- le  

Des étoiles au plafond

Johanna Tydell ( Auteur), Agneta Ségol (Traducteur)
Langue d'origine : Autres
Aux éditions : 
Date de parution : 01/09/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Des étoiles au plafond

L’auteur

A 23 ans, la romancière suédoise Johanna Tydell reçoit le Prix « Auguste » en 2003 pour son premier roman "I taket lyser stjärnorna" (Des étoiles au plafond). Egalement récompensée par le prix « Slangbellan » la même année, elle devient rapidement l’un des jeunes auteurs suédois les plus populaires. Son second livre, "Det fattas en tärning", paraît en 2006.

Aujourd’hui, Johanna Tydell occupe une place de choix parmi les auteurs de romans pour jeunes adultes. Ses livres ont été traduits dans 13 langues.

L'histoire

Jenna est une jeune fille de 13 ans, sa mère a un cancer du sein. Depuis qu’elle est toute petite, elle vie avec l’omniprésence de la maladie de sa mère partout où elle va. Elle et sa meilleure amie Suzanna sont plutôt réservées et détestent "Pénélope-la-salope" qui est belle et populaire. Mais surtout, Jenna est amoureuse du beau Saki aux cheveux noirs.

Néanmoins, au fil des jours, sa mère s’affaiblit et Jenna commence à paniquer jusqu’au jour où elle croise Pénélope dans les escaliers et que les deux jeunes filles apprennent à se connaître….

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre !

J’ai été très touchée par l’histoire de Jenna. Chaque chapitre est court et les phrases sont très simples. Tout est décrit très précisément : les sensations de Jenna, ses réactions, le développement de la maladie de sa mère, ce qui rend le livre très émouvant.

J’ai adoré les surnoms que donne Jenna à chaque personnage Pénélope-la-salope et Carolle-la gogolle. Malgré le cancer, l’histoire est racontée de façon très humoristique, ce qui rend la lecture très agréable.

Bref, c’est un livre que je conseille à tout le monde !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?