Après un succès fou au box-office mondial avec Avatar : La Voie de l’eau (3e place au classement, juste devant Titanic), Cameron est sous les projecteurs. La question lui a notamment été posée par le Los Angeles Time de la possibilité d’étendre l’univers de Pandora au-delà du grand écran.
Le cinéaste ne prévoit pas de reprendre la franchise dans l’immédiat : Avatar 3 est prévu pour 2024, mais le film qui suivra devrait traiter de la guerre et d’Hiroshima. Pour autant, Cameron ne s’est pas révélé tout à fait fermé à l’idée :
« Pour le moment, cela n'aurait aucun sens, d'un point de vue économique, de transférer l'un de nos personnages principaux, réalisés en motion capture, à la télévision. Mais le coût de ces choses numériques diminuera progressivement à mesure que nous introduisons l'apprentissage en profondeur de l'intelligence artificielle et que nous rendons ce processus plus automatisé et moins coûteux. Donc reposez-moi la question dans 5 ans ! »
Malgré son animosité évidente envers les plateformes de streaming, exprimé dans une interview à l’occasion de la cérémonie des Golden Globes, Cameron n’écarte l’idée que pour des questions de coûts de production. Les Na’vis auront peut-être le droit à leur propre monde sur petit écran d’ici quelques années, qui sait ?
D’ici là, Avatar : La Voie de l’eau est encore disponible en salle. Avatar 3 devrait débarquer le 18 décembre 2024 si tout va bien !