- le  
Comment écrire ses propres romans de l'imaginaire... Avec Morgan Of Glencoe, André-François Ruaud et Simon Pinel
Commenter

Comment écrire ses propres romans de l'imaginaire... Avec Morgan Of Glencoe, André-François Ruaud et Simon Pinel

De lire et aimer la littérature de l'imaginaire à en écrire, il n’y a parfois qu’un pas que de nombreux lecteurs sauter chaque année.
Mais comment le franchir et concrétiser l’envie en véritable roman ?

Nous avons demandé à l'autrice Morgan Of Glencoe et aux éditeurs André-François Ruaud et Simon Pinel de nous donner quelques-uns de leurs conseils pour bien débuter cette nouvelle année.

Morgan Of Glencoe, autrice de Dans l'ombre de Paris, vous recommande de...

Travaillez votre style et acceptez la critique, surtout d'auteurs plus chevronnés. Honnêtement, la meilleure histoire perd toute saveur si elle est mal racontée.
Les idées, tout le monde en a. La différence, c'est la persévérance et la capacité à mettre son ego de côté et son esprit critique en éveil pour écouter les retours, garder ce qui est pertinent et ne pas être blessé par le négatif, qu'il soit justifié ou non.

De son côté, pour André-François Ruaud, éditeur aux Moutons Électriques et auteur de nombreux essais dont London Noir, ses conseils sont les suivants :

Fuyez les lieux communs, lisez énormément, renseignez-vous sérieusement sur « l’air du temps » des littératures de l’imaginaire (ce qui se fait, comment on le fait), ne croyez pas qu’écrire « simple » est chose facile, soyez personnels et rêvez en grand…

Enfin, Simon Pinel, ancien éditeur aux éditions Critic, vous propose :

Écrivez des histoires courtes ; faites vous relire ; réécrivez, écoutez les critiques ; commencez par un one-shot, pas par une saga. Lisez, inspirez-vous. Écrivez.

Les éditions Critic publient entre autres Estelle Faye, Thomas Geha, Laurent Genefort ou encore Lionel Davoust.

 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?