- le  
Coups de cœur uchroniques 2012
Commenter

Coups de cœur uchroniques 2012

Après les résultats du Prix Actusf de l’uchronie nous avons demandé au Président du Jury, Eric Henriet, au secrétaire, Bertrand Campeis et à un de leurs amis, Guillaume Sarralié de revenir pour nous sur leurs coups de cœurs uchroniques de l’année passée histoire de se faire plaisir en (re)découvrant certaines    œuvres qui mériteraient d’être déposée sous le sapin de noël.
 
Eric HENRIET
 
Le Prix de l’uchronie n’ayant pas de catégorie Œuvres Étrangères, je souhaite revenir sur certains romans qui m’ont marqué :
 
The Impeachment of Abraham Lincoln. A Novel by Stephen L. Carter. Et si Abraham Lincoln avait survécu à sa tentative d’assassinat en 1865 et était poursuivi en 1867 par une procédure de mise en accusation (Impeachment Trial) ? Un thriller politique brillant, très bien écrit et qui mériterait d’être traduit chez nous !
 
Destroyermen : Iron Gray Sea tome 7 by Taylor Anderson : Et si les dinosaures n’avaient pas disparu ? Et si ils avaient continué à évoluer ? Et si deux destroyers américains fuyant la Marine Impériale Japonaise basculaient dans ce monde parallèle ? La série continue à se laisser lire mais il faudrait que l’auteur songe à terminer sa série sous peine de fatiguer ses lecteurs…
 
The Mammoth Book of Steampunk by Sean Wallace : A réserver avant tout aux fans du genre.
 
En matière de jeux les anglo-saxons font également très fort, que ce soit avec le jeu de rôle Wolsung, nous présentant un univers de Steam Pulp Fantasy très réussi !
 
Pour les joueurs de Wargame, jetez-vous sur la réédition (complétée) du Wargame Olympic & Coronet dans le magazine World at War n°27 (Déc. 2012-Janv. 2013)
 
Une surprise de par chez nous, le Jeu de Plateau Uchronia chez Iello mettant en scène un jeu de simulation urbaine dans un monde où la Roma Antique cohabite avec des dinosaures, superbe graphiquement (que ce soit l’illustration de la boîte, très Dinotopia, ou les cartes du jeu) à réserver aux experts de la    construction urbaine, car même avec des Dinos la construction de Rome est délicate à gérer !
 
Enfin, l’extension Sunset Invasion du superbe jeu Crusader Kings 2 de Paradox Interactive (déjà connu pour sa magnifique série Hearts of Iron qui comprend également des scénarios uchroniques) qui va bien m’occuper pendant les vacances de Noël ! Et si des Aztèques assoiffés de sang avaient débarqué en Europe au XIIe siècle ? Entre sacrifice humain pour que se lève le soleil et maladies exotiques amenées par ces envahisseurs ce sont des heures de pu plaisir qui m’attendent !  
 
 
Bertrand CAMPEIS
 
Pour ma part l’année a été prolixe et bon nombre d’œuvres m’ont marqué :
 
Commençons par le Young Adult, à la mode ces derniers temps. La série Time Riders est un plaisir de lecture simple et efficace, jouant sur plusieurs tableaux et réussit à se renouveler à chaque tome.
 
Le tome 3 de la série Léviathan, Goliath, réussit à boucler avec brio ce qui est pour moi un sans faute de la part de Scott Westerfeld, le tout magnifié par les superbes dessins de Keith Thompson. Une série à lire et à offrir sans hésiter !
 
Enfin mes deux coups de cœur francophones de cette fin d’année : Krine 3, Le maître des Hybrides de Stéphane Tamaillon et Magies Secrètes d’Hervé Jubert. Stéphane boucle en beauté sa trilogie en jouant cette fois-ci avec le bon docteur Moreau et l’œuvre de Kipling. Hervé, quand à lui, nous régale avec un monde de Steam-Fantasy ensorcelant et à nul autre pareil, son Paris-Sequanna est une réussite !
 
