Johan Heliot était professeur de français et d'histoire-géographie avant de devenir écrivain à part entière. Avec plus d'une quarantaine de romans à son actif, il signe plusieurs uchronies telles que la Trilogie de la Lune ou plus récemment Françatome (2013) aux éditions Mnémos. Mais il a écrit également plusieurs livres destinés à un public plus jeune tels que Opération Nemo (Magnard), Ados sous contrôle (Mango), ou encore Dans la peau d'une autre (Rageot) auquel il fait référence dans ce nouveau roman.
Un accident, des rêves et le Sanctuaire
Cassy a vu sa vie basculer le jour où elle s'est réveillée après un an de coma. L'accident qui a tué son frère et ses parents a changé la jeune fille qui peut désormais entrer dans les rêves d'autrui. Afin de se protéger des pensées extérieures elle rejoint le Sanctuaire où elle apprend auprès de son mentor à maitriser le don d'attrape-rêves. Peu à peu elle peut s'infiltrer dans les songes des gens et découvrir leurs secrets, c'est ainsi qu'elle devient onirospy et qu'elle aide le sanctuaire à déjouer des complots ou attentats avants qu'ils n'aient lieu.
Vivant dans un secret absolu, elle ignore tout du lieu où elle se trouve exactement, de ce que deviennent les personnes dont elle découvre les secrets, de qui est son mentor... et de plus en plus le doute s'installe. Sans compter que ses nuits sont hantées par les souvenirs de l'accident qu'elle a vécu.
Entre rêve et réalité
Un banal accident de la route, voilà ce qui a conduit Cassy à devenir une des attrape-rêves les plus doués. En seulement quelques mois et malgré son jeune âge elle surpasse tous ses amis du Sanctuaire.
La narration parvient à nous transmettre toute la complexité du personnage, sa douleur de la perte des siens, sa solitude ainsi que son sentiment d'échec vis-à-vis de son mentor pour qui elle ne progresse jamais assez vite.
On s'identifie vite à cette jeune fille, adulte avant l'heure, qui est surtout curieuse et pleine de bon sens. Mais elle qui n'a pas confiance en elle, qui doit-elle croire? Nous la suivons dans sa quête de vérité, dans les rêves surprenant qu'elle visite et avec les personnages attachants qu'elle rencontre.
J'ai lu ce roman quasiment d'une traite tant j'ai voulu connaître la suite des évènements. Et j'ai pu voyager entre les souvenirs, les espoirs, les rêves et finalement la réalité et la vérité.