Quel est le rêve ultime d'un auteur de SF si ce n'est pouvoir un jour voyager dans les galaxies qu'il passe tant de temps à imaginer ?
C'est quasiment chose faite pour les écrivains Brandon Sanderson et Lui Cixin qui viennent officiellement de voir deux astéroïdes nommés d'après eux.
Brandon Sanderson, auteur américain très prolifique connu entre autres pour ses romans de fantasy se déroulant dans l'univers de Cosmère, sa reprise de la série La Roue du Temps, ou le cycle de SF Skyward dont le dernier volume est paru en anglais en 2022, s'est vu attribué l'objet céleste 2004 XE69 (Brandonsanderson), découvert le 9 décembre 2004 par le Catalina Sky Survey (Arizona, États-Unis).
De son côté, Liu Cixin, auteur chinois dont le roman Le Problème à trois corps a reçu le prix Hugo en 2015 et devrait être adapté en série télévisée dans les mois à venir, a quant à lui l'honneur de donner son nom à l'astéroïde 2011 QK37 (Liucixin), découvert le 27 août 2011 par T. Kryachko et B. Satovski à la Station de Zelentchoukskaïa (Karatchaïévo-Tcherkessie, Russie).
Au fil du temps et afin de leur donner des surnoms plus prononçables ou de rendre hommage à des individus chers au cœur des scientifiques, plusieurs astéroïdes et autres astres observables ont reçu des noms de personnalités célèbres et d'auteurs. On peut citer par exemple 5535 Annefrank, 5576 Voltaire ou encore 7020 Yourcenar.
Les NEA (Near Earth Asteroids) sont catégorisés, listés et nommés par le Minor Planet Center aux États-Unis. Cette pratique insolite n'est cependant pas automatique car en 2012, seulement 5% des objets célestes découverts par l'observatoire s'étaient vu attribuer ces petits surnoms.