- le  

Chroniques de l'Inquisition

S.P. Somtow ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Gilles Goullet (Traducteur), Luc Carissimo (Traducteur), Jean-Paul Martin (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Chroniques de l'Inquisition

Somtow Papinian Sucharitkul est poète, chef d'orchestre, et, depuis 1977, également écrivain de science-fiction. Il a publié régulièrement des nouvelles dans Analog, Isaac Asimov's Science Fiction Magazine ou Amazing. Nombre de ses nouvelles font partie de séries ou se passent dans des mondes récurrents comme Aquila, Mallworld, Timmy Valentine, ou Chroniques de l'Inquisition. Ces dernières ont été publiées par fragments, entre 1979 et 1986, en particulier dans le Isaac Asimov's Science Fiction Magazine, puis reprises dans des recueils, d'ailleurs régulièrement épuisés. La publication de l'ensemble est donc une initiative plus que bienvenue, pour un ensemble cohérent de nouvelles (bon, presque un roman, quoi), qui seraient sinon quasi introuvables.

L'histoire est là, et pas l'histoire...

C'est par ces paroles rituelles que les tout-puissants membres de l'Inquisition (rien à voir avec l'Eglise actuelle, le titre original étant d'ailleurs différent: Inquestors, alors qu'un inquisiteur serait inquisitor) se lancent des défis au jeu de makhrug, dont le résultat décidera de la disparition de planètes entières, voire d'une partie de leur population si celle-ci a refusé d'être évacuée. Car dans l'intérêt des mille fois mille planètes sur lesquelles ils ont droit de vie et de mort, et au nom de la plus grande compassion, ils ont pris sur eux la responsabilité d'organiser des conflits pour empêcher la stagnation de l'humanité, endossant la culpabilité qui va avec.
Car les humains ne doivent pas se laisser aller à l'illusion d'avoir atteint une utopie où ils pourront être heureux. Ces utopies sont forcément fausses, forcément mensongères, et les inquisiteurs sont entraînés à découvrir leurs défauts, pour pouvoir les réduire à néant. Seulement, il y a Shtoma, où sévit une utopie qui détruit les inquisiteurs qui y ont été envoyés les uns après les autres...

Magnifique...

C'est l'une de ces grandes épopées lyriques qui se joue dans un univers lointain, original, incompréhensible parfois, poétique souvent. Un exercice périlleux, car si cela peut produire des romans inoubliables, tout dérapage ou surenchère produit une inévitable lourdeur et de la lassitude chez le lecteur... Somtow Sucharitkul s'en tire en général avec brio, parvenant à introduire une véritable poésie dans ses nouvelles, et créant un univers complexe, chamarré, plein de légendes et de détails vivants, qu'il parvient à présenter au lecteur sans gâcher le suspense.

Juste un chouilla (vraiment un chouilla) inégal...

Ce n'est pas une série facile d'accès, avec quelques (rares) lourdeurs, surtout si on l'attaque d'un bloc, mais si on se souvient de la manière dont il a d'abord été publié, sous la forme de nouvelles, et que le lecteur prend le temps de lire un chapitre ou deux par ci, par là, les nouvelles révèlent toute leur beauté et leurs mystères.

En particulier pour ceux qui se sont laisser emporter par les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith, par Le Dit de la Terre Plate de Tanith Lee, ou par Les Légendes de la Fin des Temps de Michael Moorckok, les Chroniques de l'Inquisition valent certainement la peine d'être explorées...

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?