- le  

Croque Mort

Nicolas Meylaender (Traducteur), John Layman (Scénariste), Rob Guillory (Dessinateur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Croque Mort

Né en 1969, John Layman a scénarisé de nombreux épisodes de comics pour des séries comme Xena : Warrior Princess ou Thundercats. Comme pour Rob Guillory le dessinateur, Tony Chu est son premier véritable succès. Et quel succès ! La série a reçu deux Eisner Award en 2010 et 2011, le top du top des récompenses en bande dessinée. 

Goûtez moi ce cadavre... 

Tony est un enquêteur qui a un don un peu particulier. En goûtant n'importe quel plat, il connait d'instinct sa provenance et sa fabrication. Un savoir faire qui marche aussi sur les victimes de meurtre et lui permet d'identifier sans peine victime et coupable... A condition bien entendu qu'on lui laisse un petit bout de cadavre à croquer. 

Enquêtes loufoques et délirantes. 

Avec ce troisième tome on replonge dans l'univers de Tony Chu pour le suivre dans des enquêtes totalement barrées. Qu'il s'agisse de démasquer un tueur ou des amateurs de plats préparés à partir d'espèces protégées, son don provoquera à chaque fois une flopée de gags plus ou moins de bon goût. 
 
L'ensemble est délirant et plutôt réussi, bien servi par une narration qui fait souvent appel aux flashback et par un dessin bien dynamique. Pas sûr que l'on s'en souvienne longtemps mais en tout cas l'objectif est atteint, celui d'un divertissement déjanté basé sur une idée originale et brillante. Un comics qui ravira les amateurs de loufoqueries de ce genre. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?