Un peu à part je tiens à signaler l’excellente série jeunesse Le passage des lumières de Catherine Cuenca qui nous conte les péripéties d’une jeune fille du XXIe siècle qui trouve un passage la menant vers un village français la veille de la Révolution Française. Véritable œuvre pédagogique et roman initiatique destiné à éclairer les plus jeunes sur cette période importante de notre histoire, nous avons là une série très bien faite pour un lectorat pré-ado.
 
Avec tous ces livres vous pourrez faire plaisir aussi bien aux Grands qu’aux Petits !
 
En matière de romans plus adultes, j’avoue garder un très bon souvenir du Dernier des Francs de Michel Pagel, court et très efficace. Magie Brute m’a également marqué à la fois pour son aspect Comics assumé et pour son côté complètement barré !
 
Saluons également la réédition d’Anno Dracula de Kim Newman chez Bragelonne et espérons qu’ils ont dans leur escarcelle les suites de cet univers déjanté !
 
Enfin, mon chouchou : Lasser Détective Privé des Dieux écrit à quatre mains par Philippe Ward et Sylvie Miller, un pur moment de bonheur ! Entre les jeux de mots, les aventures, les personnages (jetez un coup d’œil aux noms, certains sont des clins d’œil savoureux à la SFF) on n’a qu’une hâte, lire la suite des aventures de notre pauvre privé. Ouf ! Celle-ci sortira en Mars 2013. Bravo à Critic pour ce très beau (la couverture de Ronan Toulhoat est magnifique) recueil de nouvelles.
 
En parlant de nouvelles, Galaxies NS a eu la très bonne idée de traduire Une guerre plus froide de Charles Stross (en plus d’un très bon dossier sur l’auteur) : Celle-ci s’inscrit, d’une certaine manière, dans l’univers de la Laverie, monde où les services secrets « utilisent » les Grands Anciens comme Armes de Destruction Massives pendant la Guerre Froide… Un petit bijou d’humour noir.
 
Passons à une catégorie un peu particulière, les essais. Foncez sans hésiter sur le très bon Rétro-Futur ! Sous la direction de Raphaël Colson aux Moutons complétant de manière efficace le Steampunk ! d’Etienne Barrilier. Continuez l’aventure de la France continuant la guerre depuis l’Algérie chez Tallandier avec un Tome 2 efficace et contemplez ces plans qui auraient pu changer la Seconde Guerre mondiale avec cet Atlas d'opérations secrètes paru chez Acropole Belfond.  
 
Faisant la jonction entre l'essai et la BD, voici une oeuvre qui mérite d'être déposé sous n'importe quel sapin de noël : La merveilleuse aventure des éditions ROA de Laurent Lefeuvre chez Mosquito. De quoi cela parle t-il ? De l'histoire fictive d'une maison d'éditions spécialisé dans les fascicules bon marché pour enfants, Laurent nous dévoile les coulisses de ce qui aurait pu être LUG, que ce soit John King (sorte de Stan Lee du pauvre), ou bon nombre d'héros (Aah ! Le Sergent Gachette !) qui vous parleront et vous rappellerons étrangement quelqu'un... 
 
Passons donc à la BD, la série Jour J continue son bonhomme de chemin et j'avoue m'être régalé à la lecture des tomes 8 (Paris brûle encore Où Paris devient l'équivalent de Beyrouth quand Mai 68 dégénère en Guerre civile) et 9 (Apocalypse sur le Texas : Après que la crise des missiles de Cuba ait dégénérée en Guerre Nucléaire, la France et l'Angleterre, derniers possesseurs de l'arme nucléaire reçoivent un message alarmant du président Kissinger, qui tente de sauver ce qui reste de l'Union... Un très thriller géopolitique mené de main de maître).
 
