- le  

American Fays

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 06/11/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

American Fays

Anne Fakhouri est née à Paris,  elle commence son travail d'écrivain plutôt tourné vers la littérature jeunesse et reçoit le Grand  Prix de l'Imaginaire en 2010 pour Le Clairvoyage et La Brume des Jours. Mais elle va aussi aller vers un public plus adulte avec ses nouvelles et romans de SF et Thrillers comme  Narcogénèse en 2011.
 
Xavier Dollo est né le 13 avril 1976 à Guingamp en Bretagne. Cet écrivain breton à qui on doit une bonne trentaine de nouvelles de SF et de fantasy est plutôt tourné vers un public assez adulte. Ses romans et nouvelles sont influencés par Jack Vance ou encore Julia Verlanger comme il le dit dans une interview de ActuSF. A comme Alone est son premier roman qui va sortir en 2005 chez Rivière Blanche. De la SF pur jus, le second tome Alone contre Alone sera nommé au second tour du Prix Rosny aîné en 2009.
 
Chicago
 
1925, la ville de Chicago est prête à exploser. Entre les différentes factions présentes en ville – les Leprechauns qui viennent sur les plates bandes de Al Capone, les gangs qui fourbissent leurs armes pour mieux s'imposer sur le marché de l'alcool ou encore des speakeasies – tout est en place pour qu'un immense orage éclate.
 
Scarface est pour l'instant obligé de faire profil bas car tout l'accuse et il est en dehors de la ville. Et ce n'est pas la mort de farouches défenseurs de la prohibition qui va arranger ses affaires. Al Capone est sûr que les Fays sont dans le coup et il demande à ses fidèles nettoyeurs, les No Ears Four, de trouver la source de ce foutoir et surtout de débusquer les coupables.
C'est le début pour Old Odd et son équipe d'une vraie course contre la montre dans une ville corrompue jusqu'à l'os. Ils vont devoir faire appel à toutes leurs forces pour pouvoir survivre à cette enquête au milieu d'une guerre des gangs qui fait rage et la tempête qui s'annonce...
 
Car si les Fays sont vraiment dans le coup, alors rien ni personne ne sait comment cela va finir mais ce n'est pas bon pour ceux qui seront mêlés à l'affaire.
 
Prohibition et Fantasy
 
Ce nouveau roman est un vrai bon polar à la mode steampunk. Les années folles, Al Capone, la prohibition, belles nanas, tout est présent avec une sacrée dose de fantastique.
 
J'ai rencontré dans ce livre à peu près toutes les créatures magiques que l'on connaît dans la fantasy et même découvertes certaines.
 
Ce mélange de genre peut être très « casse-gueule » et bien pas cette fois-ci. En effet les auteurs gèrent parfaitement les deux univers avec facilité et succès.
 
Il y a une vraie ambiance dans cette histoire, où les hommes sont de vrais mecs, des dialogues à l'emporte pièce (sur le ton d'Audiard), les poings parlent souvent comme les armes à feu d'ailleurs. C'est toute une époque qui nous est présentée à la mode des Incorruptibles.
 
Sauf qu'Anne Fakhouri et Xavier Dollo ont rajouté une bonne dose de fantasy et une certaine poésie à l'ensemble. Les créatures, les mythes et légendes, leurs histoires s'imbriquent naturellement à l'univers de cette uchronie.
 
Ils poussent même leur concept d'ailleurs jusqu'à l'arrivée des colons américains sur le Mayflower avec une histoire assez intéressante sur cet événement.
 
Les personnages sont plutôt attachants avec leurs défauts et qualités. Les auteurs leur donnent chacun une vraie personnalité. J'aime beaucoup Bix, le Beau Parleur ou encore Bull qui est peut-être celui qui m'a le plus touché dans sa manière d'être. Un dur avec un cœur d'or, un joli portrait et surtout un hommage à l'image d'Épinal des gangsters gentlemans de cette époque.
 
Les intrigues sont quant à elles complexes et variées. Elles suivent un fil rouge autour d'un conflit latent entre les Fays et les humains.
 
Rebondissements à gogo, trahisons et mensonges sont présents dans ce roman et correctement gérés. Le combat dans les égouts entre les hommes de Bull et une vouivre par exemple est assez prenant.
 
Maintenant l'un de mes passages préférés est sûrement quand les héros se retrouvent dans des rêves où se mélange pour chacun un conte différent au diapason de leur personnalité. Une belle performance à savourer pour les clins d’œil à notre imaginaire collectif.
 
Mais stop je ne voudrais pas vous gâcher votre plaisir de la découverte...
 
Vous l'avez compris j'ai adoré ce livre que je conseille à tout amateur de fantasy. Il vous propose un voyage original dans cette vision des années folles sous le regard de la Reine des Fays.
 
Je rajouterai que ce livre est superbe. Les éditions Critic font actuellement un vrai travail dans la présentation et le packaging pour leurs romans, un petit bijou.
 
Alors quand le récipient est aussi beau que ce qu'il contient à nous l'ivresse. Bonne lecture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?