- le  

Le Don du loup

Anne Rice ( Auteur), Philippe Mothe (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 19/09/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Don du loup

Un jeune journaliste, Reuben, se retrouve à couvrir la mise en vente d’une superbe demeure dont le propriétaire a disparu depuis des années. Physiquement attiré par l’héritière de ce dernier, la troublante Marchent, il finit par passer la nuit avec elle. Mais au petit matin, tous deux sont attaqués par des agresseurs masqués. Une créature mystérieuse intervient alors et tue sans hésitation les deux attaquants, non sans mordre Reuben. Quand celui-ci reprend connaissance à l’hôpital, c’est pour se rendre compte que Marchent n’a pas eu sa chance. Elle a cependant eu le temps, quelques heures auparavant, de faire de lui l’héritier des lieux. À la surprise de tous, Reuben se remet rapidement de ses blessures, pourtant graves. Mais bientôt d’étranges sensations naissent en lui.

Une auteur incontournable...
 
Pour qui s’intéresse à la littérature fantastique moderne, Anne Rice est une auteure incontournable. Qu’on aime ou pas son style et ses longues descriptions de l’architecture de la Nouvelle-Orléans, nul ne peut nier l’impact de son Entretien avec un vampire. En 1976, quand paraît le premier tome des Chroniques des vampires, c’est en effet un véritable raz-de-marée qui s’abat sur le genre, en terme de vente comme de point de vue. Car Anne Rice, c’est également une vision dépoussiérée des codes du fantastique, qui voit s'effriter les dernières barrières manichéennes qui entouraient encore la littérature sur les vampires et autres sorcières.
 
Après une série sur les anges, la reine de la Nouvelle-Orléans revient à des créatures plus bestiales, et choisit, avec Le Don du loup, de s’intéresser au mythe du loup-garou. Si quelques chapitres en effet sont nécessaires avant de se laisser happer par le rythme de l’histoire, il faut bien avouer que la dame manie toujours la plume avec un brio certain. Une plume qui pourrait paraître datée, mais témoigne d’une constance forte dans l’œuvre de l’auteur. Car on retrouve ici autant son amour pour l’Histoire et la mise en place d’une mythologie pluri-séculaire que son goût pour les personnages charismatiques, mystérieux et expérimentés, dans la lignée d’un Armand ou d’un Lestat.
 
Des longueurs mais quelle maîtrise ! 
 
Le roman n’est pas exempt de quelques longueurs (et inversement de passages très chargés en informations) mais l’auteur manifeste une maîtrise certaine lorsqu’elle dépeint ses personnages en chasse, qu’il s’agisse de laisser libre court à leurs instincts dans la forêt ou de mettre un terme à l’existence de criminels sans pitié. À cet égard, certains passages flirtent avec l’ambiance du super-héroïque Wolf-man, de Kirkman. Car les loups-garous d’Anne Rice conservent leur psyché humaine après la transformation, même si celle-ci doit alors cohabiter avec les besoins primaires de la créature.
 
L’un des problèmes du roman reste son scénario très introductif, qui pose un univers et des personnages mais appelle d’emblée une suite. Car si pas mal de choses intéressantes sont explicitées (l’origine des hommes-loups, la manière dont s’effectue la transformation) dans les derniers chapitres, cette première incursion de l’auteur dans la mythologie lycanthropique semble donner vie à un univers qui pourrait être appelé à davantage de profondeur. À la manière dont son Entretien avec un vampire a pu servir d’ouverture aux fameuses Chroniques. Et citer le premier roman de l’auteur ici n’est pas anodin, étant donné que de nombreux parallèles sont possible entre les deux romans, qui se concentrent tous deux sur la découverte progressive par un transformé de ce qui va désormais être sa  nouvelle vie.
 
L’auteur étant d'ores et déjà en train de travailler sur la suite (un deuxième tome est sorti il y a peu en VO), gageons que la traduction ne tardera pas trop. Et que nous aurons l’occasion d’en découvrir davantage sur la galerie de personnage qui se dévoile dans le premier tome. Car les quelques scènes mettant en scène des créatures plus anciennes donnent envie d’en apprendre davantage sur le passé (euphémisme) de Felix, Margon ou Thibault. 
 
 
Adrien PARTY
Webmaster de Vampirisme.com
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?