La campagne Ulule autour de la superbe monographie d'Ursula K. Le Guin, De l'autre côté des mots, bat son plein, et a dépassé les 100% durant le week-end !
Et pour fêter cette bonne nouvelle, on vous en annonce pas moins de trois autres.
Élisabeth Vonarburg rejoint l’aventure !
Écrivaine et traductrice (entre autres), elle a rencontré l’œuvre de Le Guin dans l'aura de 1968, (La Main gauche de la nuit, en français, 1971) et n’a jamais rebroussé chemin depuis. Il était évident qu’une monographie sur Ursula K. le Guin ne montrerait pas avec plus d’éclat la richesse de son œuvre qu’en donnant la parole à une grande romancière francophone qu’elle a inspirée.
Mais Élisabeth Vonarburg n'est pas la seule à se joindre au projet et Florence Klein, maître de conférences à l'Université de Lille, normalienne, agrégée de lettres classiques, Docteur en littérature latine, et autrice de nombreux articles sur la poésie grecque et romaine, sera également de la partie.
Pourquoi ce choix ?
Le dernier grand roman d’Ursula K. Le Guin, Lavinia, a été publié aux États-Unis en 2008 (traduit en français par Marie Surgers en 2011 pour les éditions de l’Atalante) et a été distingué par le prix Locus du meilleur roman de fantasy en 2009.
Lavinia est un roman dont l'intrigue est consacrée à la princesse latine qui épousa Énée dans l’Énéide de Virgile. Il semble donc pertinent d’aller demander à une des grands spécialistes de Virgile de nous parler de ce roman.
Florence Klein a également co-édité, avec Séverine Clément-Tarantino, un volume collectif sur La représentation du couple 'Virgile-Ovide' dans la culture, de l'Antiquité à nos jours. Elle co-dirige la revue de poétique latine en ligne Dictynna et co-dirige (depuis 2019) la collection Littératures des Presses Universitaires du Septentrion.
Jeudi 26 novembre à 13h, assistez à une conférence avec Ariel Kyrou
Ariel Kyrou viendra nous parler d'Ursula K. Le Guin sur la page Facebook des éditions ActuSF en live aux côtés de Jérôme Vincent.
Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous le souhaitez. Il vient de publier l'essai Dans les Imaginaires du futur dans lequel il mentionne souvent Ursula K. Le Guin.
Un concours !
Enfin, un concours vous avait été promis si le projet atteignait les 130 contributeurs. C'est chose faite puisque vous êtes 155 au moment de l'écriture de cet article.
Pour participer, rendez-vous à nouveau sur la page Facebook des éditions Actusf, et dites sous le post de cette news quels sont vos livres préférés d'Ursula K. Le Guin et pourquoi.
Trois gagnants seront choisis au hasard parmi les commentaires. Ils et elles recevront D'or et d'émeraude d'Eric Holstein dans la collection Hélios !
Il vous reste 25 jours pour participer à ce beau projet. N'hésitez pas !