- le  

Destination Univers

Jean-Claude Dunyach (Anthologiste), Laurent Genefort ( Auteur), Olivier Paquet ( Auteur), Olivier Gechter ( Auteur), Thomas Geha ( Auteur), Jeanne A. Debats (Anthologiste), Anne Fakhouri ( Auteur), Aurélie Ligier ( Auteur), Alexandre Dainche (Illustrateur de couverture), Célia Deiana ( Auteur), Anthony Boulanger ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Destination Univers

Le space opera a encore de belles années devant lui ! Pour preuve cette anthologie de textes rassemblés par Jeanne-A Debats et Jean-Claude Dunyach, dont le but est de nous emmener voyager dans les étoiles, avec un panel varié d'auteurs, connus ou non.

Une belle brochette de textes

Les textes qui ouvrent et ferment le recueil sont tous deux des mises en bouche d'univers plus vastes, qu'on découvrira avec plaisir. Les Tiges de Thomas Geha nous racontent une bataille spatiale étrange et mystérieuse, avec une humanité qui a bien changé. Khan Mergen d'Olivier Paquet s'attache à décrire une société complexe pleine de tabous, ce qui n'empêche pas les gens de rêver... deux textes qui laisse augurer du meilleur pour les romans en préparation.

Parmi les textes à retenir dans ce recueil, on trouve Evaporation et sublimation d'Anthony Boulanger, qui évoque par certains côtés Tezuka et son oiseau de feu, ainsi que l'ambivalence de la nature humaine. Le Bal des méduses de Célia Deiana est un texte court, mais évocateur, empreint de poésie. Deux auteurs à suivre, dans des registres différents. Parmi les auteurs confirmés, une mention à Laurent Genefort qui, dans les Dieux bruyants, décrit en peu de mots des êtres très différents de nous, et parvient à brosser en quelques phrases un univers complet.

Sleeping Beauty d'Anne Fakhouri aurait sans doute gagné à prendre place dans un décor plus terre à terre, le fait de se dérouler dans l'espace donne un côté froid et trop distancié à ce récit par ailleurs intéressant sur les rapports affectifs. Le Gambit de Hunger est un texte astucieux avec l'intervention d' une IA, efficace sans être extraordinaire. Le Marathon des trois lunes d'Aurélie Ligier n'est pas sans évoquer Stephen King, dans un texte aux images fortes, assez violent, et qui met mal à l'aise.

Une bonne introduction à la SF

Tant au niveau des univers que l'on est convié à visiter que des thématiques traitées, cette anthologie aux textes variés nous fait voyager, c'est le moins qu'on puisse dire ! Si l'ambition de départ était de présenter un recueil de space opera, le niveau homogène des récits (les nouvelles plumes n'ont pour le coup rien à envier aux auteurs plus confirmés) nous place finalement devant un ouvrage qu'on peut ranger auprès des meilleurs recueils de science-fiction.

Cette anthologie d'excellente qualité montre en tout cas, s'il en était besoin, que la science-fiction en langue française a encore de beaux jours devant elle, avec un vivier d'auteurs prometteurs. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?