- le  

Chronique du soupir

Mathieu Gaborit ( Auteur), Didier Graffet (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Chronique du soupir

Mathieu Gaborit est  né en 1972. Il se fait connaître avec sa première trilogie qui rencontre un franc succès, Les Chroniques crépusculaires (1995). Son personnage fétiche, Agone est l'archétype de ses héros, torturés et puissants. La magie est souvent présente dans ses romans où les univers sont fournis et denses. C'est en 1999 qu'il signe La confession d'un automate mangeur d'opium coécrit avec Fabrice Colin. Puis suivra Les Chroniques des Féals, trois tomes de 2000 à 2002. Il a aussi travaillé pour la conception de jeux de rôles et  jeux vidéos.
 
Didier Graffet est né à Lyon en 1970, mais malgré cela ses racines sont en pays d'Auge. Après des études d'arts appliqués qui lui semblent trop abstraites, il se lance comme maquettiste pour la publicité. C'est en 1994 qu'il commence en tant qu'illustrateur indépendant. Ses sources d'inspirations sont la Bretagne, le pays d'Auge ou encore l'Ecosse. Il visite la fantasy ou l'univers de Jules Verne avec comme mot d'ordre le voyage. Vous pouvez voir certaines de ses illustrations dans des jeux de rôles comme Dark Eart (Multisim) ou des romans comme la trilogie de Jon Shannow de David Gemmel aux éditions Bragelonne.
 
Ne jamais voler une Fée !

Après une longue et prolifique carrière au sein de la garde du palais de la Haute Fée comme capitaine, Lilas une naine des plus flamboyantes, se repose à l'ombre de son défunt mari qui s'est "ancré" pour l'éternité.

C'est au bord de la mer, dans une auberge, que Lilas veille et régente son petit monde. Il y a Soline, la cuisinière au grand cœur et aussi Lorsgue, le guerrier vétéran ami de toujours, et enfin Errance l'elfe, son amant. Tous sont autour d'elle pour l'accompagner dans une existence un peu trop calme et paisible pour la turbulente naine. Errance a bien du mal à faire oublier à Lilas son mari Frêne ainsi que leur amours passés. Leurs relations s'étiolent et les deux amants regardent sans faire un geste la mort annoncée de leur idylle.

Lilas, prise de questionnements et d'angoisse sur son avenir, a la surprise de voir débarquer son fils Saule. Celui-ci est pourchassé par un groupe de miliciens mandaté par la Haute Fée et tout ce petit monde débarque dans l'auberge. En fait Saule serre dans ses bras une jeune fille, la Belle et ténébreuse Brune qui se trouve à l'agonie.

N'écoutant que ses instincts maternel, Lilas prend la décision qui va sceller son destin et faire basculer son univers dans la folie et la destruction. Malgré son sentiment d'aversion et pressentant le pire arriver, Lilas décide de protéger sa chair et la jeune Brune contre tous. De là va découler une course poursuite des plus improbables par mers et par vents, sous le regard séculaire d'arbres légendaires.

Chronique du soupir, chronique pour le plaisir

Une fois de plus Mathieu Gaborit nous livre une perle de poésie et de fantasy. Ce roman va vous emporter dans un monde régit par des Hautes Fées, où les nains côtoient elfes et sirènes, où le cœur même des acteurs de cette histoire sont des fée qui donnent le souffle de la vie. L'auteur a un univers de fantasy bien à lui et on retrouve ses bases dans ce roman. La Flamboyance n'est pas si loin et les personnages sont toujours aussi forts et travaillés. La psychologie de ses héros fait la part belle à une magnifique galerie de portraits. L'auteur utilise une large palette de sentiments pour décrire ses personnages. Son héroïne sait pertinemment que son fils ou Brune ne comprendront pas toutes ses décisions dans l'action, mais elle en accepte toutes les conséquences. Avec subtilité et finesse Mathieu Gaborit peint sa toile pour nous proposer une histoire forte sur les origines des hommes et de ceux qui les ont créés. La fuite en avant de Lilas avec son fils et Brune va permettre de faire voyager le lecteur vers des contrées insolites au gré des chants et souffles des sirènes. Tout cela pour comprendre et peut-être toucher un petit peu de la grâce des Hautes fées.

La grande maîtrise de Mathieu Gaborit du récit et de son univers, la diversité et la sensualité de ses personnages font de ce livre un excellent moment de lecture que je conseille à tous ceux qui aiment la fantasy ou le rêve éveillé...

Un petit mot pour Didier Graffet et son illustration de couverture, qui a su donner toute la magie et le tourment de cette Chronique du soupir. Un grand bravo ! Car à elle seule, elle vaut le détour.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?