La série WW2.2 réussit à donner quelque chose d'original et de bien foutu sur le thème archi-rabattu de la seconde guerre mondiale uchronique, le premier tome installe bien l'ambiance (et fait une belle parabole de la Drôle de Guerre avec ces soldat français attendant dans un Paris déserté les troupes allemandes) et le deuxième tome est un véritable choc : dessin très agréable, personnages très bien campés, et un scénario brillant !
 
En matière de lecture irrévérencieuse je recommande le Hell West Tome 1, dessiné comme le Sin City de Miller (mais sans le côté facho du bonhomme) nous avons là un western efficace et sans fioritures, vivement la suite !
 
Nico de Fred Duval et Philippe Berther en est à son troisième tome et continue de se bonifier à chaque tome ! Ne manquez pas des aventures dignes d'Alias se déroulant dans des années 1960 uchroniques et au look rétro-futuriste du plus bel effet !
 
Destiné à un public jeune, la série Princesse Sara chez Soleil Blackberry nous raconte les aventures de la petite fille riche qui devient très pauvre d'un coup et subit les pires avanies de la part de sa directrice d'école privée, nous avons tous vu le dessin-animé, et bien prenez quand même cette belle bd, qui en plus d'un très beau dessin s'amuse avec le steampunk ! L'histoire que nous connaissons est traitée en 4 tomes et les auteures viennent de créer des aventures originales à la riche héritière en imaginant que celle-ci retourne en Inde. Une lecture charmante et délicieuse pour petits et grands.  
 
Et avant mes chouchous deux oeuvres atypiques à se procurer : La superbe intégrale La Brigade Chimérique chez L'Atalante, rarement une lecture m'aura autant scotché, Serge Lehman nous ensorcelle avec brio et nous montre, à travers des super-héros européens oubliés, la lente marche vers la seconde guerre mondiale Peut-on arrêter l'inéluctable ? A dévorer ! Prenez dans la foulée Masqué de Serge Lehman et Créty chez Delcourt, qui répond à la question posée par La Brigade Chimérique et réintègre avec brio la mythologie super-héroïque dans un Paris fantastique du plus bel effet.
Eden Hôtel a été faite par deux argentins et nous raconte les aventures d'Ernesto Guevara, bien avant qu'il ne devienne le Che. Se situant pendant les années 40 en Argentine, nous découvrons la famille d'Ernesto, bien engagée dans la lutte anti-fasciste sur le sol argentin. Un graphisme magnifique et une histoire très prenante (avec une belle révélation à la fin de l'album).  
 
Mes deux coups de coeur de l'année sont :  Les Brigades du Temps de Kris et Bruno Duhamel, rarement j'ai été aussi heureux à la lecture d'une bd renouant avec le souffle de l'aventure, l'humour, et un scénario extrêmement bien travaillé : J'ai eu l'impression de retomber en enfance, quand je lisais les aventures de tel ou tel héros dans Spirou Magazine. Une BD pour tous et dont j'attends la suite avec impatience !  
 
L'autre coup de coeur est assez atypique : Il s'agit d'un manga fait entièrement par des français ! City Hall Mélange l'uchronie et le steampunk aux codes du Shonen (Mangas pour pré-ados mixant des héros, de la baston, et de l'aventure à 200 %). Il y a dans cette série une série de petits trucs qui font la petite différence séparant d'une très bonne oeuvre d'une oeuvre géniale, que ce soit l'impressionnante galerie de personnages et une histoire menée tambour battant qui nous divertit de manière efficace, on en redemande et on espère qu'après le 3e volume, qui devrait sortir pour le printemps 2013, nos deux auteurs s'amuseront à développer l'univers qu'ils ont créé !   Avant de céder la place à Guillaume, je tiens à signaler la réédition du Voyageur des Siècles chez les éditions INA, jetez-vous sur une uchronie extrêmement originale et brillamment mise en scène.  
 
 
Guillaume SARRALIÉ  
 
2012 : une année de comics et mangas uchroniques  
 
2012 en Comics?  
 
L’année Urban !  
 
