Lucca Éditions est une maison d’édition jeunesse spécialisée dans la vulgarisation scientifique dont l’objectif premier est de faire « découvrir les merveilles de la science et de la culture ».
Pourquoi faire un crowdfunding à l’occasion des cinq ans d’existence d’une maison d’édition indépendante ?
La réponse est simple : l’objectif est de redonner le souffle nécessaire aux indépendants durant cette période incertaine qu’est l’inflation (coût du papier en hausse notamment). Alors que l’impression représentait 25% du chiffre d’affaires, elle peut aller jusqu’à 40% en ce début d’année. Les frais sont donc plus compliqués à engager à petite échelle.
Cette campagne permettra en outre :
- d'amorcer la communication autour du programme éditorial 2023 et des quatre livres très chouettes prévus ;
- d'amortir certains investissements déjà effectués ;
- de soutenir notre politique économique en faveur des auteurs : droits d'auteur à 10 % (12 % en cas de droits collectifs), avance systématique, rémunération des interventions et défraiement.
Un extrait de l’interview que nous avions réalisé de Sandrine Harbonnier, gérante des éditions :
Sandrine Harbonnier : Lucca Éditions est le croisement de tout ce que j’aime dans les livres : l’imaginaire, la fiction, l’accès à la connaissance et l’orientation vers un public jeunesse. Le nom de Lucca tient lui aussi à plusieurs raisons : c’est un prénom mixte à consonance plutôt douce ; il signifie « lumière » en italien, un lien évident avec la connaissance ; et il m’a notamment marquée dans ma jeunesse parce qu’il désigne un personnage de femme scientifique un peu déjanté dans Chrono Trigger, un jeu vidéo sur Super Nintendo.
En plus du principe central de la vulgarisation scientifique, Lucca Éditions ne fera que de la fiction. Les livres publiés racontent avant tout une histoire. L’ancrage à l’imaginaire étant un des points forts de la littérature de jeunesse (de même qu’il est un point fort de l’esprit scientifique, je crois), nous retrouverons chez Lucca de la science-fiction, et de la fantasy et également des contes – si nous incluons le merveilleux dans l’imaginaire –, ainsi qu’une panoplie d’autres genres littéraires comme l’aventure ou le réalisme social.
Une autre volonté que nous avons est de revenir à de l’illustration dans le roman enfants et adolescents, comme le font les Britanniques (qui sont en général beaucoup plus décomplexés que nous en littérature !). La lecture de l’image est une compétence essentielle aujourd’hui, davantage que la lecture du texte sans doute. Il nous semble donc important que le lecteur enfant la côtoie et la décrypte dès son plus jeune âge.