Paul-Jean Hérault, auteur et journaliste, s'est éteint hier lundi 26 octobre à l'âge de 86 ans.
Après des études à Paris et un service militaire effectué durant la Guerre d'Algérie, qui le marquera durablement, il embrasse la carrière de journaliste. Il travaille successivement à Paris-Presse, Candide, l'Aurore, Paris-Jour, RTL, puis Télé-Star.
Il débute sa carrière d'écrivain en 1971 chez Fleuve Noir, en publiant des anecdotes sous formes de romans (Réseaux Sommeil, Stratégie détonateur...). Mais il se tourne rapidement vers la science-fiction, un genre littéraire qu'il trouve plus libre - l'anticipation et le space opera ayant ses faveurs.
Il signe de nombreux romans dont ceux des séries Cal de Ter, Gurvan ou encore La Treizième Génération. Parmi ses romans indépendants les plus connus, vous pouvez retrouver, entre autres, Le Loupiot, Le Chineur de l'espace, Danger : mémoire, Les Clones déviants...
A noter que son premier roman de science-fiction est Le rescapé de la Terre (1975) qui initie la saga des Cal de Ter.
Mais 1996 signe une rupture dans l'écriture. En effet, Fleuve Noir publie Ceux qui ne voulaient pas mourir et limite P-J. Hérault à 220 pages par roman. Celui-ci, outré de cette consigne, repose la plume.
Il fait son retour en 2004 aux éditions Rivière Blanche avec La Fédération de l'Amas, qui sera suivi entre autres par Les Clones déviants (2005), La Grande migration (2008) ou encore Quand il ne reste que l'honneur... (2011). Dans les années 2010 donc, plusieurs de ses romans seront repris aux éditions Critic : Le Bricolo, La Fédération de l'Amas et Naufragés de l'espace. La réédition des Clones déviants est annoncée pour janvier 2021
En 2005, il reçoit le prix Cyrano. Enfin, son dernier grand projet, Millecrabe, sera réécrit trois fois en l'espace de deux ans et demi et est publié chez Interkeltia.
Pour lui rendre hommage et découvrir ou redécouvrir la plume de cet auteur qui aura laissé son empreinte dans le monde de l'imaginaire, nous vous invitons à retrouver la conférence L'espace fait-il encore rêver ? enregistrée lors des Imaginales 2013, ainsi qu'une interview.
(Photo prise par Ellen Hertzfeld
lors des Rencontres de Sèvres de 2011)