- le  

Date de parution : 24/09/2019
voir l'oeuvre
Commenter

Blackout (Blitz T1)

Université d’Oxford, 2060. À présent, les historiens ne se contentent plus d’analyser des archives. Étudier le passé est devenu une profession à hauts risques : pour comprendre le passé, il faut le vivre !

Une équipe multi-primée.

Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Mérope Ward se débat avec des enfants évacués en 1940, Colin Trempler irait n’importe où tant qu’il y rejoint Polly Churchill qui est, quant à elle, plongée au cœur du Blitz. Les quatre historiens sont aux premières loges pour vivre les épisodes marquants de la seconde Guerre Mondiale. Mais le danger est réel, les bombes tombent et le sentiment de voir l’Histoire dérailler est de plus en plus grand. Différents mais pourtant complémentaires, ils composent un ensemble ayant permis à Connie Willis (autrice du Grand Livre, de Sans Parler du chien ou de Passage) de recevoir différents prix :

  • Prix Hugo du meilleur roman 2011
  • Prix Locus 2011
  • Prix Nebula meilleur roman 2010.

Et si on pouvait changer l’histoire ?

Tout au long du roman, nous suivons le parcours des différents personnages. Chacun se révèle attachant et surtout à fleur de peau. Ils sont humains, ils sont authentiques, et propulsés au cœur d’une guerre dont ils avaient sous-estimé l’horreur. Chaque bombardement est synonyme de peur, de perte, mais aussi de rencontres. Comment peuvent-ils ne pas s’attacher et garder la distance nécessaire pour résister à la tentation de sauver ce qui ne peut l’être ?

Une plongée dans le Royaume-Uni  des années 40.

Ce qui fait également de cette petite brique un roman d’exception, c’est toute la richesse de l’univers décrit au fil des pages. Tout l’art de Willis réside dans sa capacité à montrer des lieux sans assommer son lecteur de descriptions interminables. Et pourtant, ils sont dépeints avec une précision incroyable ! L’autrice s’amuse avec nous, elle nous balade, elle nous propulse dans cette période mouvementée de l’Histoire, et nous offre la possibilité de « courir » derrière ses personnages.

De la faculté de ne pas lasser son lecteur.

Tout au long du livre, le suspense est présent. Pas de temps mort, pas d’hésitations, mais bien un enchaînement d’actions et de faits qui nous tiennent en haleine et ce jusqu’au point final. Pour connaître la suite ? Il faudra ouvrir le tome 2 !

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?