques, quant à eux, inaugurent leur Bibliothèque voltaïque. On peut y lire dans les premiers titres La Vallée du temps profond de Michel Jeury, Péninsule de Michael G. Coney, encore lui, et Comme des fantômes, un recueil de Fabrice Colin.

Cette même année les éditions Argemmios font leur début. Natahlie Dau y publie pour commencer son propre roman Les Débris du chaudron et Au Miroir des Sphinx, un recueil de Charlotte Bousquet. Les éditions Gulf Stream lancent également leur collection Courants Noirs avec Fleurs de Dragon et L'empire Invisible de Jérôme Noirez. Les éditions Syros, pour leur part, lancent Soon sous la direction de Denis Guiot. Les premiers romans jeunesse seront signés Ange, Frédérique Lorient et Johan Heliot. Et puis toujours en jeunesse, Flammarion lance, sous la direction d’Alain Grousset la collection Ukronie, qui s’invite sur les étals des libraires avec un roman de Pierre Bordage, Ceux qui sauront, et une anthologie : Divergences 001.

A noter également la création de la collection Polar et Grimoire des éditions du Barbu en 2008, de la collection Héroïx chez Plon et des éditions L'atelier de Presse qui malheureusement s'arrêteront quelques mois plus tard après avoir publié huit romans, signés notamment Brice Tarvel, Laurent Fétis, Jean-Pierre Andrevon et Jean-Michael Calvez.

L'événement de cette année 2008 sur le plan éditorial est sans doute la naissance de Milady. Issue de Bragelonne –dont elle est un label –, cette maison d'édition dirigée par Isabelle Varange publie à la fois du poche et du grand format, de la science fiction, du fantastique et de la fantasy. Ce qui marque les esprits, c'est la quantité de ses parutions, 60 titres dès sa première année. Elle en publiera 139 en 2009, bien plus que tous les autres éditeurs.

Cette année là, les amateurs d'imaginaire perdent un magazine. Le bimestriel Khimaira se retire des kiosques pour passer sur le net. En revanche son éditeur Spootnik commence dans le même temps à publier des livres.

Et puis, en fin d’année Points Fantasy cesse ses activités après 57 titres publiés.

La revue Lunatiques marque une pause, ainsi que les éditions Nestiveqnen et Nuit d'Avril.

Des livres à retenir

Parmi les livres les plus étonnants parus en 2008, il y a La Bibliothèque Nomédienne chez l'Atalante. Fruit du travail d'Alfred Boudry et de plusieurs complices, cet OVNI dessine à travers de multiples textes, la carte d'un nouveau continent, la Nomédie. Autre objet littéraire inattendu, la traduction de La Voix du feu d'Alan Moore chez Calmann Levy. Au fil des nouvelles se déroulant au même endroit en Angleterre à différentes époques, le génie des comics fait évoluer son style en fonction du siècle de ses récits... Et puis parmi les inclassables, on retiendra Lilliputia de Xavier Mauméjean chez le même éditeur, dont l'action se déroule dans un bien étrange parc d'attraction aux Etats-Unis.

On retiendra également de cette année le premier recueil de nouvelles de Catherine Dufour (L'Accroissement mathématique du plaisir) et Gravité de Stephen Baxter, tous les deux au Bélial, la très belle anthologie Dimension Philip K.Dick chez Rivière Blanche, un vibrant hommage à un auteur clef de la science-fiction, le formidable roman de fantasy A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner chez Calmann Levy, Dehors les chiens, les infidèles de Maïa Mazaurette chez Mnémos et le recueil Yama Loka Terminus - dernières nouvelles de Yirminadingrad de Léo Henry et Jacques Mucchielli chez L'Altiplano.

Lunes d'Encre propose à ses lecteurs À deux Pas du néant de Tim Powers, Folio SF le roman inédit Ange Mémoire de Robert Charles Wilson, Glyphe la novella La Dame des MacEnnen d'Armand Cabasson, Organic la nouvelle graphique El Levir d'Alain Damasio, Presse de la cité Un Paradis d'Enfer de David Marusek et Bragelonne l'excellent recueil L'Homme qui  dessinait des chats de Michael Marshall.

On citera enfin l'étude incontournable d'Ugo Bellagamba et d'Eric Picholle aux Moutons Electriques : Solutions non satisfaisantes : une anatomie de Robert A. Heinlein.

De nouveaux auteurs

Le premier d'entre eux s'appelle Hal Duncan avec un roman époustouflant : Vélum chez Lunes d'Encre. C'est également cette année qu'ont été publié pour la première fois en France La Marque de Jacqueline Carey, Eifelheim de Michael F. Flynn et Les Chaînes du Dragon de Patricia Briggs, Le Mage du Prince de Karen Miller, Vagabonds et Insulaires de Steve Cockayne, Le Fort de la Félonie de Jennifer Fallon, Aux Marges de la Vision de Linda Nagata et Le Graal du Gobelin de Jim C.Hines.

Premier titre également en 2008 pour Jeanne-A Debats avec La Vielle Anglaise et le continent, Anne Fakhouri avec Le Clairvoyage (elles seront toutes les deux récompensées par un Grand Prix de l'Imaginaire), Carina Rozenfeld avec Le Mystère Olphite, Don Lorenjy avec Aria des brumes, Chris Debien avec l'Eveil du roi et Ménéas Marphil avec Abracadagascar.

