- le  

BTOOOM! - tome 1

Djamel Rabahi (Traducteur), Thomas Lameth (Mise en page), Junya Inoue ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/01/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

BTOOOM! - tome 1

Junya Inoue est un mangaka japonais d’une quarantaine d’années. Il fut d’abord développeur graphique de jeux vidéos tels que Dogyuun, Air Gallet, Pretty Soldier Sailor Moon ou encore ESP Ra De. En 2002, il quitte cette carrière pour se concentrer sur la création de mangas. Il publie alors Otogi Matsuri, sa plus célèbre série, en douze tomes. BTOOOM ! est son deuxième manga, publié depuis 2009 au Japon et basé sur un jeu vidéo. Le premier des sept tomes existants sort actuellement en France.
 
La stratégie de la survie
 
Ryuta Sakamoto est un jeune homme de 22 ans sans emploi qui vit chez sa mère et passe ses journées à jouer en réseau. BTOOOM ! est un jeu de combat ultra violent pour lequel il est devenu l’un des meilleurs joueurs mondiaux. Un jour, il se réveille sur une île tropicale, se rappelant très vaguement comment il est arrivé. Rapidement, il comprend que d’autres personnes sont présentes sur l’île et se livrent une lutte mortelle. Réalisant qu’il est plongé dans une version réelle de son jeu préféré, Ryuta devra tout faire pour survivre.
 
Un classique japonais efficace
 
Le pitch de BTOOOM ! est simple. Un garçon narcissique et égoïste se retrouve dans une version réelle de son jeu préférée et doit se battre à mort pour survivre. Le lecteur a l’impression instantanée de se retrouver dans la version mangaka du film Battle Royale. Junya Inoue y apporte toutefois des améliorations. Le jeu est effectivement basé sur l’utilisation de bombes miniatures diverses dont les joueurs ne possèdent qu’une seule sorte. Afin de survivre, ils doivent donc les maitriser pour vaincre leurs adversaires et récupérer ainsi leurs propres bombes. La règle est donc cruelle et sanglante. Les amateurs se régaleront !

Nous découvrons le personnage principal, Ryuta Sakamoto, un jeune homme issu de la réalité japonaise, c’est-à-dire un geek vivant reclus chez ses parents. Egoïste, irrespectueux, narcissique, il se trouvera dans de mauvaises situations dont le lecteur se délectera. Nous verrons dans la suite des épisodes si Ryuta évoluera, pour s’humaniser ou devenir un monstre.

Le rythme du récit est donc très dynamique, le suspense est dosé et prenant. La base de l’histoire n’est donc pas originale mais le manga est efficace. Nul doute que BTOOOM ! plaira beaucoup aux amateurs d’émotions fortes et d’hémoglobine.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?