Le nouveau propriétaire des droits de DC comics et Vertigo pour la France s’est en effet taillé la part du lion sur le marché français cette année et nous a proposé plusieurs uchronies super-héroïques marquantes qui sont autant de belles idées de cadeau.
Citons tout d’abord la réédition du mythique Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons dans sa collection « DC classics ». Est-il encore besoin de le présenter ? Jusqu’aux années 1980, Richard Nixon a été sans cesse réélu car il s’est appuyé sur l’apparition de super-héros qu’il a organisé en milice, les gardiens.
Ayant gagné la guerre au Viet-nam grâce au surpuissant Docteur Manhattan, l’Amérique est devenu de fait son royaume personnel. La contestation de l’ordre établi a fait des milliers de morts et le monde est au bord de l’apocalypse nucléaire entre l’URSS et les USA.
Et quelqu’un commence à tuer les super-héros…
Un chef d’œuvre qui n’a pas pris une ride pour une très belle nouvelle édition qu’on ne peut que recommander.  
 
Année Urban toujours car l’éditeur a relancé les ventes de super-héros comme Superman, Batman ou Wonder woman avec un succès qu’on avait pas vu depuis longtemps, le rival historique de Marvel ayant connu une histoire très erratique dans l’hexagone.
Outre la réédition de classiques comme Watchmen, Urban s’est appuyé avec succès sur une stratégie commerciale audacieuse de DC aux Etats-Unis, qui a procédé à un véritable « reboot » (redémarrage) de son univers au moyen d’une uchronie super-héroïque dont une sélection d’épisodes a paru dans les kiosques sous le titre  Flashpoint  en 3 numéros.
Le super-héros le plus rapide du monde, Flash, est confronté à sa némésis Reverse Flash (le néga Flash en VF). La confrontation entre les deux amène l’existence d’un monde très sombre, celui de Flashpoint, dans lequel l’Europe a été noyée sous les eaux par Aquaman et l’Angleterre conquise par les amazones de Wonder Woman. L’Amérique hésite à intervenir dans le conflit qui promet de ne pas connaître de fin, Superman a été capturé à son arrivée sur terre bébé et est maintenu au secret par l’armée américaine et un Batman qui n’est pas Bruce Wayne tient Gotham d’une main de fer.
Flash va devoir lutter pour recréer l’univers DC tel qu’il le connait, mais va aboutir sans le vouloir à la création d’un tout nouvel univers qui sert de cadre au reboot, l’univers des New 52.
L’avantage pour les lecteurs français qui ne connaissent rien à DC est que celui-ci fait fi de toute l’histoire de l’éditeur depuis sa création  dans les années 1940 en narrant la première apparition des héros dans les années 2000, vierges de tout passé.
Les magazines Flashpoint présentent une sélection de mini-séries (histoires courtes) américaines qui vont de l’excellent (la série titre) au meilleur (Flashpoint : Batman) en passant par le moins bon (Flashpoint : Superman).  
 
Résumons : ces numéros parus en kiosque proposent une très bonne uchronie de fiction et tout ce que vous pourrez lire sous le label « DC renaissance » est donc une !  
 
Trouvable en librairie, le Batman 1 de S. Snyder et G. Capullo est ainsi très accessible et conseillé aux nouveaux lecteurs qui n’ont jamais lu de DC.
Un peu plus ardu mais plus gratifiant à mon avis est le Superman 1 écrit par le génial G. Morrison qui offre une très belle interprétation d’un personnage souvent méconnu en France, plein de fantaisie et d’optimisme. Les dessins de R. Morales sont de plus agréables.
Wonder Woman 1 de B. Azzarello et C.Chiang est également très réussi, intégrant magnifiquement les mythes grecs au récit super-héroique.     
 
