- le  

Crescendo

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 09/03/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Crescendo

Crescendo de sentiments…
 
Nora a retrouvé Patch, l’ange déchu dont elle est tombée amoureuse et qui est devenu son ange gardien. Cependant, le souvenir de la mort de son père la hante et elle cherche à tout prix à connaître la vérité. Angoissée, humiliée, elle décide de mettre un terme à sa relation avec Patch.
 
Elle ne lui pardonnera pas sa fuite alors qu’elle lui ouvrait son cœur et son escapade inexpliquée chez Marcie, son ennemie. Elle se tourne alors vers Scott et son passé douteux, ami qu’elle retrouve après de nombreuses années. Mais se pourrait-il que Scott connaisse le monde de Patch ? Serait-il lui aussi différent ?
 
Le cœur brisé, Nora est décidée à prouver ses talents et déploie ruses, mensonges et tromperies afin de démêler les mystères de Patch et surtout, découvrir le meurtrier de son père, suivie de sa fidèle amie Vee. 

Lecture en crescendo…
 
Les liens qui unissent Nora et Patch sont très particuliers, des sentiments négatifs et des disputes blessantes viennent compromettre leur couple. On ne retrouve pas cela dans la majorité des romans. On ne peut s’empêcher d’apprécier Patch malgré le portrait détestable qu’en peint Nora sous l’effet de la colère et la jalousie.

Les personnages secondaires, comme Scott, Patch et même Rixon sont assez mystérieux, avec des personnalités intéressantes, des réactions assez étranges. L’héroïne correspond à une image plus réaliste que dans la plupart des romans de ce genre, n’étant pas parfaite et voulant faire ses preuves. Il arrive que Nora, notamment Patch, aient des réactions menaçantes l’un envers l’autre, on met en avant leurs valeurs négatives. Cela ne les empêche pas d’avoir de très bons côtés.

L’héroïne est entraînée par les autres personnages, poussée par le besoin de découvrir la vérité quant au meurtre de son père, mais aussi par des éléments extérieurs qui l’incitent à  fouiner chez Scott et même Marcie, sa pire ennemie. Les deux jeunes filles partagent elles aussi un lien particulier : ce sont parfois de véritables rivales, mais elles savent faire des trêves. Les situations où se fourre Nora sont assez comiques au final, avec des idées originales lorsqu’il s’agit de s’en dépêtrer.

Cependant, je dirais que certains points concernant les anges déchus, les néphils sont assez flous, avec parfois de nombreuses informations condensées dans un dialogue (notamment des scènes pas très claires). Les pensées de l’héroïne au sujet de Patch sont souvent répétées, de manière différente, mais d’une façon qui rend Nora parfois naïve, avec quelques passages lourds.
 
J’ai beaucoup aimé ce livre, avec des rapports originaux entre les personnages, une belle orchestration et une histoire intéressante.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?