Né en 1975, Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy. Choisi pour terminer le cycle la Roue du Temps suite au décès de Robert Jordan, il est également l’auteur d’Elantris, du cycle des Fils-de-Brumes et de Warbreaker. On lui doit aussi une incursion en littérature jeunesse avec la série Alcatraz.
Des super pouvoirs...
Les Épiques étaient des hommes normaux, jusqu’à ce qu’ils se trouvent dotés d’incroyables pouvoirs. Mais ils les utilisent à de mauvaises fins, et font régner la terreur. L’un d’entre eux, Cœur d’acier, a tué le père de David à son arrivée à Newcago. La présence des Redresseurs, les rares humains à trouver encore le courage de contester la mainmise des Épiques sur le monde, vont peut-être lui permettre d’assouvir sa vengeance...
utilisés pour le pouvoir
Si des hommes se trouvaient dotés de pouvoirs identiques à ceux des super-héros, qu’en feraient-ils ? C’est l’une des questions que se propose d’aborder le nouveau roman de Brandon Sanderson, dans un roman à l’univers sombre et désespéré. Des hommes, les Épiques, se découvrent de prodigieuses capacités et les utilisent pour assouvir leurs propres ambitions, ce qui finit par les rendre proprement inhumains : paranoïaques, cruels et arrogants, ils s’arrogent le droit de vie et de mort sur l’humanité, au moins pour les plus puissants d’entre eux. Un petit groupe d’homme tente tant bien que mal de leur résister, mais la lutte est inégale. Une lueur d’espoir, toutefois : tous les Épiques ont un point faible, encore faut-il le découvrir...
Le récit nous fait suivre les péripéties de David, un jeune homme qui ne rêve que d’une chose, tuer l’Épique à l’origine de la mort de son père. Avec lui, on se rend compte que le monde mis en place par ces surhommes est plus complexe qu’il n’y paraît, ce que va confirmer sa rencontre avec les Redresseurs : chacun de ces hommes a un parcours et un passé bien à lui, qui viennent expliquer leur choix de se battre. L’intrigue n’est pas simpliste et ne se contente pas de nous servir une énième lutte entre les gentils (les Redresseurs) et les méchants (les Épiques), mais s’avère beaucoup plus nuancée à mesure qu’on avance dans le roman.
Dynamique, le récit ne laisse pas une seconde de répit. Révélations et rebondissements se succèdent à un rythme effréné, et on n’a pas le temps de s’ennuyer jusqu’au terme de l’histoire, qui nous réserve son lot de surprises. L’auteur sait tenir en haleine ses lecteurs, c’est certain ! Écrire un roman sur le thème des super-héros pouvait être une gageure, Brandon Sanderson se sort avec brio de l’exercice, en nous livrant un roman haletant aux personnages bien campés, dans un univers tout sauf manichéen, en cerise sur le gâteau !