Panini propose pour sa part, sous le label Marvel France une compilation en édition de luxe de la mini-série crossover House of M, une uchronie de fiction qui connut un certain succès et fut à la base scénaristique d’une refondation de l’équipe des vengeurs par son scénariste, le controversé Brian Bendis  au début des années 2000.
Scarlet Witch (la sorcière rouge) y réécrit la réalité du monde Marvel et place les mutants, d’ordinaire rejetés par l’humanité, au premier plan de l’échiquier mondial en faisant de Magneto, leur défenseur le plus extrémiste, le dirigeant des Etats-Unis.
Le monde tourne à l’heure mutante et les persécutions ont cessé, les humains étant en voie de disparition pour cause de gènes récessifs. Mais les vengeurs peuvent ils accepter ce « meilleur des mondes » qui n’est somme toute qu’un rêve tangible d’un de leurs membres ?
Une histoire solide et très bien dessinée, qu’on peut lire indépendamment de ce qui la précède comme de ses répercussions et un monde très réussi et agréable à « visiter », avec de superbes dessins d’O. Coipel.  
 
Chez Glénat comics, on peut citer le très réussi Ignition city de W. Ellis qui décrit un monde dont la technologie a fait un bond à la fin de la guerre en faisant une rencontre du 3e type. Les voyages spatiaux sont une réalité encombrante pour des gouvernements en train de se reconstruire et l’interdiction des vols en dehors de la terre menace dans un avenir proche la ville indépendante d’Ignition city, repaire de pilotes, d’extraterrestres et de vieux briscards en tout genre.
Notre héroïne y recherche l’assassin de son père, ce qui est le début d’une très bonne histoire, un peu desservie par les dessins sans charme de G. Pagliarani.   
 
Dans le domaine des mangas uchroniques et assimilés, l’année 2012 est surtout pour les lecteurs français celle de l’arrivée de Thermae romae
 
Thermae romae de M. Yamazaki (4 tomes parus chez Casterman collection « Sakka ») raconte les étranges voyages temporels que subit un architecte romain en panne d’inspiration vivant à la fin du règne de l’empereur Hadrien. Ils surviennent quand il s’immerge dans une source d’eau chaude pour prendre un bain et le conduisent en divers endroits du Japon de ce début de  21e siècle !
Ne comprenant pas qu’il voyage à chaque fois dans le temps, il prend les Japonais pour un peuple barbare lointain conquis par Rome et s’étonne de leurs innovations technologiques d’une modernité surprenante par rapport à la civilisation romaine.
Inspiré, il reproduit à chaque fois les innovations et l’art des bains japonais avec les possibilités de son époque à son retour chez lui.
Il devient la coqueluche de l’empereur et révolutionne la convivialité des bains romains, ce qui est le début d’un voyage plus long  débutant dans le 4e tome. La mangaka fait passer tout son amour de la Rome antique et des bains japonais, qui est une composante de l’art de vivre nippon, dans son manga.
Cette œuvre très réussie et originale est essentiellement composée d’aventures qui peuvent se lire quasi indépendamment dans les 3 premiers tomes et prennent plus d’ampleur dans le 4e.
Au Japon, la série a connu un grand succès qui a amené à l’adaptation des premiers épisodes en animation flash mais surtout à un film « live » assez étonnant puisque même les rôles de romains sont tenus par des acteurs asiatiques !
Un manga à suivre, assurément.
 
3 séries uchroniques ont poursuivi leur publication durant l’année 2012.
On ne présente plus Zipang (Kana), dont les tomes 34, 35 et 36 sont parus cette année. Sur un scénario très proche de celui de Nimitz retour vers l’enfer, la série raconte les répercussions sur le Japon impérial de la Seconde guerre Mondiale de l’arrivée au cœur de la bataille de Midway d’un porte-avions ultra moderne des forces d’auto-défense japonaises du 21e siècle, le Mirai (« futur » en Japonais).
 
