- le  
After Yang : portrait d'un cinéaste visionnaire
Commenter

After Yang : portrait d'un cinéaste visionnaire

Si notre présentation du film After Yang et du recueil de nouvelles de science-fiction, dont il est adapté, vous ont donné envie de découvrir l’univers contemplatif d’Alexander Weinstein, Condor Distribution a une surprise pour vous !

À travers une courte vidéo publiée sur leurs réseaux sociaux, le distributeur en charge de la promotion du film en France vous fait découvrir les moments clés de la carrière de Kogonada, le réalisateur visionnaire derrière l’adaptation de la nouvelle. Caractérisée par une recherche constante de sens dans la beauté, la conscience, et l’humanité, sa filmographie reflète ses questionnements personnels et universels. Tout comme le font ses vidéos-essais sur le cinéma ou sur des thématiques particulières, très reconnaissables par leur mise en scène par juxtaposition d’images pour créer une pensée.

Esthétique visuelle mais aussi obstacles du quotidien, réflexion existentielle sur la conscience et la définition du vivant, ou importance des souvenirs… Ces thèmes sont chers à Kogonada. Dans Colombus (2017), il les développe grâce à l’histoire de Jin (John Cho, Star Trek, Cowboy Bebop), un homme d’origine coréenne qui se retrouve coincé à Columbus, dans l’Indiana, où son père architecte est dans le coma. L’homme rencontre une jeune femme qui souhaite rester à Columbus avec sa mère, au lieu de poursuivre ses propres rêves.

Avec la série Pachinko (Apple TV, 2022), il met à nouveau en avant la culture coréenne dont il est issu avec en présentant les espoirs et les rêves d'une famille d'immigrants coréens sur quatre générations alors qu'ils quittent leur patrie dans une quête indomptable pour survivre et prospérer.

Dans After Yang, son talent permet à nouveau de nous faire réfléchir tout en nous faisant rêver à un monde différent. Car pour la première fois, Kogonada va s’attaquer à la science-fiction :

Bien qu’After Yang soit de la SF, il reste ancré dans la vie quotidienne. Je n’imaginais pas que mon prochain film serait un film de SF. Ce n’est pas un genre qui me travaillait. Quand je regarde de gros blockbusters de science-fiction où le destin du monde est en danger, je suis souvent plus curieux des personnes à l’arrière-plan, qui doivent gagner leur vie — que font-ils dans ce paysage ? À quoi ressemble leur famille ? — Kogonada à propos d’After Yang.

Un film intimiste donc, mais pas sans action comme le prouve sa bande annonce. Retrouvez la vidéo de présentation de Kogonada sur les réseaux sociaux de Condor Distribution, et plus d’information sur son site.

After Yang, le 6 juillet au cinéma et le recueil After Yang et autres nouvelles en librairie dès vendredi et déjà en précommande sur le site des éditions ActuSF.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?