- le  

La Dernière Flèche

Didier Graffet (Illustrateur de couverture), Jérôme Noirez ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Dernière Flèche

Né en 1969, Jérôme Noirez est écrivain et musicien, spécialisé dans la musique du moyen-âge, qu’il enseigne. D’abord remarqué pour son cycle de fantasy adulte Féérie pour les ténèbres, il s’est également distingué dans ses ouvrages pour la jeunesse, écrivant aussi bien pour les adolescents (Fleurs de dragon ou Le Chemin des ombres) que pour les enfants, avec l’album Sam. Son recueil de nouvelles Le Diapason des mots et des misères a obtenu le Grand prix de l’imaginaire 2010. Il revisite avec La Dernière Flèche l’univers de Robin des bois.

Une jeune fille de caractère

Diane de Loxley est une adolescente farouche, au caractère bien trempé. Fille de Robin des bois, elle s’ennuie. Sa venue à Londres va lui donner l’occasion de s’occuper : ville tentaculaire, pleine de bruit et de fureur, elle est contrôlée par de sombres démons. Elle devra les combattre avec l’aide du prince des mendiants, et rassembler les anciens compagnons de Sherwood. Sans compter un allié inattendu dans la personne du shérif de Nottingham.

Une belle relecture d’un récit bien connu

Qui n'a jamais entendu parler de Robin des bois, héros très populaire qui vole aux riches pour donner aux pauvres ? Jérôme Noirez parvient à reprendre à son compte l’univers de ce personnage, à se le réapproprier et à en faire quelque chose de personnel. On retrouve ainsi, en plus du héros lui-même, ses compagnons les plus célèbres, et son plus fidèle ennemi, le shérif de Nottingham. Il y ajoute une galerie de personnages hauts en couleurs, et de redoutables ennemis.

Mais la véritable héroïne de ce roman est peut-être la ville de Londres : terminés les sentiers de la forêt de Sherwood, place à la pierre et à une activité humaine foisonnante. Les descriptions de l’auteur sont très précises, les cinq sens sont bien mis à contribution, et permettent à la ville de Londres de prendre vie sous nos yeux. La psychologie des personnages n’est pas en reste, une mention pour le shérif de Nottingham qui est particulièrement fascinant. Les éléments fantastiques apportés à l’univers viennent donner une dimension supplémentaire au récit, qui reste assez sombre et cruel.

Un récit original, enlevé, qui parvient à rendre hommage à l’univers de Robin des bois tout en adoptant un ton très personnel. Un excellent roman qui devrait satisfaire petits et grands !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?