Dans les tomes parus cette année, le mangaka K. Kawaguchi poursuit l’affrontement final pour le changement de l’issue de la guerre entre l’équipage du mirai et celui de la marine japonaise qui a rallié un officier au plan ingénieux qui aurait dû mourir dans notre histoire mais que le sauvetage par l’équipage du mirai a rendu ambitieux pour l’avenir de son pays, qu’il envisage de sauver de la défaite en construisant une bombe atomique.
Ce manga est toujours aussi trépidant et bien raconté, malgré certaines longueurs. L’auteur maîtrise parfaitement son sujet et plonge le lecteur au cœur de l’affrontement entre la navire du futur et le légendaire Yamato, plus gros porte-avions japonais de la Seconde guerre Mondiale.
Toujours une excellente lecture.  
 
Les tomes 16 et 17 de Jin, un des meilleurs mangas publiés par Tonkam, nous rapprochent eux aussi tout doucement du dénouement, le manga étant achevé au 20e tome au Japon.
Comme pour Ikigami, bien malin qui peut prévoir sa fin ! Jin rentrera-t-il sain et sauf dans les années 2000 ou vivra-t-il jusqu’à la fin de ses jours à la fin de l’ère Edo, dans laquelle il a acquis un statut de notable renommé grâce à ses connaissances chirurgicales de notre temps ?
L’auteur, M. Murakami s’attache toujours à décrire avec un grand talent la vie des Japonais de cette époque et c’est un réel plaisir de voir toute une population disparue revivre sous nos yeux, d’autant plus que l’époque est assez méconnue des Français.
A noter que dans le tome 16, Jin reçoit une invitation de Napoléon III lui-même ! 
 
Ikigami (Kazé manga) s’est conclu avec les tomes 9 et 10 (ainsi que la parution de l’histoire courte d’origine en deux chapitres, Limit, dans le très réussi one-shot Kyo-ichi).
Notre héros finira-t-il par se rebeller contre l’état criminel qu’il sert et si oui, quelles en seront les conséquences ? La fin est magnifique et toujours aussi bien racontée que le manga qu’elle clôt.
M. Mase a livré avec ce manga une réflexion passionnante sur un Etat très proche du Japon que nous connaissons appliquant une loi inique qui condamne de nombreux individus au nom d’une étrange cohésion de la société.
Immanquable !
 
Voilà qui conclut ce petit tour d’horizon des sorties françaises marquantes pour les amateurs d’uchronies et de voyage dans le temps.
Gageons que 2013 nous réserve de belles surprises et que nos éditeurs s’attaqueront à la traduction de l’excellent Marvel universe vs The Avengers, une uchronie de fiction faisant suite à deux mini-séries parues en magazines chez Marvel France (Marvel universe vs the Punisher et Marvel universe vs Wolverine in Marvel universe hors série 9 et 13).
Cette histoire angoissante qui verra sa fin de publication en janvier prochain aux Etats-Unis approfondit l’histoire de ce monde en proie à un virus qui transforme les hommes en cannibales aux instincts quasi animaux, y compris les fameux super-héros de la firme.
Un récit d’horreur extrêmement réussi qui mérite la lecture.
 
Citons également la série animée phénomène Girls und Panzer (en Allemanglais dans le texte !) qui décrit un univers étrange dans lequel la population mondiale a bâti des villes entières sur de gigantesques porte-avions toujours en manœuvres.
La conduite de blindés (Panzerfähren en Allemand) y’est une pratique sportive étudiante populaire et typiquement féminine (!) comme le tir à l’arc ou l’arrangement floral japonais, l’ikebana.
Nous suivons un groupe de jeunes filles participant à un tournoi inter-lycées (et donc inter-porte-avions!) et employant de vieux tanks datant de la Seconde guerre Mondiale ainsi que des modèles plus récents.
Ce monde complètement fou et potentiellement uchronique est curieusement une grande réussite que rien de laissait présager, ayant même été adopté par la communauté mondiale du jeu vidéo World of tanks.
Cette série de 12 épisodes en passe de s’achever dans son pays d’origine est un de ces ovnis incroyables dont le Japon est friand.  
 
Offrez et faites offrir de l’uchronie !  
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?