La semaine dernière la Writers Guid of America (la Guilde des auteurs d'Amérique), héritière de la Screen Writers Guild, se mettait en grève appelant les scénaristes membres à ne pas écrire durant cette période. Rassemblant la très grande majorité des scénaristes d'Hollywood, c'est un incontournable de l'industrie de divertissement états-unienne. Pour un bon script, il est nécessaire de passer par un de ses membres - et c'est donc par elle que passe la majorité des discussions entre les entreprises de productions ou les studios et les scénaristes. Pour la première fois depuis 15 ans, la guilde a lancé une grève générale faute d'avoir pu trouver un accord avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers, qui représente les studios et les producteurs Hollywoodiens.
En cause, la manière dont l'industrie se tourne de plus en plus vers le streaming. Une des plaintes majoritaires de la Guilde tient au fait que si le budget des séries augmente, celui des scénaristes stagne voir décroît. Les studios de streaming tournent autour de plus petits groupes de scénaristes et selon des calendriers irréguliers, faisant concrètement baisser le salaire sans nécessairement toucher au temps de travail. D'autres considérations s'y rajoutent - notamment la précarité de ces métiers et leur capacité à s'effondrer du jour pour le lendemain.
La production de Blade à l'arrêt
Concrètement, le projet Blade est encore repoussé. Déjà en octobre dernier, Bassam Tariq, son réalisateur original quittait le bateau, puis Yann Demande avait repris les commandes avant de faire appel à Nic Pizzolatto, le scénariste actuellement en grève. Le tournage ne pourra donc pas commencer dans les temps.
Saison 2 de la série Le Seigneur des Anneaux
Le tournage de la saison 2 n'a pas été affecté par l'appel à la grève de la Guilde. Ne restant que 19 jours de tournage selon Deadline, les deux scénaristes du projet ne sont pas sur place mais leur équipe assure les réécritures de dernières minutes.
Le projet attendu pour fin 2024 se verra très certainement encore repoussé.
Hollywood writers' strike halts production of 'Stranger Things,' 'Severance,' Marvel's ‘Blade’ https://t.co/Fk7orJPneV
— CNBC (@CNBC) May 8, 2023