- le  
Isaac Asimov - l'homme aux cent mains
Commenter

Isaac Asimov - l'homme aux cent mains

L'image d'Isaac Asimov, auteur des cycles géniaux des Robots et de Fondation vient d'être écornée par un article publié sur le site Publicbooks.org.

Ce dernier révèle (ou met en lumière ce que de nombreuses personnes savaient déjà) que derrière l'écrivain prolifique se trouvait un homme aux mains particulièrement baladeuses et aux gestes et propos souvent déplacés à l'encontre des femmes qui l'entouraient, lors de congrès, mais aussi en privé et dans le milieu professionnel.

Asimov ne niait pas ces pratiques et en parlait ouvertement : « J’embrasse chaque jeune femme qui veut un autographe et j’ai constaté, à mon grand plaisir, qu’elles ont tendance à collaborer avec enthousiasme à cette activité particulière » tout en expliquant qu'il était universellement considéré comme « inoffensif ».

L'article cite bon nombre de faits qui lui ont valu dès les années 40 d'être surnommé « l’homme aux cent mains » comme le raconte l'autrice Judith Merril. Il embrassait de force, pinçait les fesses, harcelait, aimait faire claquer les bretelles de soutien-gorge des femmes à travers leurs chemisiers... et choisissait souvent des cibles qu'il jugeait inoffensives et qui ne lui étaient pas utiles sur le plan professionnel, tout cela devenant de plus en plus visible lors de ses apparitions publiques alors que son aura d'écrivain grandissait... Une facette détestable de sa personnalité...  

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?