Un personnage très rétro
Illustrateur de comics, Dave Stevens est principalement connu pour Rocketeer, héros rétro d’une série ancrée dans les années quarante, où le jeune cascadeur Cliff Secord s’empare d’un prototype de fusée dorsale volé par des gangsters. Il est toujours accompagné de sa petite amie Betty et vit des aventures à la tonalité très Pulp. La série connut un certain succès au point de connaître une adaptation cinématographique au début des années quatre-vingt-dix, avec Jennifer Connelly, qui ne rencontra pas le succès attendu dans les salles.
Dave Stevens étant malheureusement mort en 2008, son héros a donc été repris par différents auteurs. Et ses histoires sont aujourd’hui publiée chez Delcourt.
Des histoires et des artistes
C’est John Cassaday, connu pour son travail sur The Authority, qui ouvre le bal avec une histoire où Cliff affronte des gangsters qui ont enlevé Betty. Dans le feu de l’action, la fusée à laquelle elle est attachée décolle et Cliff s’élance pour la sauver. Même si tout finit bien, elle lui en gardera quelque rancune. Avec Mike Allred tout va pour le mieux pour notre héros qui affronte des méchants bien méchants et finit avec sa belle. Kurt Busiek (Marvels) nous recentre sur Betty, qui monte sur les planches tout en attendant les lettres de son amoureux qui se bat dans le Pacifique. Son producteur se montrera un peu trop pressant mais on ne la fait pas à Betty. Cette histoire bénéficie des dessins du trop rare Mike Kaluta (The Shadow) et est un des clous de cet album. Autre vieux routier du comics, Mark Waid nous offre une histoire sympathique où notre héros sauve un type peu recommandable qui a revêtu l’habit d’un héros de comics : c’est lui qui sera la vedette et pas Cliff. Darwyn Cooke choisit de mettre Betty en avant, toujours en petite tenue, et c’est elle qui sauvera Cliff en se servant de la fameuse fumée dorsale du rocketeer. Très fun. Terminons avec John Arcudi qui nous offre un combat opposant notre héros à une nazie blonde et très jolie.
On aimerait que Mike Kaluta refasse un album.
Sylvain Bonnet
Série