Enfin on retiendra que c'est également en 2008 que l'humoriste Sellig a publié son premier roman : Pour une poignée de Koumlaks... ainsi que Jacques Martel avec Le Sacrifice du Guerrier et qu'on a pu lire un premier recueil de Gary A.Braunbeck : Les Allées de Cocagne édité par l'association Catharsis.

Et du côté d'ActuSF...

En 2008, les éditions Actusf commencent l'année avec l'Affaire du Rochile de Laurent Genefort, une novella inédite dans l'univers d'Omale. Nous publions également le court roman SF Cette Crédille qui nous ronge de Roland C.Wagner, la nouvelle fantastique et inclassable Custer et moi ! de François Darnaudet et les recueils de Sylvie Lainé, Espaces Insécables (son deuxième chez nous), Jean-Michel Calvez, Manières Noires (un recueil très fantastique), Thierry Marignac, Maudit soit l'Éternel (deux nouvelles anticléricales et rock 'n'roll), Jean-Marc Ligny, Le Voyageur Solitaire (Premier recueil de l'intégrale des nouvelles des Chroniques des Nouveaux Mondes) et Michael Moorcock, London Bone.

Et en même temps que nous rééditons Le Petit guide à trimbaler de la S.F. étrangère, nous continuons la série des guides avec Le Petit Guide à Trimbaler de l'Imaginaire Français

Du côté du site, nous avons multiplié les rencontres sur le forum entre les internautes et Francis Berthelot, Philippe Caza, Catherine Dufour, Mélanie Fazi, Xavier Mauméjean et Téhy et nous avons réalisé des journaux de salons en direct des Utopiales et des Imaginales.

Enfin, les interviews ont également été nombreuses en 2009 : Lucius Shepard, Mathieu Gaborit, Guillaume Lebeau (sur le Club Van Helsing), Jonathan Stroud, L. E. Modesitt, Jr., Tim Powers, Norbert Merjagnan, William Gibson, Karl Schroeder, David Brin, Kristine Kathryn Rusch, David Marusek, Jacques Barberi, Neal Asher, Elise Fontenaille, Jacques Seval (Interkeltia), Michel Grimaud, Frédéric Jaccaud (Pour Terra Incognita chez Terre de Brume), Alain Grousset (pour la collection Ukronie chez Flammarion), John Lang, Hal Duncan, Serge Lehman, Sarah Ash, Karen Miller, Maïa Mazaurette et Christopher Priest, avec en prime un dossier sur J.G.Ballard.

Et puis c'est également en 2008 que nous avons demandé à plusieurs auteurs de nous parlé de leur première fois...
 
Parmi les récompenses en 2008, on retiendra :
 

GPI
    * Bloodsilver de Wayne Barrow (Mnémos)
    * Spin de Robert Charles Wilson (Denoël, Lunes d'encre)
    * Quatre chemins du pardon (recueil) de Ursula K. Le Guin (L'Atalante)
    * L'Immaculée Conception de Catherine Dufour (Lunatique n°73)

Prix Hugo
    * Roman : Le Club des policiers Yiddish (The Yiddish Policemen's Union) par Michael Chabon
     * Nouvelle longue : Le Marchand et la porte de l'alchimiste (The Merchant and the Alchemist's Gate) par Ted Chiang

Prix Imaginales 2008 :
    * Roman francophone : Thomas Day, Le Trône d'Ébène
    * Roman étranger : Scott Lynch, Des Horizons rouge sang (Les Salauds Gentilhommes, t. 2) (trad. Olivier Debernard)
    * Jeunesse : Fabrice Colin, La Malédiction d'Old Haven
    * Nouvelle : Nathalie Dau, pour l'ensemble de son recueil Contes myalgiques
    * Prix Imaginales des lycéens : Henri Lœvenbruck, La Moïra

Prix Rosny
    * Roman : Élise Fontenaille, pour Unica
    * Nouvelle : Jean-Claude Dunyach, Repli sur soie

World Fantasy Award :
    * Ysabel door Guy Gavriel Kay
 
Prix Nebula
    * Roman : Pouvoirs (Powers) par Ursula K. Le Guin
    * Roman court : The Spacetime Pool par Catherine Asaro
    * Nouvelle longue : Orgueil et Prométhée (Pride and Prometheus) par John Kessel

Prix Locus
    * Roman de science-fiction : Le Club des policiers yiddish (The Yiddish Policemen's Union) par Michael Chabon
    * Roman de fantasy : Monnayé (Making Money) par Terry Pratchett
    * Roman pour jeunes adultes : Lombres (Un Lun Dun) par China Miéville
    * Premier roman : Le Costume du mort (Heart-Shaped Box) par Joe Hill

Prix Julia Verlanger :
      * La Vieille anglaise et le continent (Jeanne-A Debats)

Ils nous ont quittés en 2008
Forrest J.Ackerman, Thomas Disch, Arthur C.Clarke, Emmanuel Jouanne, Francis Lacassin, Jean Markale


Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?