- le  
Vincent Tassy et 2026
Commenter

Vincent Tassy et 2026

Auteur de plusieurs romans de fantastique, Vincent Tassy a notamment signé Apostasie, Diamants, Loin de lui le soleil, et avec Morgane Caussarieu Entrevue Choc avec un Vampire et Festin de larmes. Voici son année 2026 !
 
Actusf : Quels sont tes projets sur 2026 ? Est-ce que tu vas avoir une / des parutions ? De quoi s'agira-t-il ? Sur quoi tu travailles sinon ? Et quelles seront tes prochaines dédicaces ?
Vincent Tassy : Plein de projets pour mon année 2026, qui s'annonce chargée en parutions ! Un roman au Diable Vauvert qui s'appelle Mara et qui se rapproche dangereusement de la littérature dite "générale", avec un soupçon de fantastique sombre et perturbant. Comme le titre peut l'indiquer, c'est un roman trouble et ambigu autour de la figure de la marâtre, et ça sortira le 5 mars.
 
Au cours des deux mois qui suivent (mai/juin) paraîtront deux nouvelles dans des anthologies : "Mon prince au regard froid", une nouvelle d'horreur assez rigolote sur le thème de la nécrophilie, dans l'anthologie Eros Macabre chez Goater, et "Appartenir à l'ange noir", une nouvelle de dark romantasy, dans le recueil des finalistes du prix Jacques Sadoul 2025. Toujours en juin, chez Mnémos, reparaîtra l'un de mes titres phares, épuisé depuis un moment et recherché par pas mal de gens à ce que je sais ;) Je suis sûr que les plus avertis doivent avoir une idée du roman dont il s'agit ! Et ce n'est même pas fini : à peu près à la même période sortira mon article universitaire sur "l'hôtel comme espace de deuil dans l'œuvre de Marguerite Duras", dans un collectif chez Lettres Modernes Minard, j'en suis très fier ! Il y aura aussi des nouveautés d'un autre genre au cours du second semestre, mais je n'en dis pas plus pour l'instant hihi ! En ce moment, je travaille sur d'autres projets qui devraient voir le jour, je l'espère, dans les mois/années qui viennent, mais je suis sous l'eau avec mon "vrai" boulot alors j'avance comme je peux.
 
Niveau dédicaces, le planning est en chantier mais je sais déjà que je serai présent aux Imaginales à la fin du mois de mai. Je me réjouis de présenter tous ces beaux projets et d'échanger avec les lecteurices.
 
 
Actusf : Et ma question bonus :) Est-ce que l'imaginaire peut avoir un effet sur le réel ? Et si oui comment ? (Doit-il essayer d'en avoir un d'ailleurs).
Vincent Tassy : Est-ce que l'imaginaire peut avoir un effet sur le réel ? Incontestablement, vu que l'imaginaire fait partie du réel et que la fiction marche main dans la main avec lui. D'ailleurs, sans fiction, sans poésie (et les littératures dites "de l'imaginaire" s'inscrivent dans une approche poétique du monde) pas de réalité, pas de sensibilité. Notre perception du réel est entièrement liée à notre imaginaire. J'aime beaucoup cette citation : « Il y a assurément un autre monde, mais il est dans celui-ci et, pour atteindre à sa pleine perfection, il faut qu’il soit bien reconnu et qu’on en fasse profession. » (Ignaz-Vitalis Troxler, cité par Albert Béguin dans L’Âme romantique et le Rêve) D'ailleurs, ce qui se passe en ce moment aux États-Unis, avec la censure/l'interdiction d'ouvrages comme ceux de Margaret Atwood pour ne citer qu'eux, prouve bien que l'imaginaire permet de penser le monde et d'ouvrir l'horizon. Quand par exemple, chez nous, des membres du Rassemblement National, épigones revendiqués de Trump, expliquent tranquillement dans les médias que les bons films sont ceux qui font beaucoup d'entrées, et que s'ils arrivaient au pouvoir, ils sabreraient les budgets alloués à la culture, on comprend très bien le projet : aseptiser la création pour aseptiser la pensée, restreindre l'imaginaire pour fermer l'horizon. Jamais la nécessité de se battre pour défendre la diversité des imaginaires n'a été aussi tangible.
 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?