- le  
Carbone, la nouvelle revue de science-fiction !
Commenter

Carbone, la nouvelle revue de science-fiction !

Actusf : Le premier numéro de la revue Carbone sort le 16 Février prochain. Qu'est-ce que c'est ? Que recèle-t-elle ?
Mathieu Rivero : Carbone est une revue sur la pop culture. Mais nous partons du constat que la pop culture se pratique, et que les artistes, quels qu'ils soient, s'imprègnent d'un grand nombre d'oeuvres et de média différents. Du coup, il devient pertinent de mélanger l'analyse de cette culture et sa pratique. En gros, c'est un mélange de chroniques et de fictions (comics, nouvelles et autres), dans une revue trimestrielle de plus de 250 pages. Sans pub. Et avec un thème fort : le premier numéro traite des cartes aux trésors. Comment on les découvre, comment on les décrypte (car le pont entre le passé et le présent est parfois ténu), comment on réenchante le réel grâce à elles, etc.
Mais le projet ne se cantonne pas à la revue : on a un site web alimenté en contenus... et, plus tard, des essais, des romans et des comics. On en reparle un peu plus bas. Promis.



Actusf : Comment avez-vous eu l'idée, l'envie de vous lancer dans ce projet ?
Mathieu Rivero : Le studio d'animation qui porte Carbone, Fauns, a toujours eu envie de raconter des histoires. Le studio fait des effets spéciaux, de la 3D et de la 2D en vidéo ou en jeu vidéo... mais toujours pour les autres. Alors pourquoi pas commencer à le faire, à un moment ? Cela a été le déclencheur, en plus de la constatation dont je parlais plus haut. Maintenant, pour toute histoire, il faut des bases, des univers ont été posés, puis travaillés avec le directeur artistique du studio, Daniel Balage et ensuite avec notre character artist, Alec Veniel. Après cela, il a contacté des auteurs, des éditeurs : Louis-Antoine Dujardin pour la fiction, Jérôme Dittmar pour les chroniques. Et des auteurs, pour développer les histoires dans les univers. C'est comme cela que j'ai rejoint l'équipe ; d'abord en tant qu'auteur, puis en tant qu'éditeur transmédia.
Du coup, sur le premier numéro de Carbone, on a un peu de fictions en prépublication avec nos partenaires (La Volte, Au diable vauvert, Urban Comics), mais aussi nos fictions à nous.
Maintenant, pour toute histoire, il faut des bases. Des personnages, des situations, des intrigues... Alors, des univers ont été posés, puis travaillés avec le directeur artistique du studio, Daniel Balage et ensuite avec notre character artist, Alec Veniel.

"Pour le numéro 1, il fallait donner une note d'intention : nous voulons explorer et susciter la curiosité."

Actusf : Comment choisissez-vous les thèmes que vous allez traiter ?
Mathieu Rivero : On se réunit autour d'une table (de réunion) avec une bolinette de café, et on refait le monde cinq minutes. Ça nous donne la matière pour avancer. Plus sérieusement, nous choisissons à la fois large et précis. À la fois conceptuel et tangible. Pour le numéro 1, il fallait donner une note d'intention : nous voulons explorer et susciter la curiosité. La carte aux trésors nous semblait une évidence. Pour les suivants, nous avons – beaucoup – plus de liberté.

Actusf : Comment construisez-vous la revue ? Qui fait quoi? Une équipe fixe ou plutôt des guests ?
Mathieu Rivero : Jérôme (Dittmar) fait bosser ses pigistes, qui viennent de toutes les bonnes adresses du print et du web. Nous nous refilons tous des tuyaux : qui contacte untel ou untel, qui connait machine qui a des choses intéressantes à dire. Et puis on commande des illustrations en fonction de ce qu'on veut pour la revue. On a un pool de gens qui viennent et reviennent. Côté fiction, on est très polymorphes, tout le monde met la main à la pâte et le processus est très organique. Jérôme a l'exclusivité du côté chroniques, et je m'occupe du versant fictions, et un peu de la diffusion. C'est beaucoup, beaucoup de coordination.
Et puis dans l'équipe, Margaux Saly s'occupe de la communication autour de tout Carbone. On a aussi Faouzi Boughida, qui gère la relation libraires. En plus de ces tâches principales, tout le monde a un peu les mains dans la fiction ! Cela donne lieu à des journées types toujours différentes, puisqu'on gère tous une multitudes de tâches, mais au moins, personne ne s'ennuie. Et grâce à toute cette alchimie, le studio est un bel endroit de création !
Si les pigistes font partie d'une armée de l'ombre, pour les auteurs guests, on va chercher les gens qui nous intéressent, en fonction de la thématique de la revue, de ce que les auteurs et autrices ont l'habitude d'aborder et de leurs disponibilités. Parfois, c'est quelqu'un en interne qui va se charger de la scénarisation et de l'écriture d'un contenu.

"Notre numéro deux portera sur les maisons hantées et le troisième, lui, sur les amazones sous toutes les formes."

Actusf : Le 16 Février sera aussi marquer par une soirée de lancement de ce 1er numéro sur la péniche le Fargo à Lyon. Avez-vous déjà commencé à travailler sur la suite? Un peu de teasing ?
Mathieu Rivero : Ooooh que oui, la suite est en marche ! Notre numéro deux portera sur les maisons hantées et le troisième, lui, sur les amazones sous toutes les formes. Et, comme je le disais, nous aurons dans les mois à venir des romans, des comics, des essais. Voire plus : The sky is the limit. (Et encore, depuis SpaceX, on se méfie.)

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?