- le  

Dossier Jean-Pierre Hubert

Michel Pagel ( Auteur), Mike Resnick ( Auteur), Brian Stableford ( Auteur), Jean-Pierre Hubert ( Auteur), Afif Khaled (Illustrateur de couverture), Olivier Paquet ( Auteur), Galaxies ( Auteur), Stéphanie Nicot (Rédactrice en chef), Gabriel Trujillo Munoz ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Dossier James Morrow

Dans le giron de la SF française, Galaxies est une revue incontournable. Elle s’est imposée comme un gage de qualité avec une régularité sans faille, livrant nouvelles, interviews et chroniques tous les trois mois depuis plus de 6 ans maintenant. On aurait pu croire qu’avec la force de l’habitude, elle s’était un peu endormie sur ses lauriers ces dernier temps. Ce numéro 31 va remettre les pendules à l’heure.

Politique fiction

La raison en est simple : une moisson de textes excellents et accrocheurs. Deux d’entres eux relèvent de la politique fiction. Fiat Nox de Xavier Noÿ tout d’abord, un récit court qui imagine notre proche avenir avec la mort du Pape et les élections présidentielles américaines. Ce jeune auteur a tout simplement imaginé le pire pour 2004. Sans que cela soit irréalisable… Nicholas Waller, autre écrivain peu connu né à Beyrouth en 1958, tape lui sur les Etats Unis en brodant sur la théorie du complot. Son idée est simple : et si les grandes catastrophes naturelles étaient organisées pour donner envie aux américains de rester dans leurs pays pour leurs vacances et de consommer chez eux ? Paranoïa quand tu nous tiens…

La tête d’affiche de ce numéro, le génial James Morrow livre de son côté une histoire dans un futur peu enviable. Un futur où la religion a pris le pas aux Etats Unis avec une forte idée que le pêché mène à la damnation et que les enfants stériles doivent être tués au nom de la fécondité. Une nouvelle pierre dans le jardin des Etats Unis…

Moins engagées, mais tout aussi agréables, les nouvelles d’Aguilera et de Girardot valent elles aussi le détour. Et entrer dans un livre d’Hemingway de ce dernier prend le prétexte littéraire pour évoquer le voyage dans le temps. Un étudiant en lettres tente de revenir dans les derniers jours d’Hemingway pour percer le mystère de ces ultimes écrits. On regrettera simplement le côté scientifique qui alourdit quelque peu le récit. Juan Miguel Aguilera a mélangé de son côté tourisme et voyage dans le temps. Que se passerait-il si des gens fortunés pouvaient contre de grosses sommes d’argent partir assister à la crucifixion de Jésus ? Jusqu’où ce concept pourrait-il fonctionner avant d’altérer la trame temporelle ? Des questions qui se posent à nous également aujourd’hui dans d’autres domaines.

Excellent

Vous l’aurez compris, ce numéro 31 de Galaxies fait quasiment un sans faute. Aucune nouvelle n’est à jeter. On y trouve de véritables histoires, de l’humour grinçant, des questions essentielles et un regard sur notre monde comme sait le faire la SF de temps à autres, même si c’est plutôt rare ces dernières années. Bref, il y a là matière à se régaler et à passer un très bon moment. Un très bon numéro !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?