- le  
L'affaire Matzneff, le monde des livres éclaboussé et les littératures de l'imaginaire
Commenter

L'affaire Matzneff, le monde des livres éclaboussé et les littératures de l'imaginaire

Relativement épargné jusque là par le scandale #MeToo, le monde des livres est depuis quelques temps secoué par celui de l'affaire Matzneff et le témoignage de Vanessa Springora dans son ouvrage, Le Consentement.

Ce dossier montre un monde du livre assez complaisant avec le sexisme, le harcèlement voir les agressions sexuelles envers les femmes. France Info a consacré à ce sujet un article conséquent avec de nombreux témoignages. Et les littératures de l'imaginaire ne sont pas exempts de ce genre de comportements (on rappellera aussi les débordements inconvenants d'Isaac Asimov, relayé il y a quelques jours). On vous cite l'un des passages :

"Malgré l'omerta en surface, la réputation de certains n'est plus à faire, comme ce directeur de collection d'une grande maison d'édition connu pour "prendre les stagiaires sur ses genoux". Ou ce poids-lourd de l'édition dans la littérature de l'imaginaire, que plusieurs de nos témoins accusent de harcèlement sexuel. Elles font état d'une "technique bien rodée", visant à créer "une relation personnelle", avec la publication d'un manuscrit dans la balance. "C'est la même logique qu'au cinéma, où un jeu de pouvoir se met en place", témoigne une autrice de romans jeunesse et fantasy."

Une des autrices explique même qu'après avoir refusé de céder à ses avances, son livre n'a en conséquence pas été publié.

Comme tous les témoignages sont anonymes et qu'il n'y a pas de plainte à proprement parler, pour l'heure on n'en saura pas plus. Le sujet doit tout de même tous et toutes nous interroger. A voir s'il y aura des suites à cet article...

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?