- le  
Découvrez les romans en lice pour le Prix Planète SF des blogueurs 2022
Commenter

Découvrez les romans en lice pour le Prix Planète SF des blogueurs 2022

Aujourd’hui, le blog Planète SF dévoile officiellement la liste des romans en concurrence pour le Prix Planète SF des blogueurs 2022.

Planète SF réunit des passionnés de littérature et plus particulièrement de science-fiction comme l’indique judicieusement son nom. Créé en 2011, le Prix Planète SF, qui récompense un roman du genre, a pour but de mettre en avant la blogosphère de l’imaginaire, présente aussi bien sur le web que lors de rencontres officielles du petit monde de la SFFF (Acronyme des genres Science-fiction, Fantastique et Fantasy), ainsi que des romans d'un genre spécifique et parfois mis à l'écart.
En effet, un jury composé de 8 blogueurs et blogueuses se réunit tous les ans dans un des principaux festivals littéraires de l’imaginaire (tradition inaugurée aux Utopiales de Nantes en 2011), afin de discuter de leurs lectures, de leurs coups de cœur, et de prendre une décision.

L’année dernière, c’est le roman Aucune terre n’est promise de Lavie Tidhar (Mu Editions — traduit par Julien Bétan) qui a était récompensé. Et la short list pour l’édition 2022 n’en est pas moins prestigieuse. Découvrez les quatre titres sélectionnés dès maintenant !

La Nuit du Faune de Romain Lucazeau (Éditions Albin Michel Imaginaire, septembre 2021)

Roman sélectionné par les membres actifs du forum de Planète SF.

Au sommet d’une montagne vit une petite fille nommée Astrée, ayant pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l’apparition inopinée d’un faune, en quête de gloire et de savoir. Mais sous son apparence d’enfant, Astrée est en réalité une très ancienne créature, dernière représentante d’un peuple disparu, aux pouvoirs considérables.
Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d’un mortel ennui, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie.
À la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du système solaire jusqu’au trou noir central de la Voie Lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.

Le Chien du Forgeron de Camille Leboulanger (Éditions Argyll, août 2021)

Roman sélectionné par les membres du jury.

Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, laissez-moi vous divertir avec l’histoire de Cuchulainn, celui que l’on nomme le Chien du Forgeron ; celui qui s’est rendu dans l’Autre Monde plus de fois qu’on ne peut le compter sur les doigts d’une main, celui qui a repoussé à lui seul l’armée du Connacht et accompli trop d’exploits pour qu’on les dénombre tous.
Certains pensent sans doute déjà tout connaître du Chien, mais l’histoire que je m’apprête à vous narrer n’est pas celle que chantent les bardes. Elle n’est pas celle que l’on se raconte l’hiver au coin du feu. J’en vois parmi vous qui chuchotent, qui hésitent, qui pensent que je cherche à écorner l’image d’un grand homme. Pourtant, vous entendrez ce soir la véritable histoire du Chien. L’histoire derrière la légende. L’homme derrière le mythe.
Approchez, approchez ! Venez écouter le dernier récit d’un homme qui parle trop…

Notre Part de nuit de Mariana Enriquez (Éditions du Sous-sol – Traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet, septembre 2021)

Roman sélectionné par les membres du jury.

Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ? Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.

Alternant les points de vue, les lieux et les époques, leur périple nous conduit de la dictature militaire argentine des années 1980 au Londres psychédélique des années 1970, d’une évocation du sida à David Bowie, de monstres effrayants en sacrifices humains. Authentique épopée à travers le temps et le monde, où l’Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l’horreur et du gothique, Notre part de nuit est un grand livre, d’une puissance, d’un souffle et d’une originalité renversants. Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King.

Ring shout : Cantique rituel de P. Djèlí Clark (Éditions L’Atalante – Traduit de l’anglais par Mathilde Montier, octobre 2021)

Roman sélectionné par les membres du jury.

Macon, 1922.

En 1915, le film Naissance d’une nation a ensorcelé l’Amérique et gonflé les rangs du Ku Klux Klan, qui depuis s’abreuve aux pensées les plus sombres des Blancs. À travers le pays, le Klan sème la terreur et se déchaîne sur les anciens esclaves, déterminé à faire régner l’enfer sur Terre.

Mais les Ku Kluxes ne sont pas immortels. Sur leur chemin se dressent Maryse Boudreaux et ses compagnes de résistance : une tireuse d’élite à la langue bien pendue et une Harlem Hellfighter. Armées de fusils, de bombes et d’une épée imprégnée de magie ancestrale, elles chassent ceux qui les traquent et renvoient les démons du Klan tout droit en enfer ; alors qu’un complot effroyable se trame à Macon et que la guerre contre le mal est sur le point de s’embraser.

Phenderson Djèlí Clark nous offre un récit où il mêle habilement histoire, magie et horreur lovecraftienne.

N'attendez plus pour lire ces quatre romans passionnants et riches en émotions. La délibération du jury aura lieu quant à elle en septembre prochain.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?