HO HO HO ! L'un des avantages de l'uchronie c'est que les sorties sont constantes et que bon nombre d'entre elles marquent les esprits. Retour sur quelques unes d'entre elles qui méritent d'être offertes pour Noël.
ROMANS
J'ai tellement parlé de Rouille de Floriane Soulas (Scrineo), tellement clamé mon amour pour ce premier roman qu'il me paraît inutile de me répéter (enfin si un petit peu) : Rouille c'est l'histoire d'une prostituée de luxe amnésique dans un Paris Steampunk. Celle-ci évolue dans un bordel majestueux mais s'en échappe régulièrement (qui souhaiterait vivre dans une cage dorée uniquement pour y accomplir les fantasmes de clients fortunés, obsédés et même carrément flippants ?) pour arpenter les ruelles sombres et miséreuses où toute une population vit à l'ombre des dômes dorés de Paris. Mais soudain tout s'emballe : qui est ce tueur insaisissable et cruel qui frappe sauvagement dans les rues ? Quelle est cette drogue sortie de nulle part qui fait des ravages ? Tout cela devient un cocktail explosif qui oblige certaines personnes à faire des alliances contre-natures, à être prêt(e)s à tout pour savoir. Car savoir c'est le pouvoir. Et certains tuent pour cela.
Servie par une écriture précise, poétique, alternant descriptions fouillées et scènes psychologiquement et humainement dures ce livre se dévore tout simplement.
En contrepartie de cette nouveauté je reviendrais volontiers sur deux autres romans : SS-GB de Len Deighton, qui est ressorti cette année en poche chez Folio Sf. Écrit en 1978, traduit en France en 1979, le roman a été republié suite à son adaptation en série par la BBC. Autant la série m'a laissé de glace, se perdant dans des circonvolutions ineptes et ridicules, autant le roman reste une merveille, un diamant noir et brut.
Imaginez : l'Angleterre est tombée peu de temps après la France et en 1941, le Reich resserre son étreinte sur celle-ci. Douglas Archer, jeune commissaire prometteur est obligé de composer avec les nazis. Car tout est là : comment composer, mentir, réussir à continuer son travail en se rendant petit-à-petit compte que l'on travaille pour des monstres ?
Tout le jeu brillant de cette uchronie est là : montrer comment on accepte de collaborer mentalement, pour s'apercevoir de l'inanité de la chose. Comment faire face, comment rendre compte de l'horreur de l'occupation, de la collaboration ? A travers des scènes de la vie quotidienne et une enquête menée tambour battant où chacun ment, triche, compose pour retirer et garder un avantage, une avance sur l'autre, un moyen de pression... Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour celles et ceux que vous aimez, pour votre pays, pour continuer à vous regarder dans une glace ? Glaçant et terrifiant, SS-GB joue brillamment avec les codes du polar et les utilise savamment dans une uchronie réussie et maîtrisée de bout en bout.
Autre roman fleuve à s'offrir : Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel (Bragelonne).
C'est une série qui se savoure, se déguste tranquillement et savamment, confortablement installé dans votre fauteuil, devant une bonne flambée dans votre cheminée, votre chat somnole à vos pieds et un cognac est posé sur votre table de chevet. Le Paris des Merveilles, c'est tout cela et bien plus encore, c'est une histoire de magie, de connexion entre deux mondes, d'enquêtes, de personnages truculents... C'est une ambiance. Alors pourquoi ne pas succomber à la magnifique intégrale que Bragelonne vient de sortir et qui rehaussera votre bibliothèque d'un charme incomparable ?
En catimini je vous recommande Underground Airlines (Actusf), thriller efficace et regard critique et acéré sur l'Amérique actuelle, qui remplit parfaitement son objectif : vous maintenir dans une pression continue tout en vous faisant réfléchir.
ŒUVRES GRAPHIQUES
Est-il également utile de revenir sur Le Château des étoiles ?
Alex Alice développe pour notre plus grand plaisir un Space Opera grandiose et magnifique et nous dévoile avec maestria une histoire fantastique qui fera le plaisir des petits et des grands tant pour sa beauté visuelle que par son histoire.
En comics je ne peux que vous recommander le magnifique Multiversity où Grant Morrisson joue avec bon nombre des réalités parallèles qui compose l'univers DC, un ouvrage de poids pour un exercice et un résultat flamboyant !
Le manga Orange, d'Ichigo Takano, a vu un sixième tome sortir début 2018 (comment la série n'était pas censée être terminée ?) ainsi que son adaptation animée sortir dans notre pays.
Un jour, une jeune fille reçoit une lettre provenant de son futur. Elle s'est écrit pour tenter de changer sa vie... En quelques tomes, l'autrice a su développer une histoire touchante, belle et douce, comme un bonbon acidulé qu'on laisse fondre dans sa bouche.
A noter, comme de plus en plus souvent avec les œuvres japonaises, que vous pouvez aussi bien craquer pour le manga, le dessin animé ou le roman !
Autre œuvre japonaise qui a rencontré un succès certains Re : Zero, une série de lights novels écrite par Tappei Nagatsuki et illustrée par Shinichirou Otsuka, où comment un geek débarque dans une univers de Fantasy (c'est carrément devenu un sous-genre à part entière au Japon) et va bénéficier d'un pouvoir particulier, celui de recommencer à zéro lorsqu'on le tue. Autant dire que cela lui arrive souvent et qu'il va devoir tester bon nombre de combinaisons afin de trouver la bonne (petit clin d’œil aux jeux vidéos Die and Retry).
Développant son univers, montrant et développant bon nombre de personnages intéressants et charismatiques, voici une oeuvre divertissante, intelligemment et délicieusement cruelle pour son héros principal.
En catimini je vous recommande également la BD Dent d'ours qui joue sur le fil du rasoir avec l'uchronie en détaillant une fin apocalyptique de la Seconde Guerre mondiale en Europe jusqu'à sa conclusion tonitruante, série complète en 6 tomes disponible chez Dupuis.
Sylvain Cordurié développe depuis quelques années un Sherlockverse aux éditions Soleil, précipitez-vous sur Sherlock Holmes Society, d'autant plus que les tomes 5 et 6 jouent avec le voyage dans le temps, l'uchronie et autres figures de la littérature populaire.
Il est conseillé d'avoir un peu lu les tomes qu'il a écrit sur le Grand Détective avant de se lancer dans la série pour comprendre bon nombre de choses, mais la série vaut le détour !
CADEAU BONUS
Et si vous alliez au cinéma ? Spiderman New Génération vient de sortir et c'est incontestablement le dessin animé à voir en cette fin d'année. Jouant lui aussi sur les multiples univers parallèles qui cohabitent entre eux chez Marvel, vous (re)découvrirez Spiderman, enfin plutôt tout un tas de Spiderman ! De celui qui va le devenir au plus improbable, avec deux maîtres-mots : divertir et faire réfléchir. Ce film c'est une ode visuelle, c'est des clins d’œils, des fous-rires, de la tension, des drames, des yeux embués, c'est un message pour les geeks et les autres, c'est une merveille. Bondissant, virevoltant, le film n'oublie pas pour autant de faire passer un très beau message : le héros c'est vous.
Passez d'excellentes fêtes de fin d'année !
Bertrand Campeis