- le  
Lavie Tidhar, Prix Planète SF des blogueurs 2021
Commenter

Lavie Tidhar, Prix Planète SF des blogueurs 2021

Pour cette nouvelle édition, le Prix Planète SF des blogueurs 2021 est décerné à Lavie Tidhar pour son roman Aucune terre n'est promise, paru au Label Mu.

Le prix sera remis lors du Festival des Imaginales 2021 !

En attendant, on vous propose de redécouvrir une interview avec l'auteur au sujet de son roman.

"[...]L'histoire est toujours une histoire, et lorsque les histoires se font concurrence, cela devient un sujet fascinant à explorer. L'idée que notre monde nous est raconté nous oblige à l’étudier attentivement. Jamais plus qu'aujourd'hui, semble-t-il. Et il me vient à l'esprit que l'artificialité, si vous voulez, de la récursivité, du post-modernisme, de l'histoire alternative, est un outil très utile pour commencer à déceler comment les histoires que nous nous racontons sont réellement racontées. Quand je me mets à écrire un livre, la première question que je me pose toujours est de savoir qui le raconte. Pouvons-nous lui faire confiance ? Et donc le rôle du ou des narrateurs dans Aucune terre n’est promise devient assez important.[...]"

L'intrigue débute à Berlin. Lior Tirosh, écrivain de seconde zone, embarque pour la Palestina, fuyant une existence minée d'échecs. Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer, mais rien ne se passe comme prévu : la ville est ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains. Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d'une histoire qu'il contribue pourtantà écrire. Lavie Tidhar questionne nos identités, et le prix qui leur est attaché. Aucune terre n'est promise est un roman d'une incroyable lucidité sur les enjeux d'Israël, microcosme du monde. Il n'en cède pourtant rien à la poésie, seule utopie capable encore d'incarner la paix.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?