- le  

Docteur futur

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 11/06/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Docteur futur

Le pape
 
Doit-on présenter Philip K. Dick ? Auteur d’une bonne quarantaine d’ouvrages, Dick, auteur de seconde zone de son vivant, est devenu un monument (voire un monolithe, comme celui de 2001 de Kubrick) de la science-fiction (et le succès d’adaptations cinématographiques comme Blade Runner ou Minority Report y a grandement aidé). Drogué, mystique, névrosé, il n’en a pas moins engendré une œuvre qui force le respect. Tout part de ce constat : la réalité est-elle vraiment celle que je perçois ? Dick nous parlera ensuite de réalités alternatives, de simulacres devenant réalités, de robots plus humains que les humains, etc.

Retour vers le futur

Médecin, Jim Parsons est sur une autoroute lorsqu’un accident le projette vers le futur. Il découvre une société aux valeurs inversées, où sauver un blessé est un crime contre la communauté. Condamné à l’exil, l'infortuné voyageur du temps est envoyé vers Mars pour purger sa peine mais est récupéré par une équipe de résistants. Après réflexion, Parsons accepte de les aider. Ce qui va l’entraîner à remonter le temps jusqu’au seizième siècle afin de tuer Sir Francis Drake… 

Un roman de jeunesse

Plutôt agréable, Docteur Futur est un roman de jeunesse de Dick qui y aborde le thème archiclassique et rebattu du voyage dans le temps. Docteur Futur est aussi plein des préjugés de son époque, particulièrement sur les questions raciales, ce qui peut choquer le lecteur contemporain. Certains thèmes dickiens sont pourtant sous-jacents, comme par exemple celui du double. Reste cependant qu’on est loin de réussites majeures comme le Maître du Haut Château, Ubik ou Substance mort

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?