- le  

Amour et Mort

Alan Moore (Scénariste), Alfredo Alcala (Dessinateur), Anne Capuron (Traducteur), Steve Bissette (Dessinateur), Berni Wrightson (Dessinateur), Ron Randal (Dessinateur), Rick Veith (Dessinateur), Shawn McManus (Dessinateur), John Totleben (Dessinateur), Jean Paul Jennequin (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Amour et Mort

Alan Moore… On ne le présente plus. Auteur de renom dans le comics anglais et américain, c’est à lui que l’on doit des BD hors du commun qui ont, à leur niveau, contribuées à donner une autre image du comics. Dans le désordre, on retrouve Souriez, The Watchmen, V pour Vendetta, From Hell ou encore La Ligue des gentlemen extraordinaires. Avec Swamp Thing c’est un vieux personnage de DC qui ressort des profondeurs des marais.

Grave crise de conscience

Alec Holland n’est plus ! Suite à une explosion dans un laboratoire en Louisiane son corps et son esprit se sont dissout dans les profondeurs des marais. Au bout du compte il en est ressorti Swamp Thing, La Chose des marais. Elle garde en elle l’ultime conscience de ce qu’elle fut autrefois : Alec Holland.
En fait tout n’est pas véritablement exact. En effet, un botaniste va faire une terrible découverte : Swamp Thing n’est pas Alec Holland transformé en Plante mais une plante qui se prend pour Alec Holland, et c’est là que tout bascule. Swamp Thing va faire une dépression nerveuse, pour une plante c’est le bouquet ! Il rentre donc en catatonie et sans l’aide d’Abby il ne serait jamais revenu à lui. Mais hélas c’est pour mieux faire face à d’autres problèmes. En plus de sa crise identitaire, il va être confronté à des êtres maléfiques qui cherchent à le nuire ou à tuer ses amis. Dans une quête de lui-même Swamp Thing traverse la vie au rythme des saisons en compagnie de sa chère Abby.

Une BD qui pousse à la réflexion

Dans ce deuxième intégrale, Delcourt à réuni des épisodes clés de Swamp Thing car c’est une véritable remise en question qu’il subit. Il se retrouve face à un problème existentiel : Qui est-il ? Là on ne peut que saluer le fabuleux travail scénaristique d’Alan Moore. En grand chef d’orchestre il conduit son personnage aux limites de la réflexion métaphysique. Ce questionnement renvoie à celui que l’on trouve dans The Watchmen. Ce qui tend à montrer qu’Alan Moore se pose énormément de questions sur le genre humain et la nature humaine. On y retrouve aussi des thèmes mythologiques comme la descente aux enfers qu’effectue Swamp Thing afin d’aller sauver Abby. Il finalise le tout dans une union cosmique entre un être humain et une plante. Malgré tous ces débordements métaphysiques, Alan Moore n’oublie pas que sa créature évolue dans l’univers DC. Il y incorpore donc certains personnages que les habitués reconnaîtront. Il est rare de voir un comics frôlant avec la philosophie mais Alan Moore n’a jamais fini de nous